Comment fonctionne votre métabolisme en fonction de votre âge
Le métabolisme et son fonctionnement, changent selon l’âge.
Si vous voulez savoir comment fonctionne votre métabolisme en fonction de l’âge que vous avez, regardez ces aspects qui vous permettront de mieux connaître cette réalité.
Son fonctionnement à 20 ans
Le fonctionnement du métabolisme à 20 ans est plus rapide que jamais, bien que cela dépende de chaque personne, ainsi que de sa propre génétique et du niveau d’activité physique.
Gardez à l’esprit que les personnes ayant plus de masse musculaire ont besoin de plus d’énergie.
A l’âge de 25 ans, le corps finit par former les os, et c’est à la fin de cette décennie qu’il est plus difficile de perdre du poids. À l’approche de la trentaine, le métabolisme commence à ralentir, de 2% par décennie.
Bien qu’à ce stade, il soit facile de perdre du poids si on en a envie, il vaut mieux éviter :
- Les fast-food
- La boulangerie industrielle
- Les boissons alcoolisées
- Boissons gazeuses avec du sucre
Ce type de nourriture ne vous donnera que des calories vides et aucun type de nutriment.
Dans le cas où vous êtes une personne ayant tendance à prendre du poids, optez pour des produits laitiers faibles en gras et n’oubliez pas qu’il est préférable de faire cinq repas par jour et que le petit-déjeuner est le repas le plus important.
Fonctionnement du métabolisme à 30 ans
A partir de 30 ans, la capacité innée à brûler des calories diminue. Le corps a cessé de sécréter l’hormone responsable de la croissance et la masse musculaire n’est plus la même.
Cependant, si vous travaillez vos muscles et faites de l’entrainement lié à la force, cet effet peut être contrecarré.
En cas de grossesse, le fonctionnement du métabolisme peut également changer complètement, aussi bien dans un sens que dans l’autre. Accélérer ou ralentir.
- A 30 ans, vous devez commencer à éviter le sucre blanc, ainsi que toutes sortes d’aliments raffinés.
- Consommez des produits laitiers faibles en gras ou optez pour le lait de soja ou de farine d’avoine afin de réduire les calories.
- Pour faciliter la digestion, vous pouvez consommer des fruits entre les repas : vous éviterez ainsi les problèmes intestinaux.
De même, il est important de manger suffisamment de protéines. Il est conseillé de réduire la consommation de viande rouge et d’augmenter la consommation de poisson. De cette façon, vous conservez une bonne masse musculaire et éviterez l’apparition de vergetures.
En ce qui concerne l’exercice le plus recommandé à ce stade, il est préférable d’opter pour un travail aérobique modéré et de former les muscles avec des disciplines telles que le pilates.
Son fonctionnement à 40 ans
Dans cette décennie, les niveaux d’oestrogènes et de progestérone sont considérablement réduits, ce qui provoque également le ralentissement du métabolisme.
Le corps entre dans un état appelé “sarcopénie“, et c’est aussi à ce moment que la masse musculaire commence à diminuer.
- À ce stade, il est important d’apporter des protéines à son corps pour essayer de ne pas perdre autant de masse musculaire.
- Après 45 ans, il est probable que 10% de la masse musculaire soit perdue pour chaque décennie à venir.
La meilleure façon d’essayer de ne pas prendre de poids est de faire de petites prises de nourriture pour ne pas avoir faim. Parmi les plus recommandés, nous trouvons :
- Les fruits
- Yaourts faibles en gras
- Protéine végétale
- Thé vert
- Les noix
La meilleure chose à faire est d’adapter votre menu à l’activité physique que vous développez chaque jour.
À ce stade, il est important d’éviter les glucides et de manger des légumineuses au moins trois fois par semaine, ainsi que de bonnes doses de légumes et de fruits.
Le métabolisme à partir de 50 ans
A partir des 50 ans, il est commun que le poids augmente. En effet, c’est parce que le métabolisme est beaucoup plus lent.
Le corps à tendance à remplacer la masse musculaire par de la graisse corporelle.
Cela signifie que le corps a besoin de moins de calories qu’avant. Il est donc nécessaire de commencer un régime ou diminuer les quantités à ce stade.
Dans cet âge, on recommande que le régime soit contrôlé par un spécialiste.
Personne si ce n’est un nutritionniste ne peut préparer un plan équilibré sur mesure. Celui-ci, à son tour, vous apportera les nutriments dont le corps a besoin.
N’oubliez pas de combiner tout cela au sport.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cruz-Jentoft, AJ. Relevancia clínica de la pérdida de masa muscular. Nutrición Hospitalaria [Internet]. 2011;4(1):3-6. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=309226783002
- Esquivel-Solís Viviana, Gómez-Salas Georgina. Implicaciones metabólicas del consumo exesivo de fructosa. Acta méd. costarric [Internet]. 2007 Oct [cited 2018 Dec 07] ; 49( 4 ): 198-202. Available from: http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0001-60022007000400005&lng=en.
- Ortiz Genaro Gabriel, Árias-Merino Elva D, Velázquez-Brizuela Irma E, Pacheco-Moisés Fermín P, Flores-Alvarado Luis J, Torres-Sánchez Erandis D et al . Envejecimiento y metabolismo: cambios y regulación. ALAN [Internet]. 2012 Sep [citado 2018 Dic 07] ; 62( 3 ): 249-257. Disponible en: http://www.scielo.org.ve/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06222012000300007&lng=e
- Piedmont Healthcare. How to increase your metabolism. Recuperado el 25 de abril de 2021. https://www.piedmont.org/living-better/why-metabolism-slows-as-you-age
- English, Kirk L; Paddon-Jones, Douglas Protecting muscle mass and function in older adults during bed rest, Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care: January 2010 – Volume 13 – Issue 1 – p 34-39 doi: 10.1097/MCO.0b013e328333aa66
- The American College of Sports Medicine. Protein intake for optimal muscle maintenance. Recuperado el 25 de abril de 2021. https://www.acsm.org/docs/default-source/files-for-resource-library/protein-intake-for-optimal-muscle-maintenance.pdf