Cinq façons de préparer des cocktails

· 15 juin 2018
Vous pouvez préparer des cocktails à la maison comme un professionnel . Pour cela vous avez juste besoin d'apprendre quelques astuces et d'avoir de bons outils.

Les cocktails sont un élément essentiel des fêtes et des réunions. Ainsi que d’excellents compagnons pour terminer une bonne journée de travail. Pour préparer des cocktails à la maison comme un professionnel, il faut connaitre quelques petites astuces et disposer des bons outils.

Le shaker Boston

Le shaker se compose de deux parties, qui peuvent être en verre ou en acier inoxydable, et d’une passoire. Il est utilisé pour mélanger et secouer les ingrédients de certains cocktails.

Vous pouvez utiliser l’une des deux parties quand vous voulez juste mélanger ou les ajuster l’une à l’autre quand vous voulez secouer. Pour servir la préparation, utilisez la passoire. Elle a une spirale métallique autour du bord pour enlever la pulpe des agrumes.

Faire des cocktails avec cet outil, aussi connu sous le nom de coquetelier au Québec, peut être un rituel. Il y a des professionnels qui utilisent le shaker à cocktail avec des styles très particuliers.

préparer des cocktails : le shaker boston

L’une des boissons les plus célèbres préparées dans ce type de shaker est la très populaire Margarita. Mettez de la glace dans le verre du shaker. Ensuite, versez de la tequila, du Triple Sec et du jus de citron en parts égales, et secouez le contenu.

Pour servir, humidifier le bord d’un verre avec une tranche de citron. Puis plongez la tranche dans un plat avec du sel pour la faire coller.

La quantité exacte

La fabrication de cocktails consiste principalement à mélanger deux ou plusieurs ingrédients. L’un des secrets pour assurer un mélange parfait est d’utiliser la quantité exacte de chaque composant.

Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un verre mesureur. vous en trouvez de formes très variées. Les mesureurs sont en général faits de deux cônes opposés, l’un de 15 ml et l’autre de 30 ml.

Le Negroni, par exemple, est l’un des cocktails les plus anciens et les plus connus, avec trois types de d’alcools dans sa composition. Pour obtenir un meilleur résultat, il est essentiel de le préparer à l’aide d’un verre mesureur.

Ce cocktail contient 30 ml de gin, 30 ml de vermouth rouge et 30 ml de Campari. Quelques petits glaçons dans un verre, une rondelle d’orange et il est prêt.

La glace

préparer des cockails : la glace

C’est un élément clé pour obtenir de bons résultats. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la glace influence non seulement la température d’un cocktail, mais aussi sa qualité. Ce n’est pas un simple complément, mais un des éléments essentiels.

La glace doit être claire, sans aucune saveur, inodore et très froide. Certains cocktails sont servis avec de la glace frappée ou de la glace pilée. En plus de refroidir rapidement, il a une importance esthétique dans de nombreuses boissons. L’effet slushy est presque indispensable.

D’autres cocktails peuvent se servir avec des glaçons entiers. Il est important que ceux-ci soient gros et solides. Les petits glaçons fondent très rapidement, altérant le goût de la boisson en ajoutant de l’eau et en diluant les saveurs.

Avoir les bons seaux à glace à la maison vous permet de préparer de la glace de qualité. Mais, actuellement, on peu aussi acheter des sacs de glaçons de qualité.

L’Aperol Spritz est un cocktail délicieux et rafraîchissant composé de quatre ou cinq gros glaçons, d’une demi tranche d’orange, de deux verres d’Aperol ou de Campari, de trois verres de vin blanc ou de champagne et d’un verre de soda ou d’eau gazeuse.

Le twist

Le twist est le zeste d’orange ou de citron qui fait partie de certains cocktails. Ce n’est pas seulement un ornement, c’est une partie fondamentale de la boisson, et un des ingrédients.

Afin de libérer les huiles de l’agrume, qui donnent une touche particulière de saveur et d’arôme, il est important de couper de fines lamelles de zeste de citron ou d’orange. Il faut éviter de laisser la partie blanche, car elle peut laisser un goût amer.

Le Martini est, sans aucun doute, le roi des cocktails. On le prépare en plaçant un zeste de citron dans un verre et en ajoutant 75 ml de gin, 22 ml de vermouth sec, un soupçon de liqueur d’orange, préalablement mélangée dans un shaker avec de la glace, et une olive pour décorer.

Préparer des cocktails avec un mortier

Le mortier est un outil indispensable pour préparer certains cocktails. Il est utilisé pour écraser les fruits, les herbes et le sucre. Le meilleur est le modèle classique en bois.

préparer des cocktails avec un mortier

La Caipirinha, par exemple, ne peut être préparé sans cet ustensile. Pour faire ce cocktail classique d’origine brésilienne, placez dans un verre un demi-citron coupé en plusieurs morceaux et deux cuillères à café de sucre. Écrasez le citron avec le mortier, puis ajoutez 50 ml de cachaça et beaucoup de glace pilée.