Recette de confiture de cerises maison

Les gelées ou compotes et les fruits frais n'ont pas les mêmes propriétés. Mais consommée avec modération, cette confiture de cerises vous permet de bénéficier du goût et des propriétés du fruit toute l'année.
Recette de confiture de cerises maison

Dernière mise à jour : 18 mai, 2021

Lorsque le printemps remplit le marché de ce trésor nutritionnel, c’est le bon moment pour faire de la confiture de cerises maison. Une préparation idéale pour adoucir les desserts, les petits déjeuners ou les collations de toute la famille.

Recette pour faire de la confiture de cerises maison

S’il y a quelque chose de positif dans cette recette, c’est qu’elle est très facile à préparer. Pour préparer une confiture maison, quelle qu’elle soit, les seuls ingrédients nécessaires sont le sucre, le citron et les fruits que l’on aime.

De plus, elle ne demande qu’un peu de temps pendant la cuisson, de la vigilance pour qu’elle ne colle pas et de la patience pour enlever les noyaux du fruit. Mais l’effort en vaut la peine, car le résultat final est toujours délicieux.

Elle peut être utilisée pour préparer un petit-déjeuner classique et être étalée sur des toasts beurrés. Elle ajoute également une touche de douceur à un yaourt ou une touche fruitée à un pudding au chia. Aussi, elle peut être utilisée pour remplir des biscuits ou tout type de gâteau.

Osez préparer cette recette : Comment faire de la confiture de framboises ?

Confiture de cerises maison

Voici la recette de base pour une quantité moyenne de cerises. Comme elle se conserve bien, vous pouvez l’utiliser pour en faire plus, en respectant les proportions. Vous pouvez aussi préparer des confitures d’autres fruits et en avoir un bon assortiment dans le garde-manger.

Ingrédients nécessaires

  • 500 grammes de cerises fraîches
  • 250 grammes de sucre
  • 1/2 citron
Les confitures sont une option polyvalente pour faire des préparations de divers fruits de saison, comme les cerises.

Pas à pas

  1. Avant de commencer, préparez un bol pour dénoyauter les cerises. De cette façon, tout le jus qu’elles libèrent est recueilli et n’est pas gaspillé.
  2. Une fois dénoyautées, pesez les cerises pour calculer la quantité exacte de sucre nécessaire. Cela correspond à la moitié du poids du fruit. Ainsi, s’il y a 400 grammes de cerises, ajoutez seulement 200 grammes de sucre.
  3. Ajoutez le jus de citron et le sucre sur les cerises, versez-les dans le bol avec le jus et remuez bien pour combiner tous les ingrédients. Couvrez et laissez reposer pendant environ 1 heure.
  4. Mettez le mélange dans une casserole et faites-le cuire à feu vif jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Réduisez ensuite le feu à faible intensité et poursuivez la cuisson pendant 1/2 heure. Il est nécessaire de remuer de temps en temps avec une spatule en silicone pour que le sucre ne colle pas.
  5. Une fois ce temps écoulé, mixez la confiture de cerises. La texture finale dépend de votre goût. Elle peut être complètement lisse ou vous pouvez laisser quelques morceaux entiers de fruits.
  6. Pour vérifier qu’elle est prête, versez-en un peu sur une assiette et passez-y deux doigts. Si un fil se forme entre eux lorsque vous les séparez, la confiture est prête. Dès lors, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.
  7. Bien qu’il puisse sembler que la texture soit liquide, au fil des heures, elle acquiert une consistance plus épaisse.
  8. Pour la stocker en toute sécurité, il est nécessaire d’utiliser des bocaux stérilisés. Pour ce faire, plongez les bocaux dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis gardez au chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
  9. Remplissez avec la confiture encore chaude sans remplir le bocal (laissez un espace de 1 centimètre). Couvrez et remettez dans une marmite avec de l’eau. Laissez bouillir à feu doux pendant 30 minutes supplémentaires pour éliminer les éventuels agents pathogènes.

Si vous préférez une option moins sucrée, il est également possible de préparer des confitures sans sucre ou avec d’autres édulcorants, comme une confiture de fruits rouges.

Biscuits idéaux à servir avec de la confiture de cerises

Cette recette donne des biscuits avec un centre de confiture qui sont un accompagnement parfait pour une tasse de thé ou de café. Ils peuvent également être consommés comme un dessert.

Ingrédients nécessaires pour 600 grammes de pâte

  • 3 œufs durs ou à la coque
  • 250 grammes de farine de blé
  • 125 grammes de beurre à température ambiante
  • 100 grammes de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Zestes d’un citron
  • Lait
  • Confiture de cerises maison

Comment les préparer

  1. La première étape consiste à séparer les blancs et les jaunes d’œufs des œufs cuits. Passez ces derniers au travers d’un tamis ou d’une passoire fine.
  2. Ensuite, faites un volcan avec la farine et mettez les jaunes d’oeufs au centre. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux, le sucre, la vanille et le citron.
  3. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et enveloppez-la dans du film alimentaire pour la conserver au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  4. Farinez un plan de travail et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Idéalement, la pâte doit avoir une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. Ensuite, façonnez les biscuits avec un emporte-pièce rond d’environ 5 centimètres de diamètre.
  5. Il est nécessaire d’en faire deux fois plus que ce que vous voulez assembler, car à la fin, ils sont joints par paires. Avec un plus petit emporte-pièce (2 centimètres de diamètre), faites un trou au centre, à mi-chemin des biscuits.
  6. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez les morceaux sans le trou. Posez ensuite les biscuits troués sur le dessus et badigeonnez-les d’un peu de lait pour un résultat plus brillant.
  7. Remplissez le trou avec une cuillère à café de confiture de cerises.
  8. Faites cuire dans un four chaud à 170 degrés pendant 12 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir.
La stérilité des pots est un élément clé pour la conservation de la confiture et pour éviter toute intoxication.

Découvrez d’autres recettes à base de cerises : Smoothie antioxydant à la myrtille et à la cerise

Avec la confiture de cerises, il est possible de profiter de ce fruit toute l’année

Pour préparer une confiture de cerises maison, il est préférable de profiter de sa saison optimale. Dans ce cas, entre mai et juillet. De cette façon, les fruits ont une saveur maximale et le résultat est vraiment exceptionnel.

Lors de l’achat, il est préférable de choisir celles qui ont une peau lisse et brillante, sans signes de meurtrissures ou de taches. Celles de couleur foncée sont généralement plus sucrées, tandis que la taille ne semble pas avoir d’implications sur la saveur ou le goût sucré.

Les cerises sont un fruit à faible teneur en pectine, le résultat final est donc généralement un peu plus léger que les autres confitures. Pour obtenir une texture plus dense, il est possible d’ajouter une sorte d’agent gélifiant (gélatine ou pectine en poudre).

Tous les aliments préparés et emballés à la maison, comme les confitures, doivent être conservés dans des endroits sombres, frais et secs. La température idéale se situe entre 10 et 21 degrés. Une fois ouverte, il est nécessaire de la conserver au réfrigérateur pendant environ 1 mois.

Des périodes prolongées peuvent entraîner une perte de nutriments, ainsi que des changements d’odeur, de goût et de texture. Cependant, elle peut être consommée en toute sécurité si le bocal reste intact et ne présente aucun signe de contamination par des moisissures ou des levures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Végétaux rouges : valeur nutritionnelle et comment les inclure dans l’alimentation
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Végétaux rouges : valeur nutritionnelle et comment les inclure dans l’alimentation

Introduire des végétaux rouges, verts, blancs ou jaunes dans l'alimentation est une façon d'apporter une grande variété de nutriments.



  • Andress E.L. Steps in Processing Jams and Jellies. Universidad de Georgia. Revisado mayo 2019.
  • National Institute of food and agriculture. Complete guide to home canning. United States Department of Agriculture.
  • Organización de Consumidores y usuarios. Calendario de frutas y verduras de temporada.