Comment faire un kit d'huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de multiples applications et formes d'utilisation, car nous pouvons bénéficier de leurs propriétés à la fois par voie topique et par l'aromathérapie, même consommées si elles sont à usage oral.
Comment faire un kit d'huiles essentielles

Dernière mise à jour : 15 février, 2022

  • Pour commencer, certains d’entre nous se demandent encore ce que sont les huiles essentielles, car pour cela on peut vérifier le concept que l’on retrouve dans cette information, qui explique, de manière quasi technique que, quand on parle d’huile essentielle ou d’huile éthérée, on doit se référer aux métabolites secondaires des plantes lipophiles et très volatiles qui, atteignant une masse inférieure à son poids moléculaire de 300, peuvent être physiquement séparés des autres composants de la plante ou du tissu membranaire.

Pour mieux comprendre cela, on peut citer le concept avancé par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui explique que le terme « huile essentielle » est réservé à un « produit obtenu à partir de matière première végétale, soit par distillation avec de l’eau ou à la vapeur.”

En allant encore plus loin, on retrouve cette étude, qui exprime que les essences ou huiles essentielles sont un mélange complexe de substances aromatiques responsables des parfums des fleurs. Ils ont de nombreuses actions pharmacologiques, c’est pourquoi ils constituent la base de l’aromathérapie, mais ils sont également largement utilisés en parfumerie et cosmétique, dans l’industrie pharmaceutique et dans l’industrie alimentaire, des spiritueux et de la confiserie.

Maintenant, on pense qu’avoir un petit kit d’huiles essentielles à portée de main pourrait aider dans certaines situations spécifiques, car ces huiles essentielles sont extraites de différentes parties de plantes, graines, écorces, tiges, racines, fleurs, etc., et ont des propriétés qui peuvent nous profiter d’une manière positive à certaines occasions.

De cette façon, nous pouvons trouver des huiles qui ont été fabriquées pour aider à traiter un peu l’insomnie, la circulation et les parasites, pour n’en nommer que quelques-uns. Or, l’ étude précitée explique que, d’un point de vue toxicologique, les huiles essentielles sont potentiellement toxiques (bien qu’elles soient considérées dans la sphère populaire comme des produits naturels peu dangereux).

Ensuite, nous aimerions expliquer comment nous pouvons les utiliser et lesquels pourraient être utiles dans notre propre armoire à médecine naturelle.

L’essentiel dans un kit d’huiles essentielles

Dans cette section de l’article, nous aimerions vous expliquer un peu plus les propriétés de certaines des huiles les plus utilisées et qu’il est recommandé d’avoir dans votre armoire à pharmacie.

Tasse à l'huile essentielle

L’orange douce pourrait aider à combattre les microbes et a également un pourcentage d’effets sédatifs. D’un autre côté, le citron pourrait fonctionner comme antiseptique et nettoyant, on pense qu’il est bon pour aider à nettoyer notre corps des toxines, comme le montre cette étude de 2014 par exemple.

D’autre part, on peut citer l’huile d’origan qui, selon cette étude, peut être appliquée avec succès, par exemple, dans le pied d’athlète. Un simple bain de pieds est efficace pour traiter l’infection par le champignon commun Tinea pedis, selon d’autres recherches de l’Université de Tokyo (Japon).

De même, ces études continuent de montrer que, lorsqu’on parle d’une caractéristique importante de cette huile essentielle, il faut mentionner qu’elle possède des monoterpènes oxygénés, notamment parce qu’elle est composée de différents groupes fonctionnels, tels que des alcools, des aldéhydes, des cétones et des éthers, pour n’en citer que quelques-uns..

Maintenant, pour continuer, nous pouvons citer la lavande, qui selon cette étude, a conclu que, sur la base de l’expérience acquise de sa longue tradition d’utilisation, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée pour soulager les symptômes bénins de stress mental et d’épuisement, et il pourrait vous aider à dormir.

L’huile de genévrier, qui sur la base de ce que montre cette étude, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un conifère largement répandu, auquel diverses propriétés pharmacologiques sont attribuées, parmi lesquelles sa capacité diurétique et pour le traitement de la dyspepsie, toutes deux approuvées par l’EMA.

Suivant le même ordre d’idées, cette étude précise que sa compétence en tant qu’antioxydant a été évaluée par divers tests et sa capacité à intervenir dans des pathologies aussi marquantes que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson a été étudiée.

Poursuivant avec une autre huile, il est dit que l’huile de géranium pourrait nous aider à nous rafraîchir, et pourrait également contribuer à la régulation des niveaux d’énergie. On dit aussi qu’il peut être utilisé comme régulateur hormonal et régénérant cutané, idéal à mélanger avec nos crèmes hydratantes. Cependant, dans ce cas, cela obéit davantage à la connaissance de la sagesse populaire.

Pour clore cette section, nous aimerions mentionner un ingrédient que beaucoup d’entre nous aiment pour son arôme, certaines de ses utilisations, comme en infusion, et maintenant, en présentation d’huiles essentielles. Nous parlons de camomille, qui selon cette étude, est rafraîchissante et calmante, avec des effets comme un anesthésique doux, fortement recommandé pour atteindre des états de relaxation.

Comment les utilisons-nous ?

Pot à l'huile essentielle de lavande

Application topique

À ce stade, de nombreuses informations peuvent être trouvées sur Internet, cependant, on peut mentionner que l’utilisation la plus simple est l’aromathérapie. Cela signifie que vous ne devez que les sentir.

En revanche, son application sur la peau est simple, mais il faut prendre des précautions, car il s’agit de substances à très forte concentration. Pour cette raison, il est suggéré que chaque fois que des huiles essentielles doivent être utilisées, elles soient diluées dans des substances conductrices, telles que d’autres huiles végétales ou argiles.

Seules les huiles essentielles de lavande, camomille peuvent être appliquées directement sur la peau. Quant à son utilisation orale, les doses dépendront de chaque personne. En ce sens, il est préférable de consulter un professionnel.

Massages

Massage de dos

Une façon thérapeutique et agréable de les utiliser est d’effectuer des massages corporels. On va mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec la crème de massage ou un peu d’huile de sésame. De cette façon, nous augmenterons les bienfaits relaxants ou stimulants du massage.

Pour choisir les bonnes huiles, on se guidera en regardant si la personne a la peau chaude ou froide. Ainsi, il faut choisir les huiles qui donnent de la chaleur ou qui refroidissent, selon les cas.

Désodorisants et diffuseurs

Il existe de nombreux types de diffuseurs aromatiques sur le marché qui permettent de donner une bonne odeur à une pièce avec très peu d’huile essentielle.

Il y a ceux qui ont simplement une bougie en dessous et avec la chaleur ils évaporent l’huile. L’une des plus utilisées est la lavande, pour son arôme et ses effets.

Dernières pensées

  • Pour fabriquer notre kit d’huiles essentielles, il est important que nous achetions des produits de qualité. Si possible, ils doivent être écologiques, afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de pesticides ou d’autres substances toxiques.
  • Si nous allons consommer une huile essentielle, il est essentiel que lors de l’achat, nous spécifiions qu’elle est à usage oral. Gardez à l’esprit que les composés varient et peuvent être toxiques.
  • Les huiles essentielles doivent être tenues à l’écart des enfants et des animaux domestiques.
  • Nous vous recommandons de toujours consulter un thérapeute avant d’entreprendre tout traitement.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Cannelle Vogue et Veganbaking.net

Cela pourrait vous intéresser ...
Huiles essentielles pour les pathologies d’hiver
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Huiles essentielles pour les pathologies d’hiver

Avec l'aide des huiles essentielles expectorantes et anti-infectieuses, vous pouvez affronter les rhumes, les grippes et les bronchites.