Comment faire une table d'appoint ?

Les tables d'appoint sont indispensables dans la maison car elles sont très pratiques et ajoutent du style. Apprenez à en fabriquer une vous-même !
Comment faire une table d'appoint ?

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Faire une table d’appoint est une excellente idée. C’est un meuble fonctionnel qui ajoute du style à la décoration. Ces types de tables complètent très bien différents espaces. Ils permettent de reposer des objets tels que des vases, des livres ou tout autre type d’élément décoratif.

De plus, les tables d’appoint sont d’une grande aide lors de la planification, car elles offrent de l’espace pour ranger des objets tels que des assiettes, des télécommandes de télévision, des verres etc. De même, elles sont faciles à déplacer et à fabriquer.

Les tables auxiliaires existent depuis des milliers d’années dans la vie des êtres humains en raison de leur grande utilité. On pourrait dire que c’est le premier meuble développé par l’homme. Il existe même des passages bibliques datant de 895 av.

Table d’appoint en bois et métal

Le métal et le bois sont une combinaison qui ne manque jamais. Ils se marient très bien avec une décoration de style rustique ou industrielle. De plus, ce sont des matériaux qui se conservent bien dans le temps, sont bon marché et peuvent être facilement entretenus.

Matériaux

Les articles pour faire une table d’appoint en bois et en métal sont faciles à trouver. Il existe plusieurs options de finition que vous devez décider vous-même en fonction du style de votre maison.

Par exemple, vous pouvez utiliser du bois naturel ou le peindre. Il en est de même pour le métal. Voici la liste des choses que vous devriez acheter au recyclage ou dans un magasin :

  • Un morceau de bois rond.
  • Tuyaux de plomberie en cuivre de taille moyenne.
  • Des vis.
  • Pinces en acier.
  • Peinture ou vernis de votre préférence.
Table d'appoint recyclée.
Les tables auxiliaires peuvent provenir du recyclage ou de la réutilisation de matériaux.

Pas à pas

  1. Préparez le bois : la première chose à faire est d’adapter le morceau de bois de manière à ce qu’il corresponde à votre goût. Vous pouvez le poncer, le peindre et lui donner la forme que vous aimez le plus. De plus, vous pouvez utiliser un vernis qui le protège.
  2. Créez les pieds : les tuyaux en cuivre sont une ressource très polyvalente car ils peuvent être pliés sans trop d’effort et obtenir des formes fermes. Ainsi, vous pouvez créer des pieds en forme de U avec des extrémités repliées à coller à la planche avec les pinces.
  3. Collez les pieds à la table : la dernière étape consiste à fixer solidement les pieds à la table à l’aide des vis et des pinces. Vous devez vous assurer qu’ils sont fermes et à bonne distance les uns des autres.

Table d’appoint en bois et pneu

Les vieux pneus peuvent être un agent de pollution majeur lorsqu’ils ne sont pas correctement éliminés. Par conséquent, recycler et réutiliser les pneus usagés est une excellente idée pour atténuer leur effet polluant et vous offrir une seconde vie rentable à la maison. Ci-dessous, nous allons vous montrer comment faire une table avec un vieux pneu.

Matériaux

  • Pneu usagé.
  • Papier de verre.
  • Vernis.
  • 2 morceaux de bois ronds du même diamètre que le pneu.
  • Peinture.
  • Colle pour caoutchouc et bois.
  • Des vis.

Pas à pas

  1. Préparez très bien le pneu : pour que le pneu soit beau, il est essentiel que vous fassiez un nettoyage en profondeur qui enlève toute trace de saleté.
  2. Peignez le pneu : choisissez la couleur qui correspond le mieux à votre décor et peignez le pneu. Assurez-vous qu’il s’agit d’une peinture appropriée pour le caoutchouc. Si vous l’utilisez en spray, il sera plus facile d’obtenir une finition uniforme.
  3. Préparez les morceaux de bois : l’un servira de couvercle et l’autre de socle. Il est pratique de mettre du vernis sur le couvercle.
  4. Vissez et collez les pieds à la base : utilisez la colle et les vis pour que les pieds restent fixés et fermes sur la base.
  5. Collez les morceaux de bois sur le pneu : mettez la colle sur le bord du pneu et fixez bien la base et le capuchon. Laissez la colle sécher et les pièces sont complètement fixées.
Recycler les pneus.
Réaliser le recyclage des pneus est une grande contribution à l’environnement.

Autres idées de tables d’appoint

Avec un peu de créativité, d’ingéniosité et de dévouement, de nombreux articles peuvent être réutilisés pour créer des objets utiles et beaux pour la maison. Dans le cas des tables auxiliaires, c’est une tâche simple, car elles n’ont pas beaucoup de complexité.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en menuiserie pour obtenir de bons résultats, comme les suivants :

  • Table en palettes : les palettes ne nécessitent pas beaucoup d’intervention pour avoir une belle apparence. Des roues peuvent être incorporées pour la déplacer facilement.
  • Tronc d’arbre : si vous souhaitez une table au style rustique et naturel, vous pouvez profiter de la base d’un tronc pour l’utiliser comme table d’appoint. Si vous ne l’aimez pas pour votre appartement en ville, c’est une option parfaite pour une maison de campagne.
  • Garnir un pneu : vous pouvez faire le même processus qu’avec l’idée du pneu que nous avons expliqué précédemment, mais au lieu de peindre la jante, vous devez la recouvrir d’une corde. Cela lui donnera une finition bohème.
  • Recyclage d’une vieille malle : les malles anciennes sont très jolies et ajoutent une touche vintage à la maison. Si vous avez une malle dont vous ne savez pas vous servir, vous pouvez l’entretenir et l’utiliser comme table d’appoint.

Osez expérimenter

Maintenant que vous savez comment fabriquer une table d’appoint, il est temps de vous mettre au travail et de faire preuve de créativité. Les avantages de construire vous-même les meubles dans la maison sont que vous pouvez économiser de l’argent et y apporter votre touche personnelle. De plus, vous pouvez passer un bon moment en famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour choisir la table de la salle à manger
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour choisir la table de la salle à manger

Le choix d'une table à manger n'est pas à prendre à la légère. Ce meuble constituera pendant longtemps le lieu de rencontre avec vos proches.