9 exercices de respiration pour les enfants

Les exercices de respiration pour les enfants sont pratiques, faciles à faire et surtout très efficaces. Découvrez-en quelques-uns que vous pouvez utiliser avec votre tout-petit.
9 exercices de respiration pour les enfants

Dernière mise à jour : 26 avril, 2022

Nous associons souvent les moments de stress, d’anxiété ou de frustration uniquement aux adultes. On oublie que les plus petits de la maison peuvent aussi développer ces attitudes, qui s’accompagnent d’émotions intenses et difficiles à contrôler. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs exercices de respiration pour les enfants que vous pouvez utiliser dans ces situations.

Bien que le contexte dans lequel surviennent les attitudes soit différent, cela n’implique pas que la charge émotionnelle ou sentimentale soit moindre. Une bagarre pour un jouet, un agacement pour l’absence de dessert ou une crise de colère occasionnelle en sont les meilleurs exemples. Avec nos exercices de respiration pour enfants, vous pouvez gérer tout cela plus rapidement.

Les meilleurs exercices de respiration pour les enfants

Avant de vous enseigner les meilleurs exercices de respiration pour les enfants, nous voulons d’abord vous parler de leur efficacité. Selon un article publié en 2021 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, des exercices de respiration profonde sont recommandés pour favoriser des états psychologiques et physiologiques de relaxation.

Cela a conduit certains experts à utiliser des exercices de respiration pour enfants chez des patients souffrant de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Bien que leur objectif soit différent, il existe également des preuves que les exercices de respiration pour les enfants sont utiles pour les personnes souffrant d’asthme.

Dans tous les cas, ces types d’exercices sont très pratiques pour contrôler une situation dans laquelle les émotions ou les sentiments de l’enfant sont hors de contrôle. Il y en a des centaines, mais ci-dessous, nous vous présentons une sélection des meilleurs.

1. Faire des bulles de savon

Les exercices de respiration des enfants peuvent imiter les jeux
La meilleure façon d’enseigner à vos enfants des exercices de respiration est de les faire s’amuser avec eux. Rien de tel que des bulles pour le faire !

Faire des bulles ou des bulles de savon est une activité que chaque enfant apprécie. Pour donner aux enfants une expérience ludique et dynamique des exercices de respiration, rien de tel que d’imiter des jeux qui leur procurent de la joie.

Encouragez ensuite le petit à imiter l’action de souffler des bulles de savon. Pour lui donner plus de réalisme, vous pouvez utiliser le souffleur ou le jouet pour souffler les bulles et essayer de créer des bulles imaginaires. L’inspiration doit être profonde et l’expiration faite en écartant les lèvres comme on le fait en jouant avec de vraies bulles.

Puisque nous voulons que vous vous détendiez et que vous soulagiez vos émotions, ce n’est pas une activité qui doit être faite rapidement. Accompagnez-le pour qu’il imite la vitesse, la profondeur et la fréquence de vos respirations. Si c’est bien fait, ce sera une expérience ludique très amusante.

2. Le souffle du dragon

Une autre dynamique que vous pouvez essayer est ce que nous appelons le souffle du dragon. Comme dans le cas précédent, il s’agit d’un jeu qui cache derrière lui un exercice de respiration pour les enfants.

C’est très simple : demandez-lui d’emboîter les doigts de ses mains et de les placer sous son menton en position horizontale. Ensuite, retenez votre respiration profondément, en levant les coudes vers le haut sans séparer vos mains de votre menton.

L’expiration, en revanche, fera baisser les coudes. L’arc qui forme ses bras sera celui des ailes d’un dragon, et le feu qui sortira de sa bouche sera exhalé. Comme tous les exercices de notre liste, la respiration doit être douce, profonde et relaxante. Cela fonctionne mieux lorsque vous l’accompagnez et que vous faites aussi la dynamique.

3. Sentez des fleurs imaginaires

Un autre type d’action imaginaire que vous pouvez imiter est de sentir des fleurs imaginaires. Si vous avez des fleurs artificielles sous la main, vous pouvez les utiliser pour rendre la dynamique plus réaliste. Elle consiste à respirer profondément par le nez et à expirer par la bouche. Cela se fait lentement et aussi profondément que possible.

Si vous regardez bien, les trois exercices de respiration pour enfants que nous vous avons présentés utilisent des techniques différentes. Bien sûr, la dynamique est aussi importante, mais la façon dont l’air pénètre dans les poumons ou l’activité est associée à certaines sensations qui permettent d’apporter la tranquillité.

4. Soufflez des bougies à gâteaux imaginaires

Une astuce que vous pouvez également utiliser est d’imiter la bouffée que vous faites lorsque vous préparez un gâteau d’anniversaire. Dans ce cas, l’inspiration et l’expiration se feront par la bouche, avec plus de force et de profondeur en cas d’expiration.

Vous pouvez placer des bougies éteintes devant, et même utiliser un objet ou une base qui simule un gâteau d’anniversaire. Plus c’est réaliste, mieux c’est, évitant ainsi d’associer l’activité à quelque chose d’ennuyeux, obligatoire ou fait avec désintérêt.

5. Sifflement de serpent

La respiration sifflante est différente des exercices de respiration précédents pour les enfants, vous ne pouvez donc pas arrêter de l’inclure dans votre répertoire. De plus, c’est l’un des plus faciles à camoufler en tant que jeu ou véritable activité ludique.

Demandez au petit d’imiter le sifflement d’un serpent. Pour ce faire, il devra inspirer par le nez puis expirer autant d’air que possible par la bouche. Cela se fera avec les lèvres et la langue positionnées de manière à produire un sifflement. Pour être plus réaliste, le son doit être doux et grave, ce qui contribuera à prolonger la session.

6. Bourdonnement des abeilles

Très similaire à l’exercice précédent, vous pouvez inclure le bourdonnement des abeilles pendant la séance. C’est très simple : demandez-lui d’inspirer par le nez puis d’expirer en imitant le bourdonnement d’une abeille. C’est-à-dire qu’il reproduira le sifflement du serpent, seulement cette fois il fera vibrer ses cordes vocales.

Pour vous connecter à l’activité, vous pouvez lui dire de se boucher les oreilles, afin qu’il puisse entendre avec précision la vibration en lui. Comme pour tous les exercices de respiration faciles pour les enfants dont nous avons parlé, vous pouvez utiliser des objets réalistes comme support. Des images, des vidéos ou des jouets pour abeilles en sont un bon exemple.

7. Gonflez une montgolfière

Le dernier exercice dynamique que nous proposons est d’imiter l’action de gonfler un ballon. En fait, il n’a pas besoin d’être laissé au plan de l’imagination, puisque vous pouvez utiliser un vrai ballon pour le gonfler. Bien sûr, il faut être vigilant pour savoir quand le dégonfler et recommencer (vous ne voulez pas ajouter plus de stress avec un popping).

Si vous n’avez pas de ballon disponible, vous pouvez toujours faire la dynamique ensemble grâce à l’imagination. Mettez vos mains devant votre bouche et imitez l’acte de faire exploser une montgolfière. Assurez-vous que les expirations sont profondes, si possible complètes.

8. Mouvements des épaules

Les exercices de respiration pour les enfants leur permettent de se détendre
Tous ces exercices peuvent aider les enfants à canaliser leurs énergies et à mieux faire face aux situations stressantes.

Nous laissons l’aspect ludique et clôturons cette sélection d’exercices de respiration pour les enfants aux mouvements classiques. Le premier d’entre eux est le mouvement des épaules, une activité dans laquelle vous inspirez et expirez lorsque vous levez et abaissez vos épaules.

Puis demandez-lui d’inspirer aussi profondément que possible à l’extrémité de ses épaules se déplaçant vers ses oreilles. Ensuite, vous expirerez en les abaissant vers le sol. Ce mouvement simple aide à augmenter la capacité pulmonaire, soulage le cou et les épaules et agit comme une distraction.

9. Mouvements latéraux

En complément de l’exercice précédent, vous pouvez également utiliser les mouvements latéraux. Il fonctionne sur le même principe que ci-dessus : l’enfant inspirera en tournant son torse vers un côté, puis expirera en tournant vers l’opposé.

Les exercices de respiration pour les enfants sont efficaces, très faciles à réaliser et fonctionnent également comme un espace de connexion avec le tout-petit. N’hésitez pas à les inclure dans votre quotidien, que vous le fassiez pour soulager le stress, comme alternative à la thérapie de l’asthme ou à l’orthophonie.

This might interest you...
Exercices de respiration : 9 bienfaits émotionnels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Exercices de respiration : 9 bienfaits émotionnels

Voulez-vous savoir quels sont les bienfaits émotionnels des exercices de respiration ? Nous vous en présentons ici 9 d'entre eux.



  • Multani, N. K. Comparison of breathing exercises and aerobic exercise in asthmatic children. Journal of exercise science and physiotherapy. 2012; 6(2): 112-119.
  • Sonne, T., & Jensen, M. M. Chillfish: A respiration game for children with adhd. In Proceedings of the TEI’16: Tenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction. 2016; 271-278.
  • Toussaint, L., Nguyen, Q. A., Roettger, C., Dixon, K., Offenbächer, M., Kohls, N., … & Sirois, F. Effectiveness of progressive muscle relaxation, deep breathing, and guided imagery in promoting psychological and physiological states of relaxation. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2021.