Comment le ramadan influence-t-il la performance de Karim Benzema ?
Se demander si le ramadan a un effet négatif sur Karim Benzema semble n’avoir aucun sens. Lors du match d’hier contre Chelsea, il a marqué 3 buts, après avoir déjà pratiqué le jeûne religieux pendant 6 jours.
Cette année est particulière pour la Ligue des champions en ce sens. Il y a beaucoup de joueurs musulmans qui pratiquent le ramadan juste au moment des matchs clés.
Qu’arrive-t-il au corps lorsque vous jeûnez aussi longtemps ? Les athlètes peuvent-ils supporter ce manque de nutrition et continuer au même niveau de jeu ? Nous l’analysons.
Qu’est-ce que le ramadan ?
Le ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. C’est une période sacrée pour ceux qui professent cette foi et implique un jeûne strict pour les pratiquants.
Ce mois ne coïncide pas tous les ans avec l’un des calendriers occidentaux. Il est en fait calculé en fonction des phases lunaires. Quelque chose de similaire à ce qui se passe avec la date de Pâques juive et chrétienne.
En cette année 2022, le ramadan a commencé le 1er avril et se poursuivra jusqu’au 1er mai, coïncidant avec des matchs importants de Karim Benzema et d’autres athlètes d’élite qui évoluent en Ligue des champions. Il existe pour eux une obligation morale de se conformer aux prescriptions religieuses qu’ils professent.
Pendant ces 30 jours, un jeûne très strict est effectué du lever au coucher du soleil. Chez les praticiens les plus orthodoxes, même les liquides ne sont pas ingérés tant que dure la lumière du soleil.
Avant le lever du soleil et après le coucher du soleil, il est permis de boire et de manger. Mais la vérité est que le ramadan ne consiste pas seulement à limiter l’apport, mais à entrer dans un état de réflexion spirituelle, c’est pourquoi les relations sexuelles et toute autre activité physique qui implique de détourner l’attention de la méditation et de la prière sont également restreintes.
Pour se conformer à leur religion et continuer à performer dans leurs équipes, les joueurs musulmans qui participent aux ligues européennes suivent différentes stratégies. Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool, s’entraîne avant l’aube pendant le ramadan, par exemple.
La relation de Benzema avec le ramadan
Il y a quelques jours, avant le match contre Chelsea dans lequel Karim Benzema a brillé sans être atteint par le jeûne du ramadan, il a confié une note à un journal français. Là, il s’est exprimé à cet égard :
Cela n’a aucun impact. Le ramadan fait partie de ma vie et ma religion fait du ramadan une obligation. Pour moi c’est très important et je me sens bien quand je jeûne.
La famille de l’attaquant est algérienne et musulmane pratiquante. Il a transmis à son fils les principes de cette foi et s’est efforcé de les conserver, même en vivant au milieu de communautés purement occidentales.
Avant les matchs, il est courant que le joueur ait des écouteurs avec lesquels il écoute des sourates du Coran. Il répond ainsi à une autre des exigences de sa foi, qui est la connaissance des textes sacrés.
Peut-on jeûner un mois et être un sportif de haut niveau ?
Beaucoup s’interrogent sur l’aspect sain du ramadan, et pas seulement chez Karim Benzema, mais chez quiconque le pratique. Ce long jeûne est-il bénéfique ? Ou consomme-t-on trop de ressources corporelles en vain ?
Premièrement, nous devons préciser que la manière dont un corps entraîné fait face à un manque de nourriture n’est pas la même que quelqu’un qui ne s’entraîne pas régulièrement. Les systèmes humains ont d’autres mécanismes pour faire face aux déficiences lorsqu’ils sont renforcés.
Karim Benzema peut marquer des buts pendant le ramadan car le reste de l’année, il suit une routine d’exercice stricte et un régime alimentaire cohérent pour s’améliorer chaque jour. Lorsque le jeûne prolongé d’un mois s’écoule, votre corps dispose d’autres ressources pour contrer le manque de nutriments et d’hydratation.
Que se passe-t-il pendant un mois de jeûne ?
Cette forme de jeûne que propose le ramadan est très différente de ce que l’on appelle le jeûne intermittent. 30 jours sans apport solide pendant la journée est une considération sérieuse.
La première chose que le corps va faire est d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Peut-être qu’il vous parviendra pendant 3 ou 4 jours. Ensuite, il doit se tourner vers les graisses et les acides gras pour fonctionner comme carburant.
Une fois la ressource de grasisse épuisée, le corps pourrait détruire les tissus musculaires pour produire de l’énergie. C’est le point critique et malsain. Et il y a une grande différence entre les athlètes d’élite et les autres.
Le corps de l’athlète est préparé à travailler avec un autre métabolisme basal, avec une plus grande efficacité en matière de production d’énergie et avec une capacité de réponse améliorée pour répondre au stress physique. En d’autres termes, les footballeurs pourraient traverser le ramadan sans remarquer de différences de performances.
Une étude réalisée en 2009 auprès de jeunes joueurs de football musulmans a montré qu’il n’y avait pas de changements significatifs dans les tests physiques lors de la pratique du ramadan. Plus important encore, la Fédération internationale des associations de football (FIFA) a certifié qu’il n’y avait aucun problème de santé pour les footballeurs qui faisaient le jeûne mensuel dans un environnement contrôlé par leurs entraîneurs et leurs clubs.
Qu’est-ce qu’un environnement contrôlé pour le Ramadan dans le football ?
Cet environnement contrôlé qui est proposé aux footballeurs qui respectent le ramadan doit suivre certaines recommandations de soins. Ce sont des suggestions scientifiques pour atténuer l’effet d’un jeûne prolongé sur les performances sportives.
L’un des conseils les plus pertinents validés par la science médicale est de modifier le programme d’entraînement. Il est proposé aux sportifs de situer leurs séances au coucher du soleil, afin qu’ils puissent se réhydrater au fur et à mesure que le soleil se couche.
De même, ils doivent avoir une routine de sommeil modifiée pendant le ramadan. Ils devront assurer suffisamment d’heures pour que le rythme circadien ne change pas trop lors du jeûne. Cela empêcherait le muscle d’être utilisé comme carburant.
Le ramadan ne semble pas amoindrir Karim Benzema
Les 3 buts contre Chelsea en disent long. Le ramadan n’enlève rien aux performances de Karim Benzema.
Mais cela ne peut pas être attribué à la chance. L’attaquant du Real Madrid a changé sa vision de l’entraînement et de l’alimentation il y a plusieurs années pour devenir aujourd’hui un buteur imparable.
Corps, âme et esprit sont alignés chez cet homme capable de respecter ses traditions sans affecter son équipe.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kirkendall, Donald T., et al. “The influence of Ramadan on physical performance measures in young Muslim footballers.” Journal of sports sciences 26.S3 (2008): S15-S27.
- Zerguini, Yacine, Qanta A. Ahmed, and Jiri Dvorak. “The Muslim football player and Ramadan: Current challenges.” Journal of sports sciences 30.sup1 (2012): S3-S7.
- Maughan, Ronald J., et al. “Achieving optimum sports performance during Ramadan: some practical recommendations.” Journal of sports sciences 30.sup1 (2012): S109-S117.
- Chtourou, Hamdi, et al. “Effects of Ramadan fasting on physical performances in soccer players: A systematic review effets du jeûne de Ramadan sur les performances physiques des footballeurs: Revue systématique.” Tun Med 97 (2019): 1114-1131.
- Aziz, Abdul Rashid, et al. “Effects of Ramadan fasting on the physical activity profile of trained Muslim soccer players during a 90-minute match.” Science and Medicine in Football 2.1 (2018): 29-38.