Bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques

La musique est maintenant un outil indispensable dans la réhabilitation neurologique. Des patients qui ont eu un ictus, qui sont atteints d'Alzheimer, de crises d'épilepsie, de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques font état d'améliorations dans leur qualité de vie.
Bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques

Dernière mise à jour : 07 juin, 2021

Les bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques sont indéniables. Le célèbre neurologue britannique Oliver Sacks signalait que la musique peut nous calmer, nous motiver, nous émouvoir et même nous aider à être plus efficaces dans notre travail. Il a aussi pu découvrir, au fil de sa carrière, que ce type de langage était très thérapeutique sur des patients atteints de maladies neurologiques.

Nous avons tous lu ou entendu que la musique avait un effet étonnant sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans ces mondes de silence où les souvenirs et la vie se dissipent, le simple fait d’écouter une chanson de leur enfance ou de leur jeunesse les active sur le plan émotionnel et comportemental. C’est presque comme si le cerveau « se réveillait » après une profonde léthargie.

Nous cela nous fait deviner qu’en dépit de la détérioration cognitive imparable associée à ce type de démence, certaines aires demeurent intactes. Le cerveau préserve les régions liées à la mémoire musicale à long terme.

Mais la musique n’a pas seulement un effet positif sur les patients atteints de maladies neurodégénératives. La musique induit des changements très intéressants chez des patients atteints de dépression majeure, d’épilepsie, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson et même chez ceux qui ont eu un ictus. Nous sommes donc face à une approche neuroréhabilitatrice qu’il vaut la peine de prendre en compte.

Bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques

L’utilisation de la musicothérapie dans des environnements de réhabilitation médicale et neurologique est de plus en plus commune. Des études comme celle menée par le docteur Ralph Spintge du Département de Médecine de la Douleur de l’Université de Lüdenscheid, en Allemagne, nous indiquent que la musique a un effet très positif sur le traitement de la douleur et sur les réhabilitations motrices.

Penser, par exemple, que des patients atteints de la maladie de Parkinson ou de sclérose en plaques peuvent voir leur qualité de vie améliorée, donne assurément beaucoup d’espoir. Néanmoins, les bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques ne sont pas encore connus en profondeur. Nous savons cependant qu’elle ne soigne ou ne résout aucun type de maladie.

Selon les mots du docteur Moisés León Ruiz, membre de la Société Espagnole de Neurologie, elle montre une « amélioration de l’activation neuronale, de la neurorégulation, de l’apprentissage et de la neuroplasticité ». L’effet est particulièrement frappant chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire.

Un cerveau sain.

La musique comme clé de bien-être psychologique au cours de la vieillesse

Dans une étude réalisée à l’Unité de Recherche du Cerveau de l’Université d’Helsinki, le docteur Teppo Särkämö souligne les bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques comme les démences. Comme nous l’avons déjà signalé, c’est là que les bénéfices semblent le plus prometteurs.

  • La musique génère une réponse sensorielle, motrice, cognitive et émotionnelle très puissante sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de toute autre maladie neurodégénérative associée au vieillissement. Par ailleurs, elle produit une activation dans les régions temporales du cerveau, ainsi que celles du cervelet.
  • En outre, dans le cadre de la réhabilitation neurologique, on a aussi pu voir des améliorations chez des personnes qui avaient eu des accidents cérébrovasculaires et qui présentent des aphasies. Cette difficulté à exprimer ce qu’ils veulent dire par des mots est ainsi réduite.

Bénéfices de la musique sur l’épilepsie

Parmi les bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques, il y en a un qui interpelle tout particulièrement. Il s’agit de son effet antiépileptique. On a ainsi pu voir que la musicothérapie est capable de réduire jusqu’à 24 % le nombre d’attaques ou de crises épileptiques chez les patients.

Selon une étude réalisée par le docteur Aleksi J. Sihvonen de l’Université d’Helsinki et publiée dans la revue The Lancet, la clé se trouverait dans l’effet de la musique au moment de réguler le système dopaminergique. En d’autres termes, la musique exerce un effet relaxant au niveau neuronale et, même si cela n’empêche pas les crises d’apparaître, cela permet de réduire leur apparition. Ce qui est très positif.

Un homme qui écoute de la musique.

La musique et son effet sur la dépression chez des patients avec des maladies neurologiques

La dépression est une condition comorbide dans de nombreux troubles neurologiques comme les accidents cérébrovasculaires, l’épilepsie, la sclérose en plaques et Parkinson. Il est très commun que l’expérience de ces conditions affecte moralement les patients et dérive, dans une bonne partie des cas, vers un trouble de l’humeur.

Les bénéfices de la musique sur les maladies neurologiques atteignent aussi ce domaine. La musicothérapie permet, par exemple, d’avoir une meilleure adhérence aux traitements. Cela veut dire que les personnes se sentent de meilleure humeur, sont plus réceptives aux traitements pharmacologiques et psychologiques.

Des études comme celles réalisées à l’Université de Pavie, en Italie, par les docteurs Alfredo Raglio, Lapo Attardo et Giulia Gontero, nous démontrent cette relation. La musique améliore l’humeur chez des patients neurologiques et c’est un point qui devrait être pris en compte au moment de concevoir et d’entamer un traitement dans cette tranche de population qui a tant de besoins.

Peu de traitements sont aussi économiques et, en même temps, aussi faciles à appliquer que ce langage qui nous touche tous et nous inspire au quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 bienfaits de la musique pour votre santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 bienfaits de la musique pour votre santé

Les bienfaits de la musique pour votre santé sont innombrables. Aujourd'hui, nous allons donc découvrir 6 de ces bienfaits. Et comment ils affectent