Artisanat en béton : 7 idées d'objets

L'artisanat en ciment est idéal pour décorer vos espaces avec un petit budget et beaucoup de style. Découvrez 7 idées innovantes.
Artisanat en béton : 7 idées d'objets

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Dans chaque maison de décoration, bazars et autres magasins dédiés à la vente d’articles de design, nous pouvons trouver des objets en béton. Depuis un certain temps, ils sont tendances, car ce sont des éléments décoratifs qui s’adaptent à tous les styles et à tous les espaces.

Si vous souhaitez vous aventurer dans le monde de l’artisanat, les objets en béton peuvent être une excellente option. Ils sont très faciles à réaliser et il ne faut pas beaucoup de matériel.

Artisanat en béton : quelques informations générales avant de se lancer

Le béton n’est rien de plus que le ciment utilisé dans la construction. Seulement dans ce cas, il est mélangé avec du sable en plus de l’eau. C’est ainsi que le béton de maçonnerie est formé.

Pour l’artisanat, nous n’utiliserons que du ciment et de l’eau. L’idée est d’obtenir une pâte.

Il existe différents types de ciment. Le gris classique et le blanc sont précisément utilisés, car ils sont plus facile à peindre par la suite. Les deux présentations offrent une finition lisse et douce au toucher.

Nous vous donnons ici 7 idées de petits objets déco que vous pourrez réaliser chez vous. Mais une fois la technique acquise, vous pourrez réaliser des choses plus grandes, comme des bancs ou des tables, entre autres.

Vous aurez besoin de moules que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage. Ainsi que d’huile de cuisson, afin de ne pas avoir de problèmes lors du démoulage de vos créations.



Artisanat en béton : quelques conseils pour travailler

Nous pensons que ces cinq conseils vous aideront à mieux manipuler ce matériau.

  1. Lorsque vous avez placé le mélange dans les moules, donnez-lui quelques petits coups pour faire disparaître les bulles d’air.
  2. Au moment de nettoyer la zone de travail, n’utilisez pas d’eau. Mieux vaut attendre que le béton sèche et gratter les restes avec un couteau. Pensez à couvrir la zone de travail avec du plastique pour vous assurer de retirer facilement le béton sec.
  3. Portez un masque spécial qui couvre vos narines et votre bouche. La poussière de ciment est très volatile.
  4. Essayez d’uniformiser les bords, afin que le séchage soit également uniforme sur toute la surface.
  5. Dans le cas où vous fabriquez des éléments qui vont être à l’extérieur, recouvrez-les d’un scellant pour prolonger leur durée de vie.

Artisanat en béton : quelques idées d’objets

Découvrez ci-dessous quelques objets que vous pouvez fabriquer avec du béton à la maison.

Des pots en tout genre

Commençons par un classique car en plus d’être très facile, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et utiliser le moule qui vous plaît le plus. Et c’est le secret, plus le moule est curieux, plus le résultat final sera original.

Vous pouvez utiliser des gobelets jetables, des bouteilles de lait, des bouteilles en plastique et même des sacs en nylon pour donner un effet texturé ou une forme irrégulière.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Huile de cuisine
  • 2 moules de taille différente
  • Ciment
  • Eau
  • Récipient pour le mélange

Procédez comme suit :

  • Brossez d’abord les moules avec de l’huile sur les parties qui seront en contact avec le ciment.
  • Mélangez le ciment avec l’eau et mettez le mélange dans le plus grand récipient.
  • Au centre, mettez-y le plus petit avec de l’eau et une pierre à l’intérieur pour lui donner du poids.
  • Pour le trou d’évacuation de l’eau pour les plantes, vous pouvez utiliser une paille et l’insérer lorsque le ciment est encore frais, ou une fois qu’il est sec, faites un trou avec une perceuse.
  • Au démoulage, placez la terre et la plante au centre.



Mobiles décoratifs

Pour réaliser des mobiles décoratifs, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Moules de différentes forme pour savons ou chocolats ou savons (ils sont généralement en silicone ou en plastique)
  • Huile de cuisson pour étaler dans les moules
  • Ciment et eau
  • Ficelles
  • Peinture

Le procédé est le même que pour les pots. N’oubliez pas de donner des coups sur le moule pour éliminer les bulles d’air. Lorsque le ciment est froid, faites des trous à l’aide d’un bâton où il faudra suspendre les ficelles.

Enfin, vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix. Si vous placez un aimant sur l’un de ses côtés, ils serviront à retenir des notes au réfrigérateur.

Supports pour des casseroles chaudes

Ces supports permettent de ne pas endommager les nappes et autres surfaces. Il faut se procurer des moules sous forme de cylindres fins pour pouvoir les remplir de ciment. Pensez à faire les trous, puis passez une corde de cuir ou de fil de sisal et rejoignez les cylindres de ciment.

Porte-papiers

A cette occasion, vous pouvez opter pour un moule cylindrique plus épais, le remplir avec le mélange et placer un fil avec une pince en haut à l’intérieur du moule. Vous disposerez d’un accessoire de bureau où déposer des photos et des messages importants, entre autres.

Porte-bagues

Pour réaliser un porte bague très chic, il vous faut un petit moule conique. C’est un excellent cadeau pour les amateurs de bijoux.

Lettres décoratives

Pour réaliser des lettres en ciment, vous devrez vous procurer des moules à remplir. Ces moules sont idéaux pour les fêtes.

Vases

Les vases en ciment donneront une touche très spéciale à votre environnement. Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique de différentes tailles comme moules. Une fois démoulés, vous pouvez les remplir de fleurs séchées ou fraîches, de branches, de cannes de bambou, entre autres.

Faites vos propres objets d’art en béton !

De nombreux objets peuvent être fabriqués avec du ciment et beaucoup d’entre eux ont une grande utilité qui va au-delà de la décoration. De plus, cette activité peut constituer une source de revenus !

Nous espérons que vous pourrez vous mettre au travail et créer des objets amusants avec votre empreinte personnelle. Lancez-vous !

Cela pourrait vous intéresser ...
Idées pour inclure des franges dans la décoration de votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Idées pour inclure des franges dans la décoration de votre maison

Avez-vous déjà utilisé des franges dans votre décoration ? Elles peuvent vous aider à apporter un style bohème à votre intérieur.