Inhalations de vapeur à base de Belladone pour lutter contre la congestion des bronches

La belladone est une plante toxique. Les inhalations de vapeur sont donc le seul moyen sûr de profiter de ses bienfaits a l'heure de décongestionner les bronches.
Inhalations de vapeur à base de Belladone pour lutter contre la congestion des bronches

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains infections affectent le système respiratoire et provoquent une congestion des bronches, qui peut être aiguë ou chronique. La congestion peut également être liée au tabagisme et aux allergies saisonnières. Les inhalations de vapeur à base de Belladone sont un remède efficace pour décongestionner les bronches.

Il est à noter qu’il s’agit d’une plante très délicate, c’est pourquoi il faut avoir recours à la vapeur. Il s’agit d’un remède simple, peu coûteux et très efficace.

La belladone

La belladone (Atropa belladonna) est une plante qui pousse dans les endroits humides et sombres des montagnes. Parmi ses propriétés curatives, se distingue sa capacité à détendre les muscles lisses du système respiratoire. C’est pourquoi elle apporte un grand soulagement aux affections bronchiques, comme l’asthme, la bronchite et la coqueluche.

Il est très important de noter que cette plante peut être très toxique. De nombreux enfants ont été intoxiqués par ses fruits colorés, semblables à des cerises lorsqu’ils sont mûrs. La consommation de n’importe quelle partie de la belladone peut être mortelle, tant pour les enfants que pour les adultes.

Femme qui tousse.

Les inhalations de vapeur

Les inhalations de vapeur sont une technique médicinale ancienne qui était utilisée en Inde, en Chine et en Égypte pour éradiquer les maladies respiratoires. Deux des plantes les plus utilisées étaient la belladone et la stramoine, en raison de leur grand pouvoir relaxant sur les muscles bronchiques.

Les vapeurs sont une méthode fortement recommandée pour deux raisons. D’une part, ce remède naturel est simple ; d’autres part, les effets secondaires de certains médicaments sont évités.

si vous voulez aider des enfants à vapoter, il faut prendre des précautions extrêmes pour éviter les accidents et les brûlures. Aussi, il est conseillé d’opter uniquement pour les plantes médicinales les plus douces.

Lisez aussi : Nettoyer naturellement les bronches

Les inhalations de vapeur pour décongestionner les bronches

Ingrédients

  • 3 feuilles de belladone
  • 3 cuillères à soupe de feuilles séchées pour les bronches : eucalyptus, thym, romarin, origan (45 g)
  • 5 verres d’eau (1 litre)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition dans une casserole.
  • Ajoutez les plantes médicinales et laissez infuser pendant 10 minutes.
  • Éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes.

Instructions

  • Ne vous approchez pas trop de l’infusion, afin de ne pas vous brûler.
  • Placez-vous juste au-dessus du remède, à une distance d’environ 30 centimètres. Mettez une serviette sur la tête de manière à créer une sorte de bulle qui permettra d’éviter que la vapeur ne se disperse.
  • Respirez calmement et profondément pendant au moins 3 minutes. Les voies respiratoires s’ouvrent.
  • Faites cela deux fois par jour jusqu’à ce que vous observiez une amélioration.

Une alternative homéopathique

Il existe un remède homéopathique à base de belladone. C’est un médicament efficace qui ne comporte pas les risques de l’utilisation de la plante : la dose est faible mais suffisante pour créer un effet. Cependant, ses indications ne sont pas les mêmes que celles de la plante.

Ce remède homéopathique est utilisé pour traiter toute affection soudaine, douloureuse et aiguë. Il est surtout utilisé dans les processus inflammatoires et fébriles accompagnés de sudation.

D’autres bons conseils

Pour améliorer la santé des bronches, il est recommandé de mettre en pratique plusieurs mesures préventives. Ce sont les suivantes :

  • Consommez des légumes à feuilles vertes, car ils sont riches en magnésium. Ce minéral permet de soulager la congestion des bronches et de renforcer l’ensemble du corps en général. Cependant, pour qu’ils ne perdent pas leurs propriétés, il faut les consommer crus dans des salades, des jus ou des smoothies.
  • Appliquez un cataplasme d’argile chaude sur la poitrine et le dos. Il peut s’agir d’argile rouge ou verte, car les deux aident à dégonfler les bronches. Il est à noter qu’il ne faut en aucun cas utiliser un ustensile ou récipient en métal ou en plastique lors de la manipulation de l’argile.
  • Massez la poitrine et le dos avec des huiles. Nous vous conseillons d’utiliser une huile de base (amande, olive, sésame ou coco) avec quelques gouttes d’huile essentielle (thym, eucalyptus, origan).
Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur

Cholestérol, hypertension artérielle, palpitations... Il existe de merveilleuses plantes médicinales pour le cœur. Découvrez-en 8 ici.



  • Demirhan, A., Tekelioğlu, Ü. Y., Yıldız, İ., Korkmaz, T., Bilgi, M., Akkaya, A., & Koçoğlu, H. (2013). Anticholinergic Toxic Syndrome Caused by Atropa Belladonna Fruit (Deadly Nightshade): A Case Report. Turkish Journal of Anaesthesiology and Reanimation, 41(6), 226–228. https://doi.org/10.5152/TJAR.2013.43
  • SOUTHWELL, N. (1946). The aetiology, prevention and treatment of chronic bronchitis. British Journal of Industrial Medicine, 3(2), 75–77. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20991167
  • Escrigas Fernández,  TOXICIDAD DE PLANTAS MEDICINALES: HYOSCIAMUS NIGER, ATROPA BELLADONA. RECUPERACIÓN DE USO, PERSPECTIVA TERAPÉUTICA Y TOXICOLÓGICA. (n.d.). Retrieved from http://147.96.70.122/Web/TFG/TFG/Memoria/CRISTINA ESCRIGAS FERNANDEZ.pdf