10 conseils pour garder votre garage propre

Le garage est une pièce de stockage qui tombe souvent en désarroi. En suivant quelques conseils, il est possible d'avoir un garage bien rangé.
10 conseils pour garder votre garage propre

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Il est courant de concevoir le garage comme un espace uniquement réservé au stockage d’objets. Et bien que l’une de ses fonctions puisse être le stockage, il existe différentes astuces qui aident à avoir un espace plus organisé. Garder propre le garage de la maison permet d’y réaliser d’autres activités.

Lorsque vous commencez à utiliser cette pièce comme pièce de stockage sans aucune planification préalable, il y a de fortes chances qu’elle finisse par être un véritable dépotoir. Or, elle peut fonctionner comme un lieu organisé pour le travail ou pour les tâches de bureau.

Les meilleurs conseils pour garder votre garage propre

Nombreuses sont les personnes qui utilisent le garage juste pour entreposer un véhicule. D’autres préfèrent aménager des espaces de rangement pour la nourriture, les outils de jardinage ou encore le transformer en une buanderie.

Il est aussi possible d’y aménager un bureau pour plus d’intimité et de tranquillité. Pour chacune de ces options, il est important de maintenir l’ordre en tenant compte des conseils suivants.

1. Effectuez un examen général

Si vous avez les connaissances et le temps pour le faire, il est conseillé de prendre les mesures de la pièce. Sur cette base, la répartition de l’espace peut être mieux planifiée.

Commencer par un diagnostic complet est une tâche utile lorsqu’il s’agit de garder un garage propre. S’il est hors d’usage depuis longtemps, il est probable que des dizaines d’objets avec des années de désuétude se soient retrouvés à cet endroit. Pour cette raison, il est conseillé de commencer par nettoyer et surtout par se débarrasser des déchets.

Une vue d’ensemble vous permettra de mieux organiser l’espace. De plus, vous saurez quels mobilier ou étagères choisir.

2. Fixez des étagères

Une fois l’espace organisé, il est conseillé de placer des étagères, qu’elles soient en bois ou en métal. Ces éléments sont une grande aide à l’heure de maintenir l’ordre dans une pièce.

3. Installez des panneaux sur les murs

Les panneaux muraux sont une autre option intéressante, notamment pour ranger les outils. Cette option facilite une utilisation fréquente et garantit le maintien de l’ordre.

Il existe des panneaux mureaux en acier de très bonne qualité composés de plusieurs sections. Leur résistance leur permet de supporter un poids de plus de 200 kilogrammes et ils disposent même de rails pour faire coulisser les éléments.

Parmi les accessoires pouvant être stockés, figurent les suivants :

  • Chaises
  • Skis
  • Planches de surf ou de snowboard
  • Outils

4. Utilisez des boîtes et des armoires pour garder votre garage propre

Les armoires métalliques sont idéales placées dans un coin, sous les escaliers ou contre un mur. Il est important d’en prendre soin et de les nettoyer pour éviter l’accumulation de poussière, de saleté et d’acariens.

Aussi, des boîtes en divers matériaux peuvent être placées à l’intérieur des étagères. Celles en plastique ou en métal sont idéales pour les instruments lourds.

Le choix de la boîte dépendra du contenu. Aussi, si la boîte est très chargée, évitez de la placer sur des étagères hautes, afin de réduire le risque d’accident domestique.

5. Installez des meubles avec des stores

Dans les cas où vous avez un garage de taille limitée qui, en plus, sert à entreposer une voiture, les meubles avec des stores sont une parfaite option. Dans ces meubles, il est possible de stocker des objets et des outils sans qu’ils soient visibles.



6. Profitez des espaces en hauteur

L’installation de racks en hauteur est une excellente idée si une voiture occupe le sol. Profiter de l’espace surélevé est une façon d’utiliser tout le garage.

Cependant, comme les objets placés en hauteur sont moins accessibles, il convient d’y stocker des affaires que vous n’utilisez pas pendant une bonne partie de l’année. Par exemple, des vêtements de saison ou les équipements pour les vacances.

7. Utilisez des supports à vélos

Si vous avez l’espace et le budget que cela nécessite, installer un support à vélos au mur est une excellente solution. C’est un moyen d’empêcher de gagner de la place tout en maintenant l’ordre.

8. Placez une bande magnétique

Les bandes avec des aimants sont une excellente invention pour ranger les petits outils. Vous pouvez y accrocher des pinces, des marteaux, des tournevis, des ciseaux et même des clous. Toutefois, il est essentiel qu’elles restent hors de portée des enfants.

9. Améliorez l’éclairage

La lumière est importante dans toutes les pièces de la maison. L’installation de lampes, de lanternes ou de tubes LED permet d’éviter l’accumulation de saleté et de poussière .

10. Triez les affaires de peinture

Nous avons tendance à stocker les pots de peinture dans le garage, et souvent, ces pots sont presques vides. Pour qu’ils ne créent pas d’encombrement, versez les restes dans des bocaux en verre. Déposez-les ensuite sur une des étagères.

Pot de peinture et pinceau.
Les outils de peinture peuvent être rangés dans des bocaux et des tiroirs.

Faites le tri dans vos objets

Une fois l’espace mieux organisé et distribué, il est possible que vous vous rendiez compte que divers objets n’ont plus aucune utilité. Il n’est pas nécessaire que vous vous débarrassiez de tous.

Avant toute chose, vérifiez s’ils sont aptes au recyclage. Ensuite, d’autres personnes en auront probablement besoin. Publiez les articles sur des sites d’achat et de vente.



Ces conseils vous aideront à garder votre garage propre !

L’ordre, le tri et le choix du mobilier sont des éléments importants, mais il n’y a pas de garage propre sans une bonne désinfection. Vous n’y passez pas vos journées, mais il est important que vous nettoyiez cet espace en profondeur au moins une fois par mois.

Vous éviterez ainsi les taches d’humidité, les moisissures et autres formes de contamination. Pour le sol, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du chlore ou du vinaigre, toujours dilué dans l’eau. Pensez à utiliser des gants.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 astuces de rangement pour la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 astuces de rangement pour la maison

Il existe une série d'astuces de rangement qui peuvent vous éviter de vous compliquer la vie. Nous partageons avec vous 12 d'entre elles. Prenez no...