Comment mettre en place le style shaker chez vous ?
Élégance, savoir-faire et simplicité sont les caractéristiques du style shaker. La tendance est orientée vers l’incorporation de pièces fonctionnelles qui, au-delà de l’ornementation, sont confortables et utiles.
Sans s’abandonner totalement à l’austérité, comme c’était le cas à ses débuts, l’idéal shaker faisait sens dans le domaine de la décoration actuelle, ne faisant appel qu’au nécessaire pour construire des abris à la fois chaleureux et beaux.
Le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter, en raison de sa proposition qui consiste à transformer le traditionnel en quelque chose de distingué. Comment est née cette mode et comment s’intègre-t-elle dans votre intérieur ? Poursuivez donc votre lecture.
Qu’est-ce que le style “shaker” ?
La United Society of Believers in the Second Appearance of Christ a donné naissance à la communauté Shaker. Son histoire prend de l’ampleur en 1747, lorsque le chef du clan, Ann Lee, émigre avec un groupe d’adeptes d’Angleterre aux États-Unis.
Là, ils se sont consacrés à la vie communautaire, promouvant la simplicité de l’environnement qui s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles les plus frappants de la décoration intérieure. L’association à but non lucratif Hispania Nostra (HN) commente que le mouvement chrétien a posé des bases solides pour qu’actuellement l’embellissement de n’importe quelle zone réponde aux principes Shaker.
Le minimalisme, la pureté et l’affabilité caractérisent le style shaker.
Les Shakers ont mis en œuvre la méthode artisanale, en fabriquant eux-mêmes leurs meubles et en meublant leurs maisons avec le moins d’objets possible. Ils n’avaient pas besoin d’un design d’intérieur tape-à-l’œil, mais ils faisaient d’excellents ébénistes qui transformaient le bois rustique en beaux meubles utiles.
Voilà ce qu’est le style shaker moderne. Il s’agit de décorer un espace avec le moins de choses possibles et en privilégiant ce qui est fait main.
Ce qu’il faut prendre en compte pour adopter le style “shaker”
Attaché à la philosophie initiale, le style shaker donne aux objets artisanaux la possibilité de devenir des pièces de design. Selon une thèse publiée par l’Université de Belgrano, l’objectif est d’augmenter la qualité visuelle sans recourir à des éléments purement décoratifs.
Pour mettre en œuvre la tendance dans votre maison, il est essentiel de garder à l’esprit les caractéristiques suivantes :
- Minimalisme : l’idée est d’attirer le regard sur des choses concrètes, d’où l’importance qu’il y ait peu d’éléments.
- Styling : privilégiez les meubles aux lignes définies.
- Amplitude : il faut éviter d’encombrer les pièces de meubles.
- Fonctionnalité : ayez comme prémisse que ce qui est cher n’est pas nécessaire ; ce qui est utile, l’est.
- Discrétion : principalement avec les couleurs, qui doivent appartenir à une palette sobre.
Ajoutez quelques accessoires
Avoir peu de meubles signifie un nettoyage facile. Ainsi, le style shaker favorise une hygiène permanente, tant des affaires que de la maison. Ce style n’accepte pas l’accumulation de poussière ni de taches.
La propreté n’est pas négociable.
De plus, le stule n’admet pas de nappes, de rideaux, de doublures et tout tissu qui sature l’environnement. L’authenticité est dans la nudité des meubles et des murs.
Le patchwork et les tapis en laine ou en coton sont autorisés, tant qu’ils sont rares. Oubliez les petites tables remplies de décorations et de vases.
Concentrez-vous sur la fonctionnalité
Le style shaker doit apporter de l’élégance, mais surtout de la fonctionnalité. On parle de matériel léger et facile à déplacer.
Ce serait bien si certains modèles de meubles ont des roues ou sont fabriqués sur mesure. De cette façon, vous simplifiez le transfert vers n’importe quel coin sans trop d’effort.
Un exemple supplémentaire de fonctionnalité consiste à fixer des porte-manteaux au mur pour accrocher des chapeaux, des casquettes, des clés et des manteaux. Pensez également aux fauteuils ou fauteuils à bascule, pour accompagner un canapé discret.
Évitez les meubles auxiliaires et intégrez des armoires. Ces conseils sont essentiels pour préserver l’ordre et soulager les espaces.
L’impact du style « shaker » sur le design moderne
L‘engagement social que la discipline shaker apporte depuis ses débuts jusqu’aux temps modernes a été mis en avant. Il s’agit de se débarrasser des ornements et de faire place à l’aspect pratique.
Le mouvement né au cours d’un autre siècle rejoint la décoration intérieure des temps modernes, unissant élégance et utilitarisme pour la vie quotidienne dans un seul concept. Allez-vous mettre en œuvre cette tendance ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Burgueño Bermejo B. El peculiar estilo shaker. Hispania Nostra. España; 2020. https://deautor.hispanianostra.org/el-peculiar-estilo-shaker/
- Feroglio L. La silla, el interiorismo y sus vinculaciones. Las tesinas de Belgrano. Universidad de Belgrano. Argentina; 2015. http://190.221.29.250/bitstream/handle/123456789/8715/tesina%20864%20feroglio.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- García de la Cárcova A, Girod G, Petrocchi I. Migraciones en el diseño de mobiliario con perspectiva histórica. Siglos diecinueve y veinte. Cuadernos. Centro de Estudios en Diseño y Comunicación. Núm. 134. pp. 53-59. Argentina; 2021. https://dspace.palermo.edu/ojs/index.php/cdc/article/view/5013/6666
- Historia de los Shakers. Servicio de Parques Nacionales. Estados Unidos. https://www.nps.gov/articles/history-of-the-shakers.htm#:~:text=The%20United%20Society%20of%20Believers,the%20formation%20of%20Shaker%20beliefs.
- Shaker. Tesauro de Arte y Arquitectura. Chile. https://www.aatespanol.cl/terminos/300022047