Comment fabriquer des disques démaquillants réutilisables ?
L’utilisation de lingettes ou de disques jetables entraîne l’accumulation de déchets qui contribuent à la pollution de l’environnement. Cependant, les disques démaquillants réutilisables sont des produits durables et respectueux de l’environnement. Pourquoi ?
Ils sont notamment idéaux pour appliquer la “loi des 3R”, c’est-à-dire réduire, réutiliser et recycler. De cette façon, vous contribuez non seulement à réduire votre impact sur l’environnement, mais aussi à prendre soin de votre peau sans investir constamment dans des produits à usage unique. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Pourquoi utiliser des disques démaquillants réutilisables ?
Incorporer des produits durables dans votre routine de beauté présente des avantages intéressants. Tout d’abord, ils constituent une alternative écologique, car ils ne génèrent pas autant de pollution que les produits jetables. D’autre part, ils permettent d’économiser de l’argent et soutiennent les soins de la peau. Voyons de plus près pourquoi utiliser des disques démaquillants réutilisables.
Ils enlèvent le maquillage
Pendant votre routine de nettoyage du visage le soir, l’utilisation d’un savon pour le visage seul ne suffira pas à enlever tout votre maquillage. C’est pourquoi, tout d’abord, il est préférable d’enlever l’excès de cosmétiques à l’aide de disques réutilisables. Ils sont parfaits pour enlever le mascara, le rouge à lèvres et d’autres produits. Il suffit de les humidifier avec de l’eau micellaire.
Les cosmétologues les recommandent
Les lingettes démaquillantes ont été une tendance pendant des années. Au fil du temps, cependant, les disques sont devenus un choix privilégié. En fait, certains cosmétologues les suggèrent car ils sont doux, n’irritent pas la peau et permettent de nettoyer le visage en profondeur.
Ils sont respectueux de l’environnement
L’utilisation de disques en coton traditionnels implique de jeter environ 60 disques en un mois, qui deviennent des déchets. D’autre part, les disques démaquillants faits maison aident l’environnement de la manière suivante :
- Comme ils sont réutilisables, ils prolongent leur capacité d’utilisation, ce qui réduit le volume des déchets.
- La transformation de vieux vêtements ou de serviettes pour l’alternative créative des disques démaquillants, réutilise et recycle d’une nouvelle manière un matériau que l’on pensait être un déchet. Cela lui donne une seconde chance.
Des économies
Si vous retirez le maquillage de votre visage avec des disques jetables, vous utilisez probablement entre 2 et 4 disques par jour. En chiffres, cela représente une dépense annuelle d’environ 730 à 1460 disques.
Parallèlement, l’ajout de disques démaquillants réutilisables à votre routine de soins du visage vous donne l’occasion de les utiliser encore et encore, pendant des mois ou des années. De cette façon, ils évitent un gaspillage constant d’argent.
Pour tous les types de peau
Grâce à leur douceur, ils sont très utiles pour les peaux grasses, mixtes ou sèches. De même, ils sont utiles pour nettoyer le visage et le cou.
Facile à laver
Les disques réutilisables absorbent le maquillage et les impuretés. Comment faire ? Très simple ! Vous pouvez les laver à la main avec de l’eau et du savon, ou les mettre dans un sac en tissu pour les laver en machine.
Comment fabriquer des disques démaquillants réutilisables à la maison ?
Fabriquer des disques démaquillants réutilisables est assez simple. Vous n’avez besoin que de quelques matériaux de base, qui se trouvent généralement chez vous.
- Morceau de tissu de flanelle et une serviette
- Stylo à bille ou marqueur à pointe fine
- Fil de la couleur de votre choix
- Un verre ou un objet circulaire rigide, car il servira de moule pour réaliser la forme du disque. La taille dépend de vos préférences.
Avez-vous tous les matériaux ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez commencer. La procédure à suivre est la suivante :
- Tout d’abord, placez le verre ou l’objet que vous avez décidé d’utiliser sur le dessus du tissu.
- À l’aide du stylo, tracez le contour du cercle. Répétez cette procédure sur le tissu autant de fois que nécessaire (tout dépend du nombre de disques dont vous avez besoin pendant la semaine pour éliminer les traces de maquillage).
- Ensuite, découpez les cercles avec les ciseaux.
- Joignez un cercle en tissu de flanelle à un cercle en tissu de serviette.
- Enfin, cousez tout le bord du cercle en le fermant.
- Conservez les disques dans un récipient en verre pour qu’ils restent propres et utilisez-les quand vous le souhaitez.
Disques démaquillants réutilisables : substitut durable
Bien que plus de neuf millions de lingettes ou de disques soient jetés chaque jour, remplacer les disques jetables par des disques réutilisables représente un petit geste qui peut se traduire par un grand résultat. Ce changement peut avoir un impact positif sur l’environnement, l’esthétique et l’économie de chacun.
Les disques démaquillants réutilisables, bien qu’ils aient une longue résistance, ne durent pas toute une vie. Mais il y a toujours différents types de chiffons que, au fil du temps, vous cessez d’utiliser. C’est alors que vous pouvez vous souvenir d’appliquer “la loi des 3R” pour créer cet élément, une alternative durable qui contribue à la réduction des déchets.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Walters RM, Mao G, Gunn ET, Hornby S. Cleansing formulations that respect skin barrier integrity. Dermatol Res Pract. 2012;2012:495917. doi:10.1155/2012/495917
- Draelos ZD. Facial skin care products and cosmetics. Clin Dermatol. 2014 Nov-Dec;32(6):809-12. doi: 10.1016/j.clindermatol.2014.02.020. Epub 2014 Oct 29. PMID: 25441474.
- Cantarellas, V. Del caldo casero al Tacobell. Aproximación etnoarqueológica a la gestión de desechos domésticos. España: Universitat de les Illes Balears; 2019.
- Chacon, M, Pacheco, A, Cendejas M, Ortega, F. Tendencia del crecimiento en la cultura del reciclaje. Revista de Ciencias Ambientales y Recursos Naturales. 2016; 2 (5): 63-72.
- Lara, J. Reducir, reutilizar, reciclar. Elementos: Ciencia y cultura. 2008. 15 (69), 45-48.