Huile essentielle de bergamote : bienfaits et possibles effets secondaires

L'huile essentielle de bergamote est un produit naturel utilisé à des fins médicinales et cosmétiques. Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits ? Dans cet article, on vous dit tout.
Huile essentielle de bergamote : bienfaits et possibles effets secondaires

Dernière mise à jour : 30 juillet, 2021

L’huile essentielle de bergamote est obtenue à partir de l’écorce de la bergamote (Citrus bergamia). Elle se caractérise par son arôme particulier d’agrumes avec des notes florales qui est souvent utilisé en aromathérapie à des fins médicinales. De plus, en raison de sa concentration en nutriments et en antioxydants, elle est considérée comme un allié pour prendre soin de la peau.

Le fruit, comme l’explique un article publié dans Frontiers in Pharmacology, est un hybride d’orange amère et de citron dont les extraits sont utilisés comme base pour préparer des parfums, des cosmétiques, des aliments et des sucreries. Cependant, il doit être utilisé avec prudence, car il n’est pas sans provoquer des effets secondaires. Que faut-il en savoir ? Nous allons le détailler ci-dessous.

Utilisations et propriétés de l’huile essentielle de bergamote

En raison de son arôme d’agrumes et de sa composition pharmacologique, l’huile essentielle de bergamote est utilisée dans une grande variété de produits de soins personnels. En particulier, elle peut être trouvée dans les eaux de Cologne, les savons, les crèmes pour le corps et les cosmétiques. Elle est également utilisée comme arôme dans l’industrie alimentaire ou comme complément.

Selon les informations divulguées dans le Flavour and Fragrance Journal, l’huile contient des molécules bioactives présentant des avantages potentiels pour la santé. En particulier, il a une fraction volatile -qui varie de 93 % à 96 % du total- et une fraction non volatile -de 4 % à 7 % du total-.

Ses principaux composés sont les suivants :

  • Limonène.
  • Linalol.
  • Acétate de linalyle.
  • Gamma-terpinène.
  • Bêta-pinène.
  • Pigments.
  • Cires.
  • Coumarines.
  • Psoralènes.

Cependant, bien que les études cliniques sur ce produit restent limitées, il a été déterminé qu’il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. De même, des effets antioxydants, analgésiques et neuroprotecteurs ont été observés.

Bienfaits de l’huile essentielle de bergamote

En médecine naturelle, l’huile essentielle de bergamote est utilisée comme adjuvant pour réduire les symptômes de stress, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. On lui attribue également des effets positifs contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension et la douleur. Que dit la science ?

Les effets de la bergamote.
Cette huile est créditée de la capacité de réduire le cholestérol, ce qui serait bénéfique pour prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Humeur

Les experts en aromathérapie suggèrent que l’inhalation d’huiles essentielles peut transmettre des signaux au système limbique, la région du cerveau qui régule les émotions. Par conséquent, elle induit des effets physiologiques qui se traduisent par la réduction du stress, de l’anxiété et des troubles du rythme cardiaque.

Une étude publiée via Current Drug Targets a révélé que l’aromathérapie à la bergamote et à d’autres huiles essentielles stimule la libération de sérotonine et de dopamine, mieux connues sous le nom d’hormones de bien-être. De ce fait, elle favorise le soulagement des symptômes de dépression et d’autres troubles de l’humeur.

Cholestérol

La bergamote contient des composés antioxydants qui sont bénéfiques pour réguler le taux de cholestérol. Dans des recherches partagées par Phytomedicine, des extraits de plantes ont montré des effets hypolipémiants attribués à leur contribution en flavonoïdes.

Une étude animale dans la revue Nutrients confirme ces propriétés et ajoute que les polyphénols végétaux exercent un effet anti-inflammatoire et antidiabétique. Pour l’instant, davantage d’études sont nécessaires pour clarifier les mécanismes intrinsèques.

Intoxication alimentaire

L’une des substances contenues dans l’huile essentielle de bergamote, le linalol, a été étudiée pour ses effets antibactériens. En particulier, il a été observé qu’il peut inhiber la croissance de certains types de bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires, telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

À cet égard, des recherches dans le Journal of Applied Microbiology ont déterminé que les composés de la bergamote peuvent aider à détruire diverses souches de bactéries présentes sur la peau de poulet et les feuilles de chou. Ces micro-organismes étaient les suivants :

  • Staphylococcus aureus.
  • L Isteria monocytogenes.
  • Bacillus cereus.
  • Escherichia coli O157.
  • Campylobacter jejuni.

Les études sont toujours en cours et on pense qu’elles pourraient être à l’avenir le point de départ de traitements pour ces infections. Pour l’instant, cela ne devrait pas être une option de traitement de première intention.

Douleur et gonflement

Deux composés de l’huile essentielle de bergamote, le linalol et le carvacrol, sont associés à des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Dans une revue d’études partagée par l’International Journal of Molecular Sciences, ces composants ont amélioré la réponse à la douleur et aidé à réduire l’inflammation. De plus, un effet anticonvulsivant a été observé.

Les praticiens de l’aromathérapie associent souvent cette huile à une huile végétale (noix de coco, amande ou olive, entre autres) pour apaiser les symptômes de l’arthrite et des affections musculo-squelettiques. À cette fin, elle est généralement utilisée pour les massage.

Cosmétiques et santé de la peau

Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette huile essentielle sont utiles pour améliorer la santé de la peau. Son application (associée à une huile végétale) réduit la présence d’acné, de kystes et de points noirs. On pense également qu’il aide à soulager l’eczéma, la teigne et le psoriasis.

Des données anecdotiques montrent que la bergamote peut adoucir les cheveux et contrôler les frisottis. On dit même qu’elle favorise le soulagement du cuir chevelu irrité. À cette fin, environ 6 ou 8 gouttes d’huile sont ajoutées au shampooing que vous utilisez habituellement. Vous pouvez également combiner 2 ou 3 gouttes avec une huile végétale pour le massage.

Risques et effets secondaires possibles de l’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote pure est irritante pour la peau. Par conséquent, elle ne doit pas être appliquée directement.

Au lieu de cela, elle est combinée avec une huile de support ou un autre produit similaire. Les personnes ayant la peau sensible devraient faire un petit test avant de l’utiliser. Si après 24 heures il n’y a aucun signe de réaction, elle peut être utilisé sans problème.

L’une des substances de ce produit, le bergaptène, est phototoxique. C’est-à-dire qu’il augmente la sensibilité aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne des problèmes tels que la photodermatite. Par conséquent, après avoir utilisé l’huile, vous devez bien rincer votre peau et appliquer beaucoup de crème solaire.

Pour des raisons de sécurité, elle ne doit pas être utilisée par les enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’hypoglycémie ou les patients prenant des médicaments qui augmentent la sensibilité au soleil (comme la ciprofloxacine, par exemple). En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La bergamote et le soleil.
L’utilisation d’un écran solaire est indiquée après application cutanée d’huile de bergamote, en raison de la possibilité de phototoxicité.

Comment utiliser l’huile essentielle de bergamote ?

Pour profiter des propriétés de l’huile essentielle de bergamote, il existe plusieurs options. La première passe par un diffuseur d’arômes, idéal pour les séances d’aromathérapie. Ce dernier peut être remplacé en diluant l’huile dans de l’eau bouillante (dont les vapeurs sont inhalées).

Il est également bon de le mélanger avec une huile végétale pour l’appliquer en massage en cas de maux. Enfin, il est possible d’en trouver dans des compléments pour la consommation orale. Il est important de n’utiliser que ceux qui sont autorisés et de ne pas ingérer l’huile pure.

Que retenir de l’huile essentielle de bergamote ?

L’huile essentielle de bergamote est un produit qui concentre des composés pharmacologiques ayant des effets positifs sur la santé. Cependant, davantage de preuves sont nécessaires pour confirmer les avantages qui lui sont attribués, ainsi que les doses sûres et les effets secondaires possibles.

Par conséquent, elle ne devrait pas être un traitement de première intention pour les maladies. Si possible, consultez votre médecin avant de l’utiliser comme supplément ou produit de soin de la peau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Huile de gingembre : bénéfices et comment la préparer à la maison
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Huile de gingembre : bénéfices et comment la préparer à la maison

Même si beaucoup des bénéfices attribués à l'huile de gingembre viennent d'anecdotes, des études en certifient l'utilisation.



  • Navarra M, Mannucci C, Delbò M, Calapai G. Citrus bergamia essential oil: from basic research to clinical application. Front Pharmacol. 2015 Mar 2;6:36. doi: 10.3389/fphar.2015.00036. PMID: 25784877; PMCID: PMC4345801.
  • Zhang Y, Wu Y, Chen T, et al. Assessing the metabolic effects of aromatherapy in human volunteers. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:356381. doi:10.1155/2013/356381
  • Giglio RV, Patti AM, Nikolic D, Li Volti G, Al-Rasadi K, Katsiki N, Mikhailidis DP, Montalto G, Ivanova E, Orekhov AN, Rizzo M. The effect of bergamot on dyslipidemia. Phytomedicine. 2016 Oct 15;23(11):1175-81. doi: 10.1016/j.phymed.2015.12.005. Epub 2015 Dec 30. PMID: 26851838.
  • Parafati M, Lascala A, La Russa D, Mignogna C, Trimboli F, Morittu VM, Riillo C, Macirella R, Mollace V, Brunelli E, Janda E. Bergamot Polyphenols Boost Therapeutic Effects of the Diet on Non-Alcoholic Steatohepatitis (NASH) Induced by “Junk Food”: Evidence for Anti-Inflammatory Activity. Nutrients. 2018 Nov 1;10(11):1604. doi: 10.3390/nu10111604. PMID: 30388763; PMCID: PMC6267059.
  • Fisher K, Phillips CA. The effect of lemon, orange and bergamot essential oils and their components on the survival of Campylobacter jejuni, Escherichia coli O157, Listeria monocytogenes, Bacillus cereus and Staphylococcus aureus in vitro and in food systems. J Appl Microbiol. 2006 Dec;101(6):1232-40. doi: 10.1111/j.1365-2672.2006.03035.x. PMID: 17105553.
  • Lazarotto, M., Valério, A., Boligon, A., Tres, M., Scapinello, J., Magro, J.D., & Oliveira, J.V. (2018). Chemical Composition and Antibacterial Activity of Bergamot Peel Oil from Supercritical CO2 and Compressed Propane Extraction. The Open Food Science Journal, 10, 16-23.
  • Perna S, Spadaccini D, Botteri L, Girometta C, Riva A, Allegrini P, Petrangolini G, Infantino V, Rondanelli M. Efficacy of bergamot: From anti-inflammatory and anti-oxidative mechanisms to clinical applications as preventive agent for cardiovascular morbidity, skin diseases, and mood alterations. Food Sci Nutr. 2019 Jan 25;7(2):369-384. doi: 10.1002/fsn3.903. PMID: 30847114; PMCID: PMC6392855.
  • Clark SM, Wilkinson SM. Phototoxic contact dermatitis from 5-methoxypsoralen in aromatherapy oil. Contact Dermatitis. 1998 May;38(5):289-90. doi: 10.1111/j.1600-0536.1998.tb05752.x. PMID: 9667455.