Comment enlever le silicone du verre et d'autres surfaces
Lorsque les projets de réparation sont terminés, des traces des matériaux utilisés sont souvent laissées pour compte. Il est conseillé de se débarrasser des traces afin de ne pas nuire à l’esthétique de l’œuvre. C’est pourquoi nous vous dévoilerons des techniques pour éliminer le silicone du verre et d’autres zones.
Considérez également qu’enlever l’excès de mastic évite les accidents, surtout s’il y a des enfants qui peuvent le mettre dans leur bouche. La Faculté de médecine de la Pontificia Universidad Católica de Chile avertit que la substance contient du méthanol, un puissant toxique pour le système nerveux central et le nerf optique.
Pourquoi utiliser du silicone dans les réparations domestiques ?
La praticité du silicone le positionne comme l’une des colles préférées pour résoudre les problèmes de bricolage et de réparation à la maison. De plus, ce caoutchouc se distingue par ses multiples fonctionnalités : il scelle, colle et isole.
Le problème se produit lorsque l’adhésif atteint des endroits indésirables ou en cas de mauvaise manipulation, vous finissez par tacher des surfaces telles que le verre, le bois, les tissus et même la peau. L’idéal est de couvrir les zones et le derme pour qu’ils ne soient pas touchés.
S’il est impossible d’empêcher la fuite du matériau, alors régler l’incident sans laisser le temps au silicone de sécher, car il serait fastidieux de le retirer dans cet état.
Astuces pour enlever le silicone du verre
Tout comme vous trouvez plus d’une alternative pour nettoyer cette colle sur les vêtements, il n’y a pas de formule unique pour enlever le silicone du verre. Les méthodes sont diverses. Pour la sécurité, il est préférable de porter des gants, des masques, des lunettes de protection et d’aérer la salle de travail.
1. Avec une lame
- Glissez une lame sous le silicone. L’idée est de découper les couches autant que vous le pouvez.
- Versez le dissolvant pour finir de desserrer. Respecter le temps de repos indiqué par le fabricant ; généralement environ 5 minutes.
- Grattez le résidu ramolli avec une spatule.
- Nettoyez avec un détergent. Les résultats seront meilleurs si vous diluez le savon dans de l’eau tiède et frottez avec une éponge.
2. Eau tiède et alcool
Frottez un chiffon humide sur la tache de scellant en essayant de la lisser. Après quelques minutes, passez une carte en plastique ou une spatule sur le verre pour éliminer les résidus. Trempez le chiffon dans de l’eau tiède avec de l’alcool à friction pour que le silicone se désintègre rapidement.
3. Eau de Javel ou chlore
Essayez de frotter les résidus de colle avec de l’eau de Javel ou de l’hypochlorite de sodium. Si du silicone s’est collé à la vitre, par exemple, il a tendance à moisir. Évitez-le en utilisant cette recette.
4. Solvant
Appliquez du diluant à peinture et attendez que le caoutchouc se décolle. Vous accélérez le processus en grattant la zone avec un chiffon humide.
N’oubliez pas d’utiliser l’équipement de sécurité lors de la manipulation du poison. C’est peut-être la méthode la plus simple, mais la manipulation de la substance nécessite un soin extrême.
Comment enlever le silicone des mains ?
Lorsque vous utilisez ce type de colle sans gants, il est fort probable qu’elle colle de vos mains. Comment l’enlever ? :
- Frottez immédiatement pour en faire sortir le plus possible.
- Massez les paumes à l’intérieur d’un sac en plastique.
- Vaporisez de l’alcool sur les deux mains.
- Rincez à l’eau et au savon pour terminer.
Comment enlever le silicone de la céramique ?
Les salles de bains n’échappent pas aux réparations et une grande partie de leurs pièces sont collées au silicone. L’élimination de l’excès dans la céramique est nécessaire pour éviter d’aggraver le problème avec la formation de moisissure. Faites-le avec une lame de rasoir, en humidifiant d’abord.
Le mastic cède vite si avec les doigts vous étalez un mélange que vous préparerez avec de la farine et de l’eau. Attendez que le résidu de silicone sèche et adhère. Versez de l’eau pour laver les restes.
Risques de solvants lors du nettoyage du silicone
Les astuces pour se débarrasser du silicone sur le verre et autres surfaces peuvent vous sembler un peu fastidieuses. Faire appel aux solvants est le chemin court, mais ils impliquent un niveau de toxicité qui justifie des précautions.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent de porter un équipement de protection individuelle si les produits chimiques sont inévitables ; même du silicone. Le contact avec la peau peut causer des dommages temporaires ou permanents. Les effets vont d’un derme sec ou fissuré à la décoloration et aux plaies.
L’Institut de chimie de l’Université nationale autonome du Mexique met en évidence la dermatite parmi les risques sanitaires courants, liés au contact avec des solvants. Ils ajoutent que la peau est sensible aux infections et aux réactions allergiques.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Araiza D. Procedimiento de operación para el manejo de disolventes. Instituto de Química. Universidad Nacional Autónoma de México. México; 2020. https://www.iquimica.unam.mx/images/iqseguro/006_Manejo_de_disolventes.pdf
- Blanqueador con cloro/Solución con hipoclorito de sodio. Chemical Safety Facts.org. https://www.chemicalsafetyfacts.org/es/blanqueador-con-cloro-solucion-con-hipoclorito-de-sodio/
- Efectos de las sustancias químicas al contacto con la piel: Lo que deben saber los trabajadores. Centros para el Control y Prevención de Enfermedades. Estados Unidos; 2011. https://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2011-199_sp/default.html
- Escuela de Medicina. Facultad de Medicina. Pontificia Universidad Católica de Chile. CITUC alerta sobre los riesgos de la ingesta de silicona líquida en niños. https://medicina.uc.cl/noticias/cituc-alerta-sobre-los-riesgos-de-la-ingesta-de-silicona-liquida-en-ninos/
- Los mohos (hongos) en el medio ambiente. Centros para el Control y Prevención de Enfermedades. Estados Unidos; 2020. https://www.cdc.gov/mold/es/faqs.htm