Cornichons au vinaigre : nutriments, bienfaits et préparation

Découvrez ici une recette simple pour préparer des concombres au vinaigre, ainsi que les bienfaits de ces derniers pour la santé.
Cornichons au vinaigre : nutriments, bienfaits et préparation

Dernière mise à jour : 08 juin, 2022

Les cornichons au vinaigre sont idéaux à consommer à tout moment de la journée. Ils sont assez rassasiants et contiennent une bonne quantité de nutriments essentiels et d’antioxydants de qualité.

Poursuivez donc votre lecture pour découvrir la recette étape par étape. Vous ne serez pas déçu !

Recette de cornichons au vinaigre

Les cornichons sont recommandés dans le cadre de nombreux régimes, même dans les régimes minceur. Ils pourraient même être positifs pour les athlètes, car ils réduisent le risque de crampes musculaires.

Avant de commencer, il convient de noter que les conserves ne sont pas toujours considérées comme étant de mauvaise qualité. Celles faites maison peuvent apporter des nutriments intéressant. De plus, elles ont une durée de vie assez longue.

Cornichons en saumure.
Les cornichons au vinaigre sont faciles à préparer, délicieux et nutritifs.

Ingrédients

  • Vinaigre de vin blanc
  • Graines de moutarde
  • Ail
  • Poivre noir
  • Origan
  • Cornichons

Pas à pas

  1. Tout d’abord, vous devez choisir les cornichons. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour de petits cornichons, car ils prendront rapidement toute la saveur et leur manipulation sera beaucoup plus facile.
  2. Lavez les cornichons soigneusement et ajoutez un peu de sel.
  3. Laissez-les sécher pendant 24 heures.
  4. Mettez les cornichons dans un bocal stérilisé.
  5. Ajoutez les graines de moutarde, le poivre, l’ail et l’origan. Vous pouvez inclure toute autre épice que vous voulez dans la recette.
  6. Une fois cette étape terminée, recouvrez le bocal de vinaigre de vin blanc préalablement bouilli dans une marmite.
  7. Laissez reposer le contenu du bocal pendant au moins 20 jours.
  8. Pour accélérer le processus, piquez les cornichons avec une fourchette. Ainsi, le liquide pénétrera à l’intérieur du légume plus rapidement.
  9. Ils peuvent être conserver pendant 12 mois sans problème dans un endroit frais et sec.



La valeur nutritionnelle des cornichons au vinaigre

Du point de vue de la valeur nutritionnelle, il convient de noter que les cornichons au vinaigre sont peu énergétiques. 100 grammes fournissent à peine 25 calories. Celles-ci proviennent essentiellement des sucres.

En ce qui concerne les micronutriments, le sel se démarque avec une teneur de 960 mg. De plus, ils fournissent de la vitamine C en quantité suffisante.

Par ailleurs, les cornichons, comme beaucoup d’autres légumes, ont des composés phytochimiques avec une capacité antioxydante. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et maintiennent l’inflammation dans le corps sous contrôle. Cet effet prévient le développement de certains problèmes de santé comme le diabète de type 2.

Pickle drink pour une gueule de bois.
Les cornichons au vinaigre fournissent peu de calories. Ils peuvent donc être consommés dans le cadre d’un régime minceur.



Les bienfaits des cornichons au vinaigre

Tout d’abord, il convient de noter que les concombres marinés parviennent à fournir une quantité importante de vitamine C. Il a été démontré que cet élément aide à améliorer l’efficacité du système immunitaire.

D’autre part, ils sont une source de fibres. Cette substance parvient à augmenter le volume du bol fécal, provoquant ainsi une plus grande stimulation des mécanorécepteurs du tube. Selon une étude publiée dans le magazine BMJ, un apport adéquat en fibres aide à réduire la constipation et à prévenir les problèmes intestinaux. Au moins, il est recommandé d’obtenir un apport quotidien de 25 grammes.

Ils peuvent également fournir une certaine quantité de bactéries probiotiques. Ceux-ci parviennent à augmenter la densité et la diversité du microbiote dans le tube. De cette manière, l’incidence de nombreuses pathologies inflammatoires est réduite et une bonne digestion et absorption des nutriments est assurée. Il est prouvé que le maintien du microbiote en bon état de fonctionnement est essentiel pour atteindre une bonne santé.

Une recette délicieuse et saine

Comme vous l’avez vu, il est facile de faire des cornichons au vinaigre à la maison. Peu d’ingrédients et un minimum de temps sont nécessaires pour obtenir un bon résultat qui se conservera pendant une période d’au moins 12 mois sans problème.

Les cornichons marinés apportent une bonne quantité d’antioxydants, éléments nécessaires pour neutraliser la formation de radicaux libres et prévenir le développement de pathologies chroniques et complexes à moyen terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 commandements d’une alimentation saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 10 commandements d’une alimentation saine

Savez-vous quels sont les commandements d'une alimentation saine ? Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, découvrez-les !



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Tabbers, M. M., & Benninga, M. A. (2015). Constipation in children: fibre and probiotics. BMJ clinical evidence2015, 0303.
  • Järbrink-Sehgal, E., & Andreasson, A. (2020). The gut microbiota and mental health in adults. Current opinion in neurobiology62, 102–114. https://doi.org/10.1016/j.conb.2020.01.016