Comment éduquer les enfants et les jeunes pour éviter l'homophobie

Éduquer les enfants et les jeunes au respect, à la tolérance et à la diversité est le meilleur moyen d'éviter l'homophobie. Nous partageons quelques clés pour répondre à cet objectif.
Comment éduquer les enfants et les jeunes pour éviter l'homophobie
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2022

Éduquer les enfants et les jeunes à éviter l’homophobie est l’un des moyens les plus efficaces de contribuer à un problème encore présent dans la société. Et c’est que même si nous avons fait des progrès en termes de visibilité de la diversité sexuelle et de respect des droits humains, il reste encore beaucoup à faire.

Malheureusement, les attaques homophobes, la discrimination et les préjugés sont toujours présents et causent de graves dommages psychologiques aux victimes. D’où l’importance de l’inverser. La vérité est que les petits nous surprennent par la facilité avec laquelle ils comprennent, acceptent et respectent naturellement les différences.

Dans tous les cas, les influences culturelles, sociales et familiales peuvent les imprégner de stéréotypes et de croyances erronées qui, plus tard, se traduiront par des attitudes homophobes. Comment l’éviter ? Voici quelques recommandations.

Pourquoi éduquer les enfants et les jeunes pour éviter l’homophobie ?

Souvent, certaines personnes font l’erreur de supposer que la diversité sexuelle est une question tellement normalisée qu’il n’est pas nécessaire de l’influencer. Cependant, les données montrent le contraire. Actuellement, 69 pays dans le monde criminalisent l’homosexualité.

Et pour citer un autre exemple, en Espagne, les agressions et les crimes de haine ont considérablement augmenté ces dernières années. Cela dit, gardez à l’esprit que l’homophobie peut coûter la vie à de nombreuses personnes dans certaines parties du monde.

Dans d’autres, cela les expose constamment au harcèlement, à la discrimination et à l’exclusion. Cela peut grandement affecter votre santé émotionnelle, entraînant des troubles anxieux, la dépression, la toxicomanie et même des idées suicidaires.

Entre autres, les préjugés peuvent donner lieu à des cas d’homophobie intériorisée, qui amènent les personnes ayant une orientation sexuelle différente à se cacher, à réprimer leurs sentiments et à développer des émotions de stress, de honte, de culpabilité, de faible estime de soi et d’épuisement émotionnel.

Pourquoi éduquer les enfants et les jeunes pour éviter l'homophobie ?
L’éducation des enfants et des adolescents à la diversité sexuelle peut contribuer à réduire les problèmes sociaux dérivés de l’homophobie.

Comment éduquer pour éviter l’homophobie

Éduquer au respect et à la tolérance est essentiel pour éviter que les enfants ne subissent les conséquences susmentionnées dans leur propre chair ou ne contribuent à ce qu’un partenaire ou un égal les subisse dans leur vie quotidienne.

Malgré le fait que des campagnes de sensibilisation et de prévention contre l’homophobie sont déjà menées dans les écoles, la vérité est que le rôle des familles est fondamental. C’est à la maison que les valeurs sont inculquées, avec un plus grand impact. Ainsi, plusieurs mesures peuvent être mises en place.

Education à la diversité

La société recherche l’homogénéité de toutes les manières et pousse les gens à s’adapter à certains canons et normes. Par conséquent, la première étape consiste à aider les enfants à reconnaître et à valoriser la diversité ; comprendre que nous sommes tous différents mais également précieux.

En matière de prévention de l’homophobie, il est nécessaire de normaliser la diversité des orientations et des identités sexuelles afin que les enfants puissent les connaître et les comprendre.

Homosexuel, bisexuel, transgenre, hétérosexuel, etc… autant de concepts que nous pouvons aider les enfants à se familiariser et à comprendre comme diverses manières légitimes d’être et de ressentir.

Lire aussi : 5 types d’orientation sexuelle

Sensibilisation à l’homophobie

Une deuxième étape fondamentale consiste à les sensibiliser à ce qu’est l’homophobie, comment elle se manifeste et quelles en sont les répercussions. Et c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’agressions physiques, d’insultes ou d’humiliations, il ne s’agit pas seulement de haine ou de rejet manifeste.

Il existe des expressions plus subtiles, mais tout aussi nuisibles, qu’il convient de connaître et d’identifier comme telles, par exemple les suivantes :

  • Préjugés et stéréotypes qui étiquettent les gens. Par exemple : “tous les homosexuels sont efféminés ou promiscueux”.
  • Peur ou refus d’interagir avec des personnes homosexuelles.
  • “Blagues” dénotant du mépris ou de l’irrespect.
  • Attitudes négatives de toute nature envers les personnes ayant des orientations sexuelles autres que la norme.
  • Croyances erronées, comme affirmer que l’homosexualité est une maladie ou un choix.

Favoriser le respect et l’empathie

Au-delà de l’information, il est primordial d’éduquer au respect de tout être humain, quelle que soit son identité ou son orientation sexuelle. Mais, pour cela, il est nécessaire de favoriser l’empathie.

Si nous encourageons les enfants et les jeunes à se mettre à la place des autres, il leur sera plus facile de comprendre leurs expériences et d’agir avec humanité. Et c’est que parfois ils peuvent ne pas être conscients des dommages causés par l’homophobie et comment ils peuvent avoir un impact, avec leurs attitudes, sur la vie des autres.

Il existe plusieurs façons d’encourager cette empathie ; de commenter les nouvelles sur l’agression homophobe, de lire des histoires à ce sujet ou de regarder des films avec la famille qui traitent du sujet. Tout dépend de l’âge du mineur. Les jeux vidéo et les expériences audiovisuelles immersives sont également une bonne ressource.

exemple de tolérance

Enfin, n’oublions pas que rien n’enseigne plus que l’exemple, et que les attitudes des parents seront celles qui auront le plus d’influence sur l’enfant, surtout durant ses premières années.

Ainsi, il est important que la mère et le père soient ouverts, tolérants et respectueux. Et pas seulement avec des personnes extérieures au noyau familial, mais aussi avec leurs propres enfants.

Par exemple, leur permettre de choisir leurs vêtements et leur coupe de cheveux, leurs jouets ou les jeux auxquels ils veulent passer leur temps, sans étiquetage et sans forcer certaines attitudes. Cette ouverture et le respect de leur liberté seront le meilleur moyen de transmettre ces valeurs.

exemple de tolérance
Les parents doivent, par leur exemple, promouvoir la tolérance et le respect des différentes identités sexuelles.

Éviter l’homophobie peut sauver des vies

Bref, il faut se rappeler que l’éducation aux valeurs est aussi importante que l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture aux enfants. Cela dit, cela mérite du temps et du dévouement.

Transmettre empathie et respect aux enfants pour la diversité aide à éviter les problèmes émotionnels à l’avenir. De plus, il favorise la construction d’une société plus ouverte, saine et tolérante.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.