Bijoux oxydés : 5 astuces pour les nettoyer

12 juillet 2020
Donnez une nouvelle vie à vos bijoux en ayant recours à des produits que vous avez sans doute chez vous et qui peuvent éliminer la rouille. Les résultats vont agréablement vous surprendre !

Vos bijoux préférés sont oxydés ? Respirez profondément et ne vous en faites pas trop, car il est possible de résoudre le problème en faisant preuve d’un peu d’habileté et de patience.

Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour éliminer la rouille présente sur les bijoux et ainsi leur donner une nouvelle vie. Ne passez pas à côté de ces astuces qui vous permettront de garder vos bijoux en bon état plus longtemps. Prenez de quoi noter, puis prenez des notes !

5 conseils pour nettoyer les bijoux oxydés

Il existe de nombreuses astuces maison pour éliminer les traces de rouille sur les bijoux. Ces astuces vous éviteront d’avoir recours aux produits abrasifs (et chers) prévus à cet effet. Continuez donc votre lecture pour découvrir quelles sont les astuces qui vont vous permettre de retrouver vos bijoux comme neufs sans trop dépenser !

Cet article peut également vous intéresser : Comment élaborer un nettoyant écologique à partir d’épluchures de pommes de terre

1. Le bicarbonate de sodium, un allié à l’heure de nettoyer les bijoux oxydés

Le bicarbonate de sodium pour traiter les bijoux oxydés

Son efficacité n’est plus à prouver… Le bicarbonate de sodium fait partie des produits qui ne peuvent pas manquer au sein d’un foyer. Ce minéral est parfait pour nettoyer tout type de surface, du plan de travail aux taches sur les vêtements en passant par les bijoux oxydés.

Mouillez un chiffon, puis prenez une petite quantité de bicarbonate de sodium. Frottez délicatement le bijou, rincez-le et séchez-le Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Remarque : cette astuce n’est pas appropriée pour les bijoux dorés, car le bicarbonate de sodium peut abîmer la couleur. 

2. Le dentifrice, une vieille astuce de grand-mère efficace pour éliminer la rouille sur les bijoux

Nous connaissons tous cette vieille astuce de grand-mère, et elle fonctionne parfaitement !

Nettoyez vos colliers et autres bijoux en métal avec un chiffon et un peu de dentifrice. Rincez, puis essuyez vos bijoux avec un chiffon sec afin d’éliminer toute l’humidité. Vos bijoux brilleront à nouveau de mille feux.

3. L’aspirine

Dans un verre d’eau, mettez deux aspirines effervescentes. Faites tremper vos bijoux dans ce mélange et laissez le mélange agir pendant dix minutes. Lorsque vous retirerez les bijoux, il n’y aura plus de traces de rouille !

4. Une boisson gazeuse de type Cola

Les boissons gazeuses de type Cola constituent une autre excellente option pour éliminer la rouille sur les bijoux.

Le procédé est très simple : il vous suffit de laisser tremper vos bijoux oxydés dans un verre de Cola et de patienter quelques minutes. Videz ensuite le verre, et essuyez chaque bijou à l’aide d’un chiffon sec.

Remarque : n’appliquez pas cette astuce pour les bijoux dorés, car la couleur risque de changer.

5. Le mélange bicarbonate de sodium et vinaigre

Si la rouille est très résistante, vous pouvez tester un mélange à base de deux ingrédients, le bicarbonate de sodium et le vinaigre. Dans un bol, versez un peu de vinaigre blanc et ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de sodium.

Lorsque vous commencez à apercevoir des bulles, faites tremper vos bijoux dans ce mélange pendant quelques minutes. Retirez-les ensuite, puis séchez-les avec un chiffon sec. Le tour est joué !

Cet article peut également vous intéresser : 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Quelques mesures préventives pour éviter de se retrouver avec des bijoux oxydés

Raviver l'éclat des bijoux oxydés

Maintenant que vos bijoux brillent à nouveau de mille feux sans aucune trace de rouille, vous devez commencer à en prendre bien soin afin d’éviter qu’ils ne noircissent à nouveau et perdent leur brillance. Nous vous conseillons de mettre en pratique les mesures suivantes :

  • Rangez vos bijoux séparément
    • L’idéal est de les garder séparément afin d’augmenter l’espérance de vie de chacun d’entre eux et de prévenir l’apparition de la rouille. Il existe des chiffons adaptés pour le nettoyage des bijoux qui, généralement, sont efficaces
  • Séparez vos bijoux en fonction du matériau
    • Rangez vos bijoux en or ensemble, ceux en argent ensemble, etc. Cela permet d’éviter les dommages
  • Evitez le contact avec l’eau de mer, le savon, le chlore et les autres éléments abrasifs
    • Vos bijoux ne devraient pas vous accompagner à la plage. Et si vous les portez sur vous, n’oubliez pas de les retirer avant de vous baigner !
  • Ne portez pas de bijoux lorsque vous faites de l’exercice physique
    • La transpiration peut affecter la couleur du bijou.
  • Evitez le contact avec le parfum et les crèmes
  • Conservez vos bijoux dans un endroit frais et sombre en vue de minimiser la possibilité d’oxydation
  • Protégez vos bijoux avec du vernis à ongles transparent

Ne vous débarrassez pas de vos bijoux oxydés ! Comme vous l’avez vu, éliminer la rouille des bijoux n’est pas une mission impossible. Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et que vos bijoux seront comme neufs !

 

  • MedlinePlus. Aspirina. https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/meds/a682878-es.html
  • MedlinePlus. Bicarbonato de sodio. https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/meds/a682001-es.html
  • ¿Por qué el vinagre es bueno para tantas cosas? – BBC News Mundo. (n.d.). Retrieved December 14, 2018, from https://www.bbc.com/mundo/noticias/2014/02/140204_ciencia_usos_domesticos_vinagre_np
  • ¿Qué Es El Ácido Acético? Principales Usos Y Aplicaciones. (n.d.). Retrieved December 14, 2018, from https://www.acidoacetico.com/