Comment enlever facilement les rayures sur le sol

31 août 2018
Pour ceux qui s'occupent des sols de leur maison, les rayures sont le pire cauchemar. Restez calme : nous avons quelques conseils pour vous en débarrasser ou, du moins, les dissimuler.

Une rayure sur le sol peut mettre à mal la sérénité de ceux qui aiment garder leur maison accueillante. Cependant, pas de panique : il est possible d’enlever les rayures du sol très facilement. Suivez ces étapes pour vous en rendre compte !

Les rayures sur les planchers s’accumulent au fil du temps. Certaines peuvent se produire à certaines occasions, par exemple lors du déplacement d’un meuble, d’autres, en attendant, arrivent souvent même sans que nous le remarquions. A quels moments ? Lorsque vous déplacez une chaise, lorsque les animaux entrent dans la maison ou même lorsqu’une pierre est encastrée dans la semelle de vos chaussures.

En les voyant, beaucoup pensent que leur appartement est ruiné pour toujours et que rien ne changera ce petit détail voyant dans la pièce. Ne vous alarmez pas : nous vous présentons dans cet article quelques moyens simples pour éliminer les rayures du sol.

5 façons d’enlever les rayures du sol

1. Rayures superficielles sur les planchers en bois

réparer les rayures sur le plancher

Les planchers de bois ou les parquets sont très susceptibles d’être rayés dès votre premier jour dans la maison. Pour se débarrasser de ces rayures de surface, vous aurez besoin d’un marqueur pour le bois de la couleur de votre plancher. Vous pouvez l’obtenir dans les magasins de bricolage. Une fois que vous l’avez, suivez les étapes suivantes :

  1. Nettoyez la zone de la rayure avec un chiffon doux imbibé d’eau. Ainsi, vous allez enlever les restes de saleté et de poussière.
  2. Testez le marqueur sur une zone non visible pour vérifier qu’il s’adapte correctement.
  3. Peignez la rayure avec la pointe du marqueur jusqu’à ce qu’elle soit du même ton que le reste du sol.

2. Rayures douces sur les planchers laminés

Les planchers laminés, une alternative économique aux planchers de bois franc, peuvent être facilement rayés. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une stratégie pour corriger ces irrégularités. Pour cela, ce processus peut vous servir :

  1. Après avoir correctement nettoyé la zone rayée, utilisez un stylo de réparation – que vous trouverez dans les kits de réparation de sol – pour remplir la zone de la rayure.
  2. Essuyez l’excès de cire et lissez-la avec un chiffon ou une éponge humide. Laissez sécher pendant 24 heures.
  3. Prenez de l’argile de bois, également dans le kit, et remplissez la rayure jusqu’à ce qu’elle soit au niveau du sol.
  4. Essuyez l’excès avec un chiffon ou une éponge.

Avez-vous lu cet article ? Un jardin sur la terrasse : de bonnes idées simples pour le réaliser

3. Rayures profondes sur les planchers en bois

rattraper les rayures profondes sur les sols

Ces cas sont un peu plus sérieux. Cependant, il est également possible d’améliorer la situation, au moins en partie. Dans ce cas, vous aurez besoin de remplissage de bois de la couleur de votre sol. Ensuite, procédez selon ces instructions :

  1. Enlever la saleté de la zone endommagée avec un chiffon humide. Rincez et répétez le processus pour la laisser complètement propre.
  2. Dans le cas où votre plancher a une couche supérieure de polyuréthane ou de vernis, vous devez l’essuyer avec du solvant. Ensuite, essuyez à nouveau le chiffon et laissez-le sécher.
  3. Appliquez un peu de remplissage de bois avec votre index. Aussi avec votre doigt, étendez-le partout sur la zone endommagée. Ne vous inquiétez pas si vous débordez, vous pouvez supprimer l’excès plus tard.
  4. Laissez sécher, au moins une journée.

Si vous n’osez pas avoir recours à cette méthode ou si vous avez peur de ruiner votre appartement, il y a toujours la possibilité d’appeler un professionnel pour le faire. Cependant, vous ne devriez pas vous inquiéter : la procédure est simple.

4. Rayures du plancher en granit

 

Le sol en granit est caractéristique des maisons anciennes. Ces sols, bien posés et entretenus, apportent une beauté indéniable aux environnements.

Lisez aussi : 5 solutions maison pour faire briller vos meubles et sols en bois

Cependant, leur force et leur durabilité ne les immunisent pas contre les rayures. Lorsque vous déplacez un meuble ou si un objet lourd tombe, ils peuvent en subir les conséquences. Malheureusement, dans ces cas, il n’y aura pas d’autre moyen que de contacter un professionnel.

En revanche, les rayures ou taches superficielles – normales sur ces sols – peuvent être éliminées. Si vous rencontrez ce problème, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  1. Comme toujours, nettoyez la zone affectée avec un chiffon humide pour enlever la saleté. Ensuite, laissez sécher.
  2. Appliquez la pâte à polir sur la rayure. Vous trouverez les instructions sur le contenant des pâtes que vous utilisez.
  3. Polissez la rayure avec de la fine laine d’acier. Commencez très doucement afin de ne pas abîmer la zone et continuez le processus pendant quelques minutes.  
  4. Vérifiez le séchage du granit après le polissage. Si vous jetez quelques gouttes d’eau sur la surface et que, en quelques minutes, celles-ci sont dispersées, il est temps de ré-appliquer une couche supérieure de granit, également appelée scellée.

Garder les sols sains est une tâche ardue, car tout incident peut produire une marque. Cependant, c’est quelque chose que vous pouvez réaliser grâce à ces méthodes simples pour éliminer les rayures du sol, quel que soit leur matériau.

 

A découvrir aussi