Pourquoi la nouveauté attire-t-elle notre attention ?

Notre cerveau recherche souvent des défis pour rester alerte. C'est pourquoi beaucoup de gens aiment relever de nouveaux défis et cherchent des réponses à tout ce qui les entoure.
Pourquoi la nouveauté attire-t-elle notre attention ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

La curiosité n’est pas quelque chose qui concerne uniquement les enfants ou les chats. Les êtres humains sont attirés par ce qui est différent, frappant et coloré à tout âge. Vous aimeriez savoir pourquoi la nouveauté attire notre attention ? Dans cet article, nous vous le disons.

Le physicien Albert Einstein a déclaré qu’il n’avait pas de talent particulier mais qu’il était « passionnément curieux ». Selon lui, c’est ce qui l’a conduit à découvrir de nombreuses formules jusqu’alors inconnues.

Bien que l’intelligence se mesure à travers le soi-disant QI, la curiosité est quelque chose qui concerne la personnalité de chacun. Nous sommes plus attirés par ce qui est nouveau que par ce que nous savons ou savons déjà.

“Ce qui enchante vraiment le cerveau, c’est la nouveauté, la surprise. L’ennui diminue notre capacité d’attention et d’apprentissage”, explique José R. Alonso, neurobiologiste et professeur à l’Université de Salamanque.

Inévitablement, ce qui est nouveau attire notre attention.

Inévitablement, ce qui est nouveau attire notre attention.

Quand on est curieux, il y a trois zones du cerveau qui fonctionnent plus : le cortex préfrontal, le noyau caudé gauche et le gyri hippocampique. Toutes sont liées à des émotions et des pensées positives. Par conséquent, nous nous sentons heureux si nous découvrons quelque chose que nous ne savions pas jusqu’à présent.

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vouliez connaître certaines données qui ne vous seront pas utiles au quotidien. C’est parce que l’esprit a besoin d’être distrait et d’accepter de nouveaux défis. Cela signifie que la curiosité est un moyen d’élargir nos connaissances et d’établir des relations avec les autres. Au contraire, les personnes qui ne sont pas curieuses éprouvent beaucoup d’émotions négatives.

Que nous apporte la curiosité ?

Parallèlement à la recherche de nouveauté et à l’ouverture à de nouvelles expériences, la curiosité est représentée par le désir de l’être humain d’acquérir des connaissances. La bonne nouvelle est que nous pouvons être curieux à tout moment de la vie, même s’il est vrai que nous sommes plus attirés par la nouveauté lorsque nous sommes plus jeunes.

Le processus est toujours le même : d’abord, nous tombons sur quelque chose qui pique notre curiosité. Ensuite, nous agissons pour en savoir plus, soit en observant, soit en cherchant des informations.

Maintenant, à quoi sert la curiosité ? Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Cela donne un plus grand sentiment de contrôle de nos capacités.
  • Réduit l’ennui et le stress.
  • Cela nous permet de prendre des décisions concernant nos objectifs.
  • Fournit plus de persévérance.
  • Cela nous donne l’occasion de passer d’agréables moments.
  • Cela nous permet d’établir des relations plus intimes avec les autres.

De plus, la présence de curiosité est associée à de meilleurs résultats scolaires, puisque l’élève est plus impliqué dans le processus éducatif. À son tour, il est associé à l’estime de soi et à une plus grande longévité , ainsi qu’à un risque moindre de maladies neurodégénératives.

Cependant, dans de nombreux cas, cette recherche constante de nouveauté peut également être associée à des conséquences négatives. Par exemple, l’impulsivité, la colère, l’insatisfaction, les dépendances ou les comportements violents.

Curiosité et apprentissage

Parmi tous les avantages, l’augmentation des connaissances est le plus important. Avoir un grand intérêt pour quelque chose qui a retenu notre attention nous amène à rechercher plus d’informations.

Les collectionneurs d’intérêts connaissent une variété de sujets et retiennent davantage d’informations. La curiosité, en plus de nous aider à apprendre, nous donne un dynamisme et une volonté supérieure pour aller de l’avant malgré l’adversité.

Si nous sommes enclins à nous émerveiller devant quelque chose qui attire notre attention, nous pouvons également être plus détaillés dans tout ce qui nous entoure. Peut-être qu’un petit changement autour de nous nous fait arrêter ce que nous faisons pour trouver une explication à ce qui s’est passé. Un autre défi pour notre esprit !

Le cerveau a besoin d’expériences rafraîchissantes pour se sentir rafraîchi. Vous ne pouvez donc pas accepter de toujours voir la même chose, de parler de la même chose ou d’aller aux mêmes endroits. La routine est écrasante car elle implique une absence de défis. Pour cette raison, ce qui est nouveau nous attire tellement.

Avez-vous déjà pensé à ce sujet ? Il est intéressant de connaître les mécanismes du cerveau pour apprendre et se motiver. Puisqu’il y a toujours quelque chose à apprendre, nous continuerons d’être attirés par des choses nouvelles et inconnues.

Cela pourrait vous intéresser ...
Curiosités sur les baisers que vous ne connaissiez pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Curiosités sur les baisers que vous ne connaissiez pas

Selon diverses études, les baisers nous aident à trouver le partenaire idéal. Ils soulagent le stress et sont ce renfort quotidien qui donne vie au...