Comment faire des parapluies pour décorer des cocktails ?

Vous aimez organiser des soirées amusantes chez vous ? Découvrez ici comment fabriquer des parapluies en papier pour apporter une touche tropicale et joyeuse à vos boissons et collations.
Comment faire des parapluies pour décorer des cocktails ?

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2021

Les vacances sont des moments qui remplissent la vie de joie, car nous pouvons profiter des amis et de la famille dans un environnement amusant. Les boissons, la musique et la nourriture sont généralement les protagonistes de ces périodes festives. Nous vous expliquons ici comment faire des parapluies pour décorer des cocktails, afin que vous puissiez apporter une touche tropicale à vos célébrations.

Les décorations sont un moyen d’égayer les rassemblements et de créer une atmosphère plus festive. Peu importe que vous soyez un enfant ou un adulte, les parapluies pour décorer les cocktails sont toujours une bonne option. De plus, ils peuvent également être mis sur des glaces, des cupcakes et d’autres collations.

L’histoire des parapluies pour cocktails

Les parapluies sur les cocktails et autres boissons sont un classique qui rappelle les vacances et les bars de plage. Ces curieux éléments décoratifs ont une histoire qui remonte à 1932, lorsque le barman Harry Yee les a rendus populaires à l’hôtel Hilton Waikiki.

Il s’est inspiré des parapluies en papier chinois. Il a dû faire preuve de créativité avec les matériaux en raison de la forte crise économique dans le monde. Si vous regardez bien, ces objets sont assez simples : un cure-dent en bois avec un morceau de papier coloré. L’invention a été si populaire qu’elle est maintenant incluse dans les livres de cocktails.

Le barman prépare des cocktails.
Cette invention fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel.

Le matériel nécessaire pour faire des parapluies

Les parapluies pour décorer les cocktails sont très faciles à faire à la maison. Bien que les parapluies traditionnels imitent les parapluies chinois en papier de riz, il est possible d’introduire de petites variations en fonction de ce que vous avez. Les matériaux nécessaires les plus courants sont les suivants :

  • Paire de ciseaux
  • Marqueurs
  • Colle, silicone ou ruban adhésif.
  • Papier cartonné ou papier crépon coloré
  • Baguettes en bois


La fabrication des parapluies

Une fois que le matériel est prêt, le processus de création des parapluies est très simple. Le résultat final dépendra également de votre créativité et de l’effort que vous y mettez. Découvrez ci-après 3 types différents.

1. Avec du papier crépon

Le papier crépon est un matériau délicat avec une texture lisse qui convient à de nombreux travaux manuels et emballages cadeaux. Ce papier permet d’avoir une finition quasi identique à celle des parapluies chinois les plus typiques. Il faut cependant faire attention à ne pas le casser, car il est délicat :

  1. Dessinez une circonférence sur le papier qui constituera la toile de votre parapluie et découpez-la.
  2. Pliez le papier 2 fois en deux pour obtenir plusieurs plis.
  3. En parallèle, préparez les cure-dents qui serviront de squelette au parapluie. Collez 4 cure-dents de la même taille que le rayon de la circonférence au cure-dent qui constitue le manche du parapluie. Positionnez-les de manière à ce qu’ils déterminent le degré d’ouverture de la toile du parapluie.
  4. Une fois la structure assemblée, collez ou scotchez le papier crépon sur la figure formée par les 4 cure-dents.


2. Avec du papier cartonné, en forme de cône

Le papier cartonné est plus dur que le papier crépon. Il est aussi plus résistant. En outre, il prend mieux en charge l’encre, vous pouvez donc écrire des messages ou dessiner des décorations sur ces parapluies.

  1. Dessinez une circonférence de la taille souhaitée pour votre parapluie (3-4 centimètres de diamètre suffiront).
  2. Faites un signe au centre de la circonférence et tracez une ligne qui va du centre aux bords. Découpez ensuite la ligne que vous avez tracée à l’aide de ciseaux.
  3. Pour former le cône, vous devez chevaucher les bords qui se trouvaient sur le côté de l’ouverture que vous avez faite à l’étape précédente. Collez-les de manière à ce qu’ils soient bien fixés.
  4. À ce stade, vous pouvez écrire le nom de vos invités, dessiner des images ou écrire des mots inspirants.
  5. Mettez un peu de colle ou de silicone sur le bout du cône et insérez le cure-dent qui servira de manche de parapluie.

3. Avec du papier cartonné et des plis

Vous pouvez également réutiliser vos parapluies à chaque célébration, car ils sont très susceptibles de résister à l’agitation de la fête lorsqu’ils sont en papier cartonné. Vous réutiliserez ainsi un accessoire qui est généralement jeté.

  1. Dessinez et découpez un octogone. Vous pouvez rechercher un modèle sur internet pour mieux vous orienter.
  2. Prenez l’un des côtés de l’octogone et dessinez ses bords jusqu’à ce que vous atteigniez le centre. Vous obtiendrez une sorte de triangle. Vous devez le découper.
  3. Prenez le triangle que vous avez découpé et placez-le sous une extrémité de manière à ce que les bords se chevauchent et forment un cône.
  4. Mettez du silicone ou de la colle sur le bout du cône et fixez le bâton à la toile du parapluie.
Parapluies pour cocktails.

Ajoutez d’autres décorations !

Vous savez maintenant comment faire des parapluies colorés pour décorer vos cocktails et apporter une touche estivale à vos fêtes. Cependant, ces parapluies peuvent décorer d’autres éléments. Comme nous le disions en début d’article, vous pouvez également décorer des glaces autres collations avec ces parapluies.

Si vous souhaitez les utiliser uniquement avec des cocktails, ils seront parfaits pour décorer des mojitos, des piña coladas, des coco loco et des sex on the beach. Dans le cadre d’une fête tropicale, vous pouvez également décorer vos cocktails avec de l’ananas et de la pastèque pour renforcer le thème.

Cela pourrait vous intéresser ...
Cinq cocktails de fruits sans alcool que vous allez aimer préparer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Cinq cocktails de fruits sans alcool que vous allez aimer préparer

Vous apprecierez ces cinq cocktails de fruits sans alcool et passerez un bon moment avec votre famille et vos amis. Découvrez-les !