Comment devenir indépendant sans y laisser sa peau ?

Avant de prendre son envol, il faut tenir compte d'une série de facteurs indispensables pour que cette nouvelle étape se passe au mieux.
Comment devenir indépendant sans y laisser sa peau ?

Dernière mise à jour : 11 avril, 2022

Devenir indépendant est l’objectif de la plupart d’entre nous. Cependant, il ne s’agit pas seulement de partir vivre seul. C’est un processus et il y a donc certaines étapes à prendre en compte.

Ne pas prendre en considération certains facteurs peut entraîner de nombreux problèmes qui vous feront prendre conscience de la dure réalité. Si vous voulez devenir indépendant sans y laisser votre peau, poursuivez donc votre lecture.

Assurez-vous d’avoir les moyens de devenir indépendant

Marteau sur le point de casser une tirelire.

Nous ne pouvons pas devenir indépendants à tout prix si nous n’avons pas l’argent nécessaire pour faire face aux paiements. Gardez à l’esprit que ce ne sera pas seulement l’appartement ou la maison qui vous coûtera de l’argent. Vous devrez subvenir à vos besoins, vivre, manger, payer vos déplacements et tout le reste, en tant qu’adultes.

Ne vous impliquez jamais dans des dépenses que vous ne pourrez pas payer à long terme. Passez en revue votre situation financière actuelle et soyez réaliste. Penser à tout cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises une fois que vous aurez fait le premier pas et qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible.



À l’heure de devenir indépendant, prudence avec les arnaques

Même si vous vous plongez dans des pages qui semblent fiables, vous devez toujours vous méfier de tout et de tout le monde. Il y aura toujours quelqu’un qui essaiera de vous arnaquer.

Ne payez jamais quoi que ce soit à l’avance, sans contrat ou aucune preuve de légalité. Autrement, vous prenez le risque de perdre de l’argent par imprudence.

Il est important d’en parler aux parents

Quitter la maison et devenir indépendant ne signifiera pas seulement un changement pour vous. C’est aussi un changement pour vos parents, qui pourront souffrir du “syndrome du nid vide“. Le choc émotionnel subi par les parents est si fort qu’il peut entraîner une grave baisse de l’estime de soi.

Pour cette raison, il est important de communiquer avec vos parents, afin qu’ils puissent vivre au mieux cette nouvelle étape de leur vie. Un changement progressif est toujours préférable. Ce sera mieux pour tout le monde, aussi bien pour vous que pour vos parents.

Votre nouvelle maison a-t-elle ce dont vous avez besoin ?

Le nouveau lieu de vie doit s’adapter à nos besoins. Si vous travaillez à domicile par exemple, vous devez vous assurer que la connexion Internet est décente.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux endroits où il n’y a pas encore la fibre. Si vous avez besoin d’une bonne connexion Internet, n’oubliez pas de vérifier ce détail lors de vos visites.



Indépendance et colocataires

Trois amis.

Afin de rendre les dépenses plus supportables pour tout le monde, de nombreuses personnes envisagent de partager un appartement. Dans ce cas, il est important que vous connaissiez bien vos colocataires.

Nous sommes tous très différents et des complications peuvent donc survenir pendant la cohabitation :

  • Il y a quelqu’un qui ne fait pas sa part dans les tâches domestiques ;
  • La nourriture qu’une personne achète disparaît mystérieusement et personne ne sait où elle se trouve ;
  • Des fêtes sont organisées alors que l’un des habitants doit se lever tôt le lendemain.

Ce sont là quelques exemples de ce qui peut vous arriver si vous partagez un appartement. C’est pourquoi il est essentiel de bien connaître ses colocataires.

Devenir indépendant peut être simple, mais beaucoup de choses vont changer. Vous devrez vous occuper de toutes ces choses qui avant ne relevez pas de votre responsabilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’attachement dans l’enfance et son importance pour la vie adulte
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’attachement dans l’enfance et son importance pour la vie adulte

L'attachement dans l'enfance est le lien émotionnel et comportemental qui s'établit lors des premières étapes de la vie d'un être humain et qui dét...



  • Press, E. (2015). Los jóvenes españoles, de los europeos que más tardan en independizarse. Epsocial.
  • Mainwaring, S., & Shugart, M. S. (2002). Presidencialismo y democracia en América Latina. ColecciÃ3n Latinoamericana.
  • Herrera Quintero, L. F. (2005). Viviendas inteligentes ( Domótica ). Revista Ingeniería e Investigación.