7 façons de vivre plus longtemps

Le contrôle du stress et l'élimination des pensées négatives profiteront à notre santé mentale et physique. De plus, cela nous aidera à augmenter notre espérance de vie.
7 façons de vivre plus longtemps
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par le psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

L’espérance de vie et l’âge maximum des humains n’ont cessé de croître au cours du 20e siècle. Cependant, cette tendance s’est ralentie au cours des dernières décennies, c’est-à-dire que les chances de survie ont considérablement diminué après 100 ans.

La nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Albert Einstein College of Medicine de New York (USA) affirme que la limite de longévité a été atteinte et se termine à 115 ans.

S’il est vrai que la longévité peut être une question de chance et de génétique, il est clair qu’intégrer de bonnes habitudes dans notre routine est quelque chose qui en dit long et qui influencera drastiquement notre espérance de vie.

Ensuite, brièvement, nous aborderons ce que nous pouvons considérer comme 7 conseils essentiels qui pourraient contribuer à une amélioration de la qualité de notre vie. Alors qu’il n’est pas trop tard pour commencer à les mettre en pratique.

Rejoignez-nous !

1. Prenez soin de votre alimentation

régime pour excès de cheveux

Non seulement nous devons prendre soin de notre alimentation afin de maintenir une bonne silhouette, mais nous devons le faire consciemment pour rester en bonne santé à l’intérieur et à l’extérieur. Ainsi, l’apport calorique quotidien qui convient à chacun, dépend de multiples facteurs qui doivent être indiqués par un professionnel.

Selon les experts dans ce domaine, tout le monde n’est pas en assez bonne santé pour jeûner. Ainsi, étant donné qu’un jeûne strict peut être préjudiciable à notre santé en raison du choc fort qu’il entraîne pour notre organisme, rééduquer notre alimentation est la solution parfaite.

N’oubliez pas : il n’est pas nécessaire de soumettre notre corps à des régimes extrêmes et surtout, nous ne devons en aucun cas arrêter de manger. Les nutritionnistes conseillent de manger 5 repas par jour, donc ne pas manger aurait un effet négatif et néfaste sur notre corps. D’autre part, nous pouvons changer nos habitudes et ce que nous mangeons au jour le jour.

2. Soyez physiquement actif pour vivre plus longtemps

Faire du sport 2 ou 3 fois par semaine peut augmenter votre espérance de vie jusqu’à 6 ans. Selon les données de l’ étude ” Copenhagen City Heart”, un exercice modéré tel qu’une course hebdomadaire de 1 ou 2 heures préserve une partie de notre vigueur juvénile.

Le fait de faire du sport prévient un grand nombre de maladies de toutes sortes, comme l’ostéoporose, l’obésité ou les problèmes cardiovasculaires.

Pour cette raison, vous avez une bonne excuse pour intégrer cette habitude dans votre vie. Abandonnez le mode de vie sédentaire, bougez et laissez la vie profiter de vous plus longtemps.

3. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes

arrêter de fumer

Evitez le tabac, l’alcool, le sucre en excès et tout ce que l’on sait très bien qui est nocif pour notre organisme. Ne couvrez pas vos yeux. Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas voir que vos poumons ne sont pas carbonisés par le goudron, que votre foie n’est pas en bonne santé ou que votre pancréas ne peut plus manger de sucreries.

Portez une attention particulière à inculquer un mode de vie sain aux enfants et donnez l’exemple. De plus, si vous avez plus de 50 ans, vous devriez sérieusement y penser pour éliminer à la racine ce qui nuit à votre corps. Non seulement ils allongeront votre vie, mais vous cesserez également de la raccourcir.

3. Riez et cultivez des pensées positives

pensées positives

Il existe de multiples enquêtes qui réaffirment l’idée que les personnes qui gardent une attitude positive envers la vie et le passage des années, vivent plus longtemps que celles qui ont l’habitude de faire le contraire.

Bien qu’il soit troublant que nos attitudes négatives pèsent si lourdement dans les années que nous vivrons, il est bon d’espérer qu’en travaillant sur nous-mêmes, nous pourrons le prolonger pendant plusieurs années.

4. Exercez votre esprit tous les jours

exercer votre esprit

Nous devons exercer nos capacités mentales tous les jours. Arrêtez de vous excuser par manque de temps, lisez, faites des mots croisés, assemblez des puzzles ou écrivez, car cela peut ajouter des années à votre vie.

Prenez conscience que vous n’êtes pas une machine et réfléchissez aux questions qui vous concernent, vous préoccupent ou vous intéressent. L’activité mentale nous rend capables et habiles pour affronter efficacement la vie quotidienne, résoudre les problèmes et maintenir une pensée jeune et vitale.

5. Combattre le stress : respirer et se détendre

respirer

Ne laissez pas la précipitation vous consumer et soignez ce point avec une attention particulière. Le fait de contrôler le stress vous aidera à maintenir le reste des habitudes que nous vous avons expliquées dans ce post.

Ainsi, se maintenir en paix présente de multiples avantages psychophysiologiques tels que la régulation hormonale et l’équilibre métabolique cérébral et physique. Ceci, bien sûr, se traduira par des avantages importants pour votre santé et une augmentation de votre espérance de vie.

6. Prenez soin de votre vie affective

L'intelligence émotionnelle inclut de savoir reconnaître les sentiments.

Prenez soin de vos proches et gardez-les près de vous, car notre part émotionnelle est l’une des plus importantes pour nous garder plus longtemps dans ce monde. Soyez constant, consciencieux et prudent dans vos relations avec les autres.

Cela vous aidera à rester actif physiquement et mentalement, ainsi qu’à faire partie d’un réseau de soutien social qui remplira toujours des fonctions essentielles pour votre bien-être.

Si vous avez une partenaire, soignez votre relation avec elle, encouragez les échanges constants et, bien sûr, n’abandonnez pas votre vie sexuelle. Cet aspect est particulièrement important, car nous avons tendance à trop l’oublier au fil des ans. Stimulez et explorez toutes les options que votre corps vous offre.

7. Dormez suffisamment

Un bon sommeil est essentiel pour soulager les douleurs lombaires.

Dormez suffisamment et essayez de maintenir des horaires de sommeil réguliers. De plus, il est important que votre rythme biologique soit en harmonie avec le rythme de la nature ; c’est-à-dire, dormir la nuit et rester éveillé pendant la journée.

Certains d’entre nous ont besoin de 8 heures de sommeil, d’autres 9 et d’autres peut-être 7 ; ne vous inquiétez pas si c’est beaucoup ou peu, dormez ce dont vous avez besoin. C’est une habitude vraiment vivifiante.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’espérance de vie a t-elle vraiment augmenté grâce à la médecine ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’espérance de vie a t-elle vraiment augmenté grâce à la médecine ?

Quel est le rôle de la médecine dans l'espérance de vie ? C'est le sujet que nous abordons dans cet article... Poursuivez donc votre lecture !




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.