Comment décorer avec des vinyles : 5 idées originales

24 octobre 2020
Les vinyles peuvent se réutiliser pour la décoration de salons, de chambres et d'autres pièces de la maison. Vous en avez chez vous ? Voici 5 idées intéressantes pour en tirer profit.

Décorer avec des vinyles est maintenant à la mode, surtout chez les amoureux du style vintage ou rétro. Grâce à leur design si particulier, ils sont parfaits pour décorer de nombreux espaces de la maison sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous voulez apprendre à vous en servir en tant qu’éléments de décoration ? Voici quelques idées très intéressantes.

L’écoute de musique à travers des vinyles fait maintenant partie du passé. Néanmoins, nombreux sont ceux qui en ont conservé en tant que souvenirs. C’est pour cela qu’il est fréquent de voir des gens les intégrer dans leur décoration, surtout dans des endroits comme le salon, les chambres et les couloirs.

5 idées pour décorer avec des vinyles

Le grand avantage de décorer avec des vinyles est que cette ressource permet de créer des œuvres d’art très intéressantes. La matière dans laquelle ils sont fabriqués est très flexible et peut facilement se modeler. Par ailleurs, elle est très résistante et a un très bel effet sur de nombreuses surfaces. Alors, prenez note !

1. Un mobile avec des vinyles

mobile avec des vinyles

En unissant plusieurs vinyles, vous pourrez fabriquer un beau mobile à accrocher aux plafonds ou aux portes.

Si vous avez des vinyles de différentes tailles, vous pouvez noter cette idée simple pour décorer l’un de vos salons, bureaux ou entrées. Il s’agit d’un joli mobile à accrocher au plafond ou au-dessus des portes pour créer un son relaxant.

Que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, rassemblez 5 ou 10 vinyles de plusieurs tailles (de préférence).
  • Ensuite, attachez-les à un support avec l’aide d’un gros fil, en donnant forme au mobile.
  • Pour terminer, placez-le où vous voulez.

2. Décorer la table avec des vinyles

Vous voulez des dessous de plat originaux et économiques ? Cette idée avec des vinyles vous plaira. Vous n’avez qu’à vous servir des disques en tant que protection de nappe pour pouvoir poser les plats au moment du déjeuner ou du dîner. Vous pouvez même les utiliser pour décorer la table lors d’une occasion spéciale.

Que devez-vous faire ?

  • Rassemblez plusieurs vinyles et décorez-les comme vous le souhaitez.
  • Ensuite, utilisez-les pour préparer la table.

Lisez aussi : Apprenez à décorer un salon dans le style vintage

3. Porte-bouteilles

Un porte-bouteilles en vinyles.

Les vinyles peuvent se modeler pour donner forme à un curieux porte-bouteilles. Alors, qu’attendez-vous pour en fabriquer un ?

Il est toujours bon d’avoir un meuble spécial pour ranger les bouteilles de vin. Si vous n’en avez pas encore, notez cette fabuleuse idée avec des vinyles recyclés. Il s’agit d’un projet assez simple qui vous permettra de décorer la cuisine, le salon ou la salle de réunion.

Que devez-vous faire ?

  • Tout d’abord, prenez un grand vinyle et plongez le morceau que vous voulez plier dans de l’eau bouillante.
  • Au fur et à mesure que le matériau ramollit, commencez à lui donner forme en faisant bien attention.
  • Après cela, quand le vinyle aura durci, fixez-le sur la surface souhaitée et posez-y une bouteille.
  • Assurez-vous qu’il soit bien ferme pour éviter des accidents.

4. Portemanteau en vinyles

Faire un portemanteau est une façon simple de décorer avec des vinyles. En plus de donner un aspect vintage aux espaces, il s’agit d’un complément fonctionnel car il vous servira à accrocher des manteaux, des sacs, des chapeaux et d’autres accessoires éparpillés dans toute la maison.

Que devez-vous faire ?

  • Pour commencer, trouvez de la colle de type colle blanche ou silicone chaud, des vinyles et des crochets.
  • Commencez à coller les vinyles, en faisant une composition avec la forme que vous préférez.
  • Pour terminer, ancrez les crochets et fixez le portemanteau au mur.

5. Cadres photo

Un cadre photo.

Remplacez vos cadres photo traditionnels par des vinyles et donnez un style rétro à votre décoration.

La dernière idée pour décorer avec des vinyles vous servira à afficher vos souvenirs familiaux dans votre chambre, salon ou bureau. Grâce à leur forme si particulière, les vinyles sont idéaux pour remplacer les cadres photo traditionnels.

Que devez-vous faire ?

  • Dans un premier temps, peignez les vinyles avec une peinture acrylique spéciale. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’uréthane, de préférence dans des tons pastels pour avoir un aspect plus rétro.
  • Coupez les photos si nécessaire et collez-les au centre du vinyle.
  • Placez le cadre où vous le souhaitez.

Pour résumer

Vous pouvez dépoussiérer vos vieux vinyles pour les transformer en jolis éléments de décoration pour votre maison. Comme vous pouvez le voir, il vous suffit d’acquérir quelques éléments de base vous permettant de les modeler pour réaliser vos projets. Par ailleurs, vous pouvez donner une touche personnelle à tous ces éléments si vous voulez faire appel à votre créativité !

  • Jerman, I. (2018). Móviles de techo con novedosos diseños. Retrieved May 15, 2019, from https://midecoracion.com/diy/moviles-de-techo-con-novedosos-disenos/
  • Heras Berigüete, M. (2019). 12 centros de mesa originales. Retrieved May 15, 2019, from https://midecoracion.com/diy/12-centros-de-mesa-originales/