Les parties du cerveau et leurs fonctions

Le cerveau comporte de nombreuses parties et de nombreuses fonctions qui témoignent de son énorme complexité. Bien que la science ait déjà réussi à percer et à comprendre de nombreux mystères de cet organe, il reste encore des énigmes importantes qui n'ont pas été déchiffrées.
Les parties du cerveau et leurs fonctions

Dernière mise à jour : 15 mai, 2021

Les parties du cerveau et ses fonctions ont été progressivement comprises et décryptées, mais il reste encore de nombreuses énigmes autour du sujet. Le cerveau humain est le système le plus complexe de tout l’univers connu et, pour la même raison, la science n’a pas été en mesure de le comprendre entièrement.

Pour parler des parties du cerveau et de ses fonctions, nous devons d’abord clarifier certaines idées. La tête, l’encéphale et le cerveau sont trois choses différentes. La tête comprend l’encéphale et le cerveau, mais aussi d’autres structures qui correspondent aux sens et au visage.

L’encéphale, quant à lui, comprend toute la partie du système nerveux qui est incluse dans le crâne. Il constitue, avec la moelle épinière, le système nerveux central. Le cerveau est composé du cerveau, du thalamus, de l’hypothalamus, du bulbe rachidien et du cervelet.

Ainsi, le cerveau proprement dit ne comprend que les éléments suivants : cortex cérébral, ganglions de la base, système limbique, hippocampe et amygdale. Les autres structures du cerveau ne font pas à proprement parler partie du cerveau.

Le cortex cérébral et ses fonctions

Les deux hémisphères du cerveau.

Le cortex cérébral est la partie la plus visible du cerveau. Il s’agit d’une fine feuille grise qui recouvre toute la surface des hémisphères cérébraux. C’est de loin le composant le plus développé de toutes les parties du cerveau et de ses fonctions.

Le cortex cérébral, également appelé cortex, a un aspect rugueux et plissé. Il représente 80 % du poids total du cerveau et contient 20 % du nombre total de neurones – cellules cérébrales. Il compte également 60 millions de cellules qui ne sont pas des neurones.

Ce cortex a trois composantes principales : l’archicortex, le paléocortex et le néocortex. L’archicortex est la partie la plus ancienne et développe des fonctions primitives, comme la mémoire et les émotions. Le paléocortex a été le prochain à évoluer chez les êtres vivants et comprend les zones de terminaison des voies olfactives. Chez l’homme, le paléocortex effectue des activités pré-rationnelles associées à l’intuition et aux impulsions.

Enfin, il y a le néocortex, qui est la partie la plus évoluée du cortex cérébral. Il est responsable de l’exécution des processus de raisonnement et de conscience. Il abrite plusieurs lobes et subdivisions.

Les lobes : une partie fondamentale du cortex cérébral

Les lobes font partie des parties du cerveau qui sont cruciales pour l’exécution des fonctions cérébrales. Ils sont au nombre de six au total et chacun d’entre eux a un rôle spécifique, mais pas indépendant. Ce sont les suivants :

  • Lobe frontal. Il est situé dans la zone antérieure, en avant de la fissure de Rolando. Il nous permet de réaliser les fonctions exécutives d’attention, de planification, de séquençage et de réorientation. Le lobe frontal nous permet d’orienter notre comportement vers un objectif spécifique.
  • Lobe pariétal. Il est situé sous l’os pariétal et sa fonction est essentiellement de percevoir les sensations de chaleur, de froid, de toucher, de douleur et de pression. Il coordonne également l’équilibre.
  • Lobe occipital. Il se trouve à l’arrière des hémisphères cérébraux et sa fonction est de traiter les données visuelles. Il permet la reconnaissance spatiale et la discrimination des couleurs et des mouvements.
  • Lobe temporal. Il est situé plus ou moins derrière les tempes et c’est là que convergent les signaux provenant de toutes les parties du cortex. Il permet de décoder les stimuli auditifs, c’est-à-dire de comprendre la parole ou les langues comme la musique. Aussi, il régule les émotions de colère, d’anxiété et de plaisir.
  • Insula. L’insula est située profondément dans la surface latérale du cerveau. On pense que l’insula est impliquée dans les émotions complexes telles que l’amour, la haine et la tristesse. Elle joue également un rôle important dans la sensation de douleur, les envies conscientes et les addictions.
  • Lobe limbique. Il correspond à ce que nous connaissons comme le système limbique et est impliqué dans la vigilance et les émotions. Il régule l’attention, la motivation et certains processus d’apprentissage et de mémoire.

Les autres parties du cerveau et leurs fonctions

Un irm d'un cerveau.

Les autres parties du cerveau et leurs fonctions sont les suivantes :

  • Les ganglions de la base. Ils constituent un groupe de structures situées sous le cortex cérébral. Ils permettent d’effectuer et d’automatiser des mouvements complexes tels que l’écriture, la parole et la gestuelle. Aussi, ils modulent le début et la fin des mouvements et influencent la posture.
  • L’hippocampe. Il s’agit d’une structure allongée située dans la zone médiane du lobe temporal. Elle joue un rôle important dans la formation de nouveaux souvenirs, l’orientation spatiale et l’acquisition de nouveaux apprentissages moteurs.
  • Les amygdales. Ce sont des noyaux de neurones situés dans la zone profonde des lobes temporaux. Elles sont associées aux fonctions de la mémoire émotionnelle et de la consolidation de la mémoire en général. Elles modulent les réponses d’auto-préservation dans les sphères alimentaire, sexuelle et agressive.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le sucre affecte-t-il le cerveau ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le sucre affecte-t-il le cerveau ?

Le sucre peut engendrer de nombreux problèmes de santé et également affecter le cerveau. Découvrez pourquoi et comment dans cet article.



  • Braidot, N. (2014). Cómo funciona tu cerebro. Barcelona: Planeta.