Les tatouages pour « effacer » les blessures de la vie

26 octobre 2015
Chaque tatouage a une histoire. Les femmes qui ont subi une mastectomie ont tendance à choisir des fleurs qui symbolisent la renaissance, alors que les victimes de maltraitance optent pour des animaux qui les illuminent et leur apportent de l'espoir.

Parfois, les histoires les plus nobles débutent lors de situations dramatiques. Les blessures de la vie sont les expériences qui laissent des traces sur la peau, que ce soit à cause de la violence machiste ou suite à de graves maladies comme le cancer.

La protagoniste de cette histoire est Flavia Carvalho, une tatoueuse brésilienne qui a mené un projet appelé « A fleur de peau ».  Sa mission ? Réussir à ce que les femmes réapprennent à aimer leur corps et à sentir attractives.

Flavia Carvalho tatoue gratuitement un dessin qui couvre les marques de la violence domestique ou des cicatrices apparues à la suite d’une opération traumatique, comme la mastectomie.

Dans la suite de cet article, nous vous invitons à en savoir plus sur ce travail intéressant.

“A fleur de peau », ou la renaissance de la beauté chez les femmes

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les projets les plus nobles trouvent leur origine dans les situations dramatiques.

C’est ce qu’il est arrivé à Flavia Carvalho, quand une femme qui avait une cicatrice profonde au niveau du ventre, est entrée dans sa boutique de tatouages Daedra Art Tattoo au Brésil.

Cette blessure était due à une attaque machiste, cruelle et très violente.

Lors d’une soirée en discothèque, un homme a commencé à draguer cette femme, mais elle a refusé ses avances et en guise de réponse, l’homme lui a poignardé le ventre avec un couteau.

Ce type de blessures ne laisse pas seulement des marques physiques sur la peau.

Il y a des cicatrices comme la douleur émotionnelle, qui est celle qui met le plus de temps à s’estomper, mais qui reste ouverte à l’intérieur.

Impressionnée par l’histoire de la jeune femme, Flavia Carvelho lui a tatoué une belle composition florale accompagnée d’un oiseau.

La réaction de la femme lorsqu’il vit le résultat fut aussi émotive que pleine d’espoir.

De la blessure, était apparu quelque chose de spectaculaire et de réconfortant. La jeune femme changea sa façon de s’exprimer et son image personnelle, si bien que la tatoueuse brésilienne eut un déclic.

Découvrez 5 choses que vous ne devez pas permettre dans votre relation de couple

C’était le moment de commencer quelque chose de nouveau. Elle décida de travailler gratuitement pour que les tatouages agissent comme un instrument pour améliorer l’estime personnelle des victimes de la violence machiste et des femmes qui ont subi une mastectomie. 

Les tatouages : une manière de se retrouver avec son propre corps

tatouage-poitrine-femme-500x250

Flavia Carvelho nous explique qu’il n’existe pas beaucoup de femmes tatoueuses.

Dans la plupart des cas, ce sont des hommes, et c’est ce qui rend ce projet aussi spécial et unique.

Son travail ne se base pas uniquement sur les tatouages qui cachent les cicatrices. Il sert également à faciliter le soulagement émotionnel qui s’opère avant la réalisation du tatouage. 

Le projet « A fleur de peau » a été créé en 2013 et offre ses services aux femmes du monde entier.

  • De nombreuses femmes de tout âge contactent Flavia à travers les réseaux sociaux. Elles organisent ensemble le voyage et la visite de la boutique Daedra Art Tattoo.
  • En général, les femmes commencent par raconter leur histoire et leur drame personnel. Plus tard, elles montrent leurs cicatrices et Flavia Carvalho leur suggère un dessin possible.
  • Certaines personnes ont besoin d’un type de tatouage particulier. Il est fréquent que les femmes qui ont subi une mastectomie, choisissent des fleurs qui s’ouvrent. C’est une façon de réveiller la beauté qui se trouve en elles.
  • D’autres femmes, victimes de la violence machiste, aiment la présence d’un animal qui les « illumine » et qui leur apporte de l’espoir.

Au fur et à mesure que Flavia réalise ses tatouages, le lâcher-prise personnel et émotionnel s’opère, et c’est une phase très importante. Les femmes revivent des sentiments, des situations, des scènes…

Vous voulez en savoir plus ? Lotion maison pour blanchir la peau, éliminer les taches de rousseur et les taches sombres

La douleur du tatouage est cathartique, le sang se mélange aux couleurs et les cicatrices disparaissent petit à petit.

Les histoires impossibles à oublier

Tatouages-femme-cicatrices

Malgré la beauté et l’émotion qu’il y a dans son travail, Flavia Carvalho a de nombreuses histoires tatouées dans son esprit, autrement dit des histoires impossibles à oublier.

L’une d’entre elles est celle d’une jeune fille de 17 ans qui lui a raconté qu’elle avait entretenu une relation avec un homme bien plus âgé qu’elle, pendant deux mois.

Quand elle voulut partir, l’homme a réagi violemment en la poignardant plusieurs fois dans le ventre.

Elle resta à l’hôpital pendant plusieurs jours et même si elle survécut à l’agression, elle ne sera plus jamais la même.

Les tatouages dessinés sur son abdomen montrent une explosion de beauté et d’attrait, qui lui ont rendu l’estime d’elle même et le plaisir de se regarder à nouveau dans le miroir.

Lisez aussi Les conseils les plus judicieux pour développer l’estime de soi

Un autre cas impressionnant est celui d’une femme, blessée par différentes brûlures sur les jambes à cause d’un accident de voiture que son propre conjoint provoqua, pour se venger d’elle.

Il s’agit d’histoires terribles que Flavia entend chaque jour au travail mais qu’elle écoute avec sérieux car elle connaît sa mission : apporter la beauté et l’espoir, en effaçant les blessures externes pour soigner les blessures internes. 

A découvrir aussi