Comment enlever du silicone des vêtements ?

Les taches sur les vêtements représentent parfois un vrai casse-tête, surtout quand elles refusent de partir. Enlever du silicone ne constitue pas une exception mais, si vous appliquez les astuces que nous allons vous révéler, ça n'aura pas à devenir un cauchemar.
Comment enlever du silicone des vêtements ?

Dernière mise à jour : 24 juin, 2021

Lorsque nous faisons des activités manuelles ou des réparations simples chez nous, il est possible que nos vêtements finissent par être tachés de peinture, d’huile ou d’autres matières qui refusent de disparaître du tissu. Parmi les craintes habituelles, nous retrouvons celle qui consiste à enlever du silicone, par peur d’abimer le vêtement en arrachant la colle.

Mais ces cas peuvent être résolus sans laisser de traces. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle vous agirez et du truc appliqué. Vous n’en connaissez aucun ? Vous êtes donc au bon endroit !

Trucs pour enlever du silicone des vêtements

En raison de sa praticité et de ses caractéristiques, le silicone est l’un des produits les plus utilisés à la maison pour coller. Cela vaut aussi pour le milieu professionnel, comme le souligne une publication de Chemical Safety Facts, qui met en avant le rôle clé de ce matériau dans des segments de l’économie.

Le silicone est incolore, imperméable et biocompatible. Pour les activités manuelles et les petites réparations domestiques, vous pouvez le retrouver sous forme de barres, liquide, froid ou chaud en le faisant fondre avec un pistolet à chaleur.

C’est dans de telles situations que, par inattention, des gouttes tombent sur les vêtements. Grâce aux recommandations qui vont suivre, vous mettrez moins de temps à les laver et prendrez soin de vos tissus.

1. Utilisez du papier et un fer à repasser

Ce truc est idéal quand vous voulez enlever du silicone qui est encore liquide. Il est fondamental que la tache vienne de se faire.

Enlevez votre vêtement et étendez-le sur une surface lisse. Recouvrez-le de papier hygiénique ou de papier essuie-tout qui soit assez absorbant pour supporter la chaleur d’un fer à repasser.

En effet, l’étape suivante consiste à passer le fer à repasser à température moyenne sur le papier pendant une minute. Ensuite, vous pourrez vérifier si le silicone est resté collé au papier ou s’il est nécessaire de recommencer.

Comment enlever du silicone des vêtements.

Le fer à repasser vient à la rescousse quand il s’agit de silicone encore liquide.

2. La magie du glaçon

Le secret est le suivant : en entrant au contact de la colle, le glaçon la durcit, permettant ainsi de la décoller plus facilement.

Placer le glaçon à l’endroit où le vêtement est taché et laissez-le quelques minutes, le temps que la colle se congèle. Ensuite, retirez-la en vous servant de vos ongles, d’une spatule, d’un couteau ou d’un autre ustensile, mais en faisant attention à ne pas abimer le tissu.

Cela fonctionne sur du coton, sur du lin et même sur des textiles synthétiques. Une autre idée avec le silicone qui a séché est de mettre le vêtement au congélateur et d’attendre un moment avant de décoller le silicone.

3. L’aide du dissolvant

Il existe un dissolvant spécial qui enlève le silicone froid ou frais des tissus et autres surfaces. Vous n’avez qu’à suivre les instructions écrites sur l’emballage.

En général, il faut verser le produit sur la tache et le laisser agir pendant environ 5 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez le retirer avec une brosse douce, un couteau ou un autre ustensile.

4. Acétone et alcool : une combinaison efficace

Mélanger ces deux liquides est une bonne idée quand la tache a séché depuis un moment et que le tissu est noir. Versez l’alcool à 70 ou 96 degrés sur le silicone, avec de l’acétone ou du dissolvant en quantités égales.

Avec un chiffon, frottez la partie tachée et vérifiez que la tache s’en va. En même temps, vérifiez l’état du tissu. Une fois que le silicone ramollit, enlevez les restes à l’aide d’un couteau au bout arrondi, de vos ongles ou d’une spatule.

5. Enlevez avec une cuillère

Pour cette technique, il faut être assez agile car dès que la colle tombe sur le vêtement, vous devez réagir. Profitez du fait qu’elle n’ait pas encore durci et passez la cuillère dessus pour en enlever le plus possible. Un couteau de table fera aussi l’affaire.

Si le silicone a un peu séché, vous devrez combiner cette méthode à l’une de celles que nous vous avons expliquées.

6. Essence de térébenthine ou white-spirit

Il est peu probable que les trucs antérieurs ne fonctionnent pas. Néanmoins, en dernier recours, vous pouvez vous servir de l’essence de térébenthine ou de white-spirit.

Ils agissent comme un dissolvant une fois qu’ils tombent sur la tache. Vous pouvez verser directement l’un des deux sur la tache avec une brosse à poils doux ou, si vous préférez être prudent, avec un chiffon. Frottez pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Choses que vous devez éviter en enlevant le silicone des vêtements

En plus de faire disparaître la tache, le but recherché avec ces produits chimiques ou ustensiles est de ne pas abimer les vêtements lorsqu’on enlève le silicone. Le succès de ces trucs réside dans une chose très simple : ne pas commettre d’erreurs comme frotter. Ce sera sans doute votre première réaction mais, en faisant cela, le silicone s’étalera encore plus.

Ne mouillez pas non plus immédiatement le vêtement car cela ne fera que solidifier la colle au lieu de l’enlever. Il vaut mieux attendre qu’elle sèche toute seule et appliquer l’un de nos conseils, comme utiliser de l’acétone, le fer à repasser ou un glaçon.

Du dissolvant sur les ongles.

Le dissolvant est une substance chimique qui est utile dans ces circonstances.

Attention ! Précautions de base pour enlever du silicone sur des tissus

Le silicone est une substance délicate, tout comme les produits utilisés pour l’enlever des vêtements. C’est pour cela que vous devez respecter certains points :

  • Pour éviter qu’ils ne déteignent ou endommagent les tissus délicats, testez le mélange de dissolvant et d’alcool sur un endroit peu visible du vêtement.
  • Lavez le vêtement avec une lessive normale et faites-le sécher. N’oubliez pas de ne pas frotter.
  • S’il s’agit d’une tache rebelle, mouillez une éponge avec du savon et essayez d’enlever les restes sans trop forcer sur le tissu.
  • Pensez à utiliser des gants et un masque quand vous manipulez l’essence de térébenthine, le white-spirit ou autre dissolvant car il existe un risque d’intoxication ou de dommage sur la peau.

Enfin, le meilleur des conseils pour ne pas abimer vos vêtements quand vous travaillez avec du silicone est de mettre de vieux habits, ceux que vous ne mettez plus pour sortir. Vous vous éviterez ainsi des problèmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 astuces pour enlever du chewing-gum coincé dans les cheveux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
12 astuces pour enlever du chewing-gum coincé dans les cheveux

Le chewing-gum coincé dans les cheveux peut être un vrai problème, surtout chez les enfants. Découvrez ces astuces qui vont vous sauver !