Comment éliminer les termites dans une maison ?

Chaque chaise, meuble ou même parquet et poutre en bois peut être une victime potentielle des termites, en particulier dans les zones humides de la maison. Alors, comment éliminer cet insecte qui provoque tant de ravages ?
Comment éliminer les termites dans une maison ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe peu de ravageurs plus destructeurs pour une maison que les termites. Cet insecte dévore le bois et peut détériorer non seulement les meubles et les chaises, mais aussi les structures de la maison.

Une fois que nous détectons la présence de termites, il  est important d’agir le plus tôt possible pour les empêcher de manger le bois et de détruire les meubles et autres objets en bois qui pourraient être à leur portée.

Termite à la maison

Comment détecter la présence de termites ou de termites dans la maison? Faites attention au bois:  il aura quelques taches jaunes, comme si vous aviez saupoudré de chapelure. Les trous qu’ils laissent sont également caractéristiques.

Il convient de noter que les termites ont souvent des préférences en termes de types de bois qu’ils préfèrent attaquer. Les principaux sont : le pin, le cyprès, le ceiba et le balsa des espèces tropicales. Cependant, ils peuvent attaquer de nombreux autres types.

On dit que les termites n’attaquent généralement pas les meubles en frêne, en cèdre amer ou en bois de guanacaste. Ne soyez toutefois pas trop confiant. Si le bois n’est pas traité, il peut encore être attaqué par les termites.

Conseils pour éliminer les termites dans une maison

1. Éliminez les termites dans la maison avec des oranges et du camphre

Une mesure simple pour éradiquer cet insecte de votre maison est de placer un pot avec des zestes d’orange et de camphre dans vos placards. Le camphre est une substance blanchâtre, semblable au sel, que l’on utilise comme insecticide, entre autres applications. Bien sûr, faites attention et essayez de ne pas toucher vos vêtements car ce produit peut tacher.

La peau d’orange contribue à donner un arôme agréable. Il n’est donc pas obligatoire de l’inclure dans la bouteille. Bien sûr, si vous le faites, l’idéal est de renouveler la peau au moins une fois par semaine.

Vous aimerez aussi découvrir à quoi sert le camphre : A quoi sert le camphre ?

2. Fabriquez un insecticide avec de l’acide borique contre les termites

Un autre produit utilisé comme insecticide est  l’acide borique  , qui peut être utilisé comme suit:

  • Mélangez une cuillère à café d’acide borique avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de lait.
  • Placez cette préparation dans des récipients ou des bouteilles et posez-les dans les endroits infectés par les termites.
  • Attention : ne laissez pas cet insecticide à la portée des enfants et des chiens pour éviter les empoisonnements.
  • Répétez ce processus pendant trois ou quatre semaines. Comme nous l’avons souligné, ces insectes se reproduisent rapidement et votre maison peut être infectée par un grand nombre d’entre eux.

Le secret de cette technique réside dans la constance de son utilisation.  Sinon, cela n’aidera guère à éliminer les termites de la maison.

éliminer les termites

3. Autres recommandations

Sur Internet, on trouve toutes sortes de conseils pour mettre fin aux termites. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant sur l’inefficacité de certains d’entre eux.

Par exemple, pulvériser du diesel ou de l’essence sur la surface en bois. Cela ne pénètre pas à l’intérieur, qui est l’endroit où l’insecte se loge et attaque. En outre, cette technique provoque généralement une mauvaise odeur et est hautement inflammable.

Des conseils similaires portent sur l’utilisation de kérosène, d’huiles brûlées et de substances de ce type. Ces pratiques ne sont pas recommandées, nous le répétons, en raison de leur haut niveau d’inflammabilité.

Vous pouvez essayer en revanche d’utiliser des plantes médicinales puissantes comme le bois noir, le grand homme et le plantain. Pour ce faire, il est nécessaire de faire bouillir de l’eau avec les feuilles de ces plantes pour créer une infusion et la répandre sur le bois infecté. Cependant, ce n’est pas une méthode très efficace.

4. Appâts chimiques

Il existe aussi des professionnels et des entreprises qui se consacrent spécifiquement à éliminer les termites. Si l’on sait qu’une colonie de termites peut héberger des millions d’insectes, qui sont aussi extrêmement nocifs pour la maison, ce n’est pas une mauvaise idée.

L’avantage de ce service est que les méthodes qu’ils utilisent sont contrôlées et attaquent directement toute la colonie en même temps. De cette façon, vous pouvez éradiquer le problème une bonne fois pour toutes. Vous éviterez ainsi que les termites se reproduisent indéfiniment.

Est-il possible d’empêcher l’invasion des termites ?

Si vous vivez dans une zone où les cas d’apparition de termites sont très fréquentes, il est préférable de réduire et d’éviter d’acheter des meubles en bois. Si vous décidez de le faire, la meilleure chose est de choisir du bois de très bonne qualité pour éviter sa détérioration à cause de ces insectes.

D’un autre côté, un bon entretien, le nettoyage et la désinfection de la maison peuvent aussi aider à limiter ces invasions, mais ce n’est pas non plus une garantie. Vous devez être très attentif et contrôler que vos meubles, poutres et ouvertures ne soient pas victimes de ces insectes.

Les termites aiment les zones d’ombre et l’eau, il est donc essentiel d’éliminer toutes formes d’humidité dans votre maison. Pour cela, il est conseillé de déplacer les meubles installés dans les zones humides de vos pièces et de régler le problème d’humidité intérieure.

Enfin, évitez  l’accumulation d’humidité et surtout  vérifiez qu’il n’y a pas de tuyaux qui fuient.  C’est dans cet environnement que ces insectes résident et se reproduisent. Et vous devez garder à l’esprit qu’ils le font très vite, d’ailleurs.

Éliminer les termites de votre maison n’est pas facile. De plus, le processus mettra certainement à mal votre patience. Ne vous inquiétez pas. Avec le temps, vous pourrez les bannir si vous attaquez correctement le problème. Mais ne vous laissez pas faire: les dommages peuvent être irréversibles.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.