Comment hydrater et oxygéner les cheveux
Nos cheveux sont très importants. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un élément esthétique qui nous caractérise. Comme pour toute autre partie du corps, il faut en prendre soin afin qu’ils soient beaux et vigoureux. Nous vous présentons ici quelques conseils pour hydrater et oxygéner vos cheveux, et ainsi arborer une magnifique chevelure.
Pourquoi faut-il hydrater les cheveux ?
Il est essentiel d’hydrater les cheveux car ils ont besoin de certains soins pour être sains, vigoureux et beaux. S’ils ne sont pas suffisamment hydratés, nos cheveux se fragilisent, deviennent cassants et ternes, s’emmêlent et tombent plus facilement.
Tous ce problèmes sont généralement dus à une mauvaise alimentation, à l’action du soleil ou à celle de produits nocifs comme le chlore que l’on met dans les piscines.
Lisez également : Apprenez comment développer une alimentation saine
Comment pouvons-nous hydrater nos cheveux ?
De plusieurs manières. Mais avant tout, il faut tenir compte de ce qui suit. Afin d’obtenir les meilleurs résultats et pour avoir une belle chevelure, il est indispensable d’être soi-même en bonne santé, puis d’avoir recours à un traitement hydratant.
Il est en effet quasiment inutile d’utiliser des produits pour les cheveux si nous n’avons pas une bonne santé ou que nous ne prenons pas soin de nous-mêmes.
Donc pour réussir à avoir les cheveux bien hydratés, ces conseils vous seront très utiles :
- Ayez une alimentation correcte et équilibrée.
- Buvez beaucoup d’eau. Au moins deux litres par jour.
- Mangez des fruits, des légumes et des aliments riches en vitamine B.
- Consommez des légumes secs, des fruits secs et des aliments qui contiennent de la vitamine E, comme l’huile d’olive.
- Prenez des suppléments de vitamine B12 pour mieux hydrater vos cheveux.
- Appliquez des masques hydratants ou réparateurs sur vos cheveux. Les traitements capillaires sont également très efficaces.
- Utilisez des shampoings et des après-shampoings spécialement conçus pour nourrir les cheveux.
- N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool qui abîment vos cheveux.
Lisez également : Soin aux oeufs et à la bière pour de cheveux soyeux et sains
Des conseils supplémentaires pour hydrater vos cheveux
Pour que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats, voici nos suggestions :
- Lorsque vous appliquez un traitement, enveloppez vos cheveux dans une serviette humide que vous avez chauffée au micro-ondes auparavant. La vapeur en multiplie les effets.
- L’huile d’olive et le yaourt sont deux produits très efficace pour hydrater les cheveux. Vous pouvez les laisser agir pendant deux heures sur vos cheveux puis les retirer.
- N’abusez pas du séchoir et du fer à lisser qui brûlent les cheveux et les abîment. De même, nous vous déconseillons d’attacher vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides.
Pourquoi oxygéner nos cheveux et comment procéder ?
Comme pour l’hydratation, il est bon d’oxygéner les cheveux, principalement parce que ça les rend plus beaux et plus vigoureux. L’oxygène permet de régénérer le cuir chevelu et les cellules.
Il existe plusieurs méthodes pour oxygéner les cheveux. Malheureusement, il est nécessaire d’avoir recours à des spécialistes pour les appliquer, car les remèdes maison sont peu nombreux dans ce cas.
La meilleure chose à faire est donc de consulter un spécialiste, qui vous conseillera et vous recommandera le traitement le plus adéquat pour oxygéner vos cheveux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- WebMD. Olive Oil. https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-233/olive
- Gregory, J. F. (2017). Vitamins. In Fennema’s Food Chemistry. https://doi.org/10.1201/9781315372914
- Finner, A. M. (2013). Nutrition and Hair. Deficiencies and Supplements. Dermatologic Clinics. https://doi.org/10.1016/j.det.2012.08.015
- Watts, D. L. (1990). Nutrient interrelationships: minerals – vitamins – endocrines. Journal of Orthomolecular Medicine.