Qu'est-ce qu'un piercing industriel et comment doit-on en prendre soin ?

Le piercing industriel est l'un des accessoires les plus en vue ces derniers temps car il apporte un style nouveau. Cependant, il faut en prendre grand soin pour que tout se termine bien.
Qu'est-ce qu'un piercing industriel et comment doit-on en prendre soin ?

Dernière mise à jour : 27 mars, 2021

L’apparence est un aspect auquel les gens accordent beaucoup d’attention, car à travers elle, ils peuvent communiquer leurs goûts, leurs sentiments de confort, leur personnalité et leur liberté d’expression. Ainsi, au fil du temps, des accessoires tels que le piercing industriel ont été consolidés pour améliorer l’esthétique.

Les piercings ont été intégrés avec succès dans l’environnement de la mode pour renforcer la diversité, mettre en valeur certaines zones du corps, personnaliser l’image selon la manière d’être de chacun et encourager l’originalité. Comme ils ont une telle intention visuelle, l’un des endroits les plus choisis pour les piercings sont les oreilles.

Le piercing industriel est celui qui est placé dans le cartilage de la partie supérieure de l’oreille. Sa principale caractéristique et sa différenciation avec les autres est qu’il s’agit de deux piercings qui n’en font qu’un, car ils sont réunis par la même barre de métal qui traverse les deux trous.

Comment se déroule la procédure de pose du piercing industriel ?

Afin de ne pas prendre de risques, de veiller à votre intégrité physique et que le piercing industriel soit une réussite, vous devez tenir compte d’un pas à pas qui vous permet d’agir avec planification, préparation et sécurité.

Il est important de souligner que tant que le processus est effectué par un professionnel qualifié, tout est simple et ne prend que quelques minutes. La procédure à suivre pour le piercing est la suivante :

  1. Toute la zone à percer doit être désinfectée, ainsi que les bijoux, les aiguilles et les gants à utiliser. C’est essentiel pour éviter les infections.
  2. Ensuite, les deux points à percer sont marqués. Ceci afin que le spécialiste puisse conseiller les endroits les plus appropriés pour intervenir et que la personne concernée puisse prendre la décision finale.
  3. Une aiguille creuse est utilisée pour ouvrir complètement le premier trou, puis le deuxième trou est percé avec une autre aiguille.
  4. Enfin, les deux trous sont percés avec une barre industrielle et chaque extrémité est décorée d’un bijou rond.
Du matériel de piercing.
L’hygiène du professionnel du piercing est essentielle pour éviter les infections qui compliquent le bijou.

De quoi dépend la réussite du piercing ?

Avant de réaliser tout type de piercing, il est important de s’informer sur le sujet afin de connaître toutes les phases de la procédure. Cela évite les improvisations qui peuvent affecter le résultat final.

Pour que le piercing industriel soit réussi, il est indispensable de faire une analyse préalable de l’oreille qui va être percée. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à un expert.

L’étude est faite pour sélectionner la position et l’angle le plus approprié pour percer le cartilage de chaque personne, en tenant compte du fait que toutes les oreilles ont une taille et une forme spécifiques.

Ne pas tenir compte de cette phase du processus peut entraîner le placement du piercing à un endroit qui génère de l’inconfort, des irritations et des douleurs fréquentes, ce qui deviendrait un problème. L’analyse de l’oreille à percer est également essentielle pour choisir une taille appropriée de l’haltère industriel.

Possibilité d’infection dans un piercing industriel

Des infections peuvent survenir dans tous les types de piercings en raison d’une grave négligence dans les soins ou du non-respect des soins recommandés par l’expert. Dans le cas des piercings industriels, il peut y avoir une colonisation de micro-organismes en raison de sa proximité avec une zone grasse, comme les cheveux.

De plus, la possibilité est un peu plus élevée car il faut s’occuper de deux piercings. Cependant, avec des nettoyages judicieux et détaillés, tout inconfort peut être évité.

Certains symptômes d’une infection du piercing industriel peuvent être les suivants :

  • Saignements abondants
  • Pus en grandes quantités
  • Gonflement sans amélioration
  • Une douleur intense

Que faire en cas d’infection ?

Idéalement, il ne faut pas laisser une infection se développer car le cartilage supérieur est une zone qui peut prendre plus de temps que d’habitude pour guérir. Cela est dû à l’absence d’une forte concentration de sang.

Toutefois, en cas d’infection, des mesures peuvent être prises pour éviter que la situation ne progresse et ne s’aggrave. Il s’agit des éléments suivants :

  • Nettoyez la zone avec du sérum physiologique pour éviter toute infection supplémentaire.
  • Ne retirez pas le piercing, car dans ce cas, des grumeaux peuvent se former dans les trous percés.
  • Appliquez de la glace pour réduire le gonflement et les rougeurs qui peuvent apparaître autour de la zone infectée.
  • Séchez toute la zone après le nettoyage. De plus, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de résidu ou de saleté laissés derrière.

Comment prendre correctement soin du piercing industriel ?

Les soins post-piercing sont essentiels pour accélérer le processus de guérison de chacun des trous. En outre, ils sont nécessaires pour empêcher l’installation de certaines bactéries qui compliqueraient la formation du nouveau tissu.

C’est ce que vous devez faire pour que le piercing industriel ait une bonne évolution et ne subisse pas de contretemps :

  • Lavez les zones percées 3 fois par jour. Ce nettoyage peut être effectué avec de l’eau et du savon.
  • Évitez que la zone ait un quelconque contact avec les cheveux afin que la saleté ou la graisse ne soit pas transférée.
  • Ne déplacez pas le bijou. Cet aspect est essentiel pour éviter de salir le bar.
  • Ne dormez pas sur le piercing, car cela pourrait augmenter l’inflation et les rougeurs.
  • Nettoyez le bijou avec du sérum physiologique pour éviter que la saleté ne s’y accumule.
  • Ne retirez pas le piercing avant qu’il ne soit complètement guéri. Cela peut provoquer des blessures graves.
  • Le nettoyage ne peut pas se faire avec de l’alcool, car c’est un liquide contre-productif pour le processus de guérison.
  • Faites un bon séchage pour qu’aucun grumeau ou substance nocive ne s’accumule.
Des instruments pour les piercings.
La mise en place du bijou implique un double perçage, ce qui double également les soins à apporter après l’utilisation des outils par le spécialiste.

Un soin rigoureux pour protéger votre nouveau style

Il existe quelques recommandations finales qui peuvent être prises en compte pour augmenter les chances de réussite de la procédure. Par exemple, évitez de porter des écouteurs et des objets qui génèrent du mouvement dans cette zone.

Les croûtes ne peuvent pas être retirées brusquement. Si cela se produit, cela entraînera une nouvelle blessure. Considérez que le processus de guérison définitive prend de 6 à 12 mois. Tout dépend de l’individu.

Consulter le perceur pour toute anomalie est une action rapide à entreprendre. Cela permet d’éviter des risques majeurs. En cas de doute, rappelez-vous que le bijou ne peut être retiré que si le spécialiste le vérifie et l’approuve.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il possible d’éliminer les tatouages ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il possible d’éliminer les tatouages ?

Vous souhaitez éliminer un ou plusieurs tatouages ? Découvrez les différentes techniques, leurs effets secondaires, ainsi que les soins.



  • Fornes B. Díez P. Sierra C. Complicaciones y cuidados de los piercings y los tatuajes [Internet]. Valencia: Hospital General Universitario de Valencia, 2012 [citado 16 de febrero de 2021]
  • Ferrer H. Gala H. Bertrán J. Ortiz L. Piercing: ¿moda inofensiva? [Internet]. Cuba: MEDISAN, 2007 [citado 16 de febrero de 2021]
  • Kluger, Nicolas, et al. “Body piercing: a national survey in france.” Dermatology 235.1 (2019): 71-78.