Conseils avant d'acheter un canapé méridienne

Un canapé méridienne est facile à adapter dans le salon et sa conception apporte du confort. De plus, il est disponible en différentes tailles pour n'importe quelle pièce.
Conseils avant d'acheter un canapé méridienne

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

Ajouter un nouveau meuble à la maison n’est pas une décision que vous devez prendre dès le départ. Il faut chercher sereinement jusqu’à trouver des meubles dont les caractéristiques conviennent à la salle qui le recevra. Le canapé méridienne est une option pratique, belle et adaptable à toute décoration.

L’élégance de ces canapés est complétée par le confort. Il existe des centaines de modèles, donc l’examen doit être exhaustif pour obtenir la qualité et la conception correctes. Que faut-il prendre en compte avant de le choisir ? Voici quelques conseils pratiques.

Pourquoi choisir un canapé méridienne ?

Les canapés de type méridienne sont conçus pour offrir une fonctionnalité, sans négliger l’esthétique. C’est un meuble polyvalent, disponible en différentes tailles, ce qui ne rend pas difficile la recherche du modèle parfait pour votre pièce.

Grâce à sa forme en « L », il est plus confortable que les meubles conventionnels. De par cette même qualité, il s’impose comme un lieu de repos, puisque l’on peut s’allonger et faire une sieste, ou le transformer en lit d’invité.

La nature déroulante propose des modules entre l’assise et la structure, utiles pour ranger des objets.

Autre avantage, ils permettent aux pieds de se reposer, ce qui améliore l’hygiène posturale. Et c’est que, comme détaillé dans une publication de l’Hôpital général universitaire de Catalogne, une mauvaise position assise peut entraîner des malaises tels que des maux de dos.

Pourquoi choisir un canapé méridienne ?
Confort, design, adaptabilité et ergonomie sont les raisons de choisir ce type de canapé.

Que faut-il considérer avant d’acheter un canapé méridienne ?

Il existe un certain nombre d’aspects concernant les canapés méridiennes que vous pouvez prendre en compte pour éviter les surprises après l’achat. Prends note.

Taille

L’idéal est qu’il n’ait pas l’air trop petit dans la pièce et que les dimensions ne dépassent pas la surface prévue pour l’accueillir. Bien qu’il puisse sembler superbe à première vue, rappelez-vous que la taille du magasin n’est pas celle de votre salon ; la chose appropriée est de comparer les mesures pour savoir si cela convient et comment vous joueriez avec l’espace.

Prenez les mesures notées et demandez à un conseiller commercial de vous aider à trouver une méridienne réglable dans ces proportions. Examinez les dimensions des sièges, des accoudoirs, du dossier et la longueur totale.

De même, vous devez penser au nombre de personnes à la maison, car il guide la capacité des meubles dont vous avez besoin. En général, les méridiennes sont livrées avec un minimum de 2 places assises et l’espace modulable.

Structure

Le cadre est le support de la chaise longue. Veillez donc à en choisir un suffisamment solide pour une longue durée de vie. Le bois massif est le matériau recommandé. Plus précisément, le pin offre un design léger avec presque aucune chance de se déformer.

Confort

Le rembourrage est la clé du confort d’un canapé. Consulter le vendeur pour la densité de la mousse qui gonfle le meuble ; s’il fait moins de 25 kilos, alors trouvez-en un autre. C’est précisément le rembourrage qui procure une sensation de confort en position assise et au repos du dos.

La mousse , le silicone et la fibre creuse sont d’autres éléments fréquemment utilisés par les fabricants pour faire bénéficier le bas du dos. Cela s’ajoute à l’application de la technologie d’isolation thermique et avec une capacité enveloppante.

Saviez-vous qu’un canapé confortable aide à prévenir le syndrome de la « posture du canapé » ? Cette condition fait référence aux conditions subies par la tête et le dos, en raison des positions adoptées pour le repos.

Conception

L’attraction principale de ces modèles est le bord allongé, qui n’est pas une pièce interchangeable. Pour cette raison, faites attention au secteur dans lequel vous placerez le fauteuil et faites-en sorte que la méridienne soit dans l’orientation correcte de la pièce. C’est une erreur de ramener à la maison une méridienne sur un côté qui n’a pas sa place dans la pièce.

Fonctionnalité

Le système coulissant de certaines méridiennes augmente leur fonctionnalité ; essayez de les choisir, car ils ne modifient pas la position des méridiennes, même si elles sont allongées. C’est grâce aux roulements réglables.

Les pieds

En métal, en bois ou galvanisé, les pieds doivent supporter le poids du meuble et de ses occupants. De même, ils nécessitent une composition qui tolère le frottement des produits pour nettoyer le canapé et le sol. Dans cet ordre d’idées, leur hauteur ne doit pas être sous-estimée, car elles facilitent la toilette sous les meubles.

Places supplémentaires

La méridienne commune permet 2 places supplémentaires au canapé, mais il en existe jusqu’à 5 places supplémentaires, peut-être un peu plus. C’est la largeur de la pièce qui détermine le nombre de personnes supplémentaires qui entrent.

Revêtement

Les revêtements anti-taches conviennent en cas de vie avec des enfants ou des animaux domestiques. Dans le dernier scénario, les textiles en cuir ne conviennent pas, car ils sont plus sensibles aux rayures ou aux morsures. Examinez attentivement jusqu’à ce que vous trouviez un tissu qui va de pair avec le design intérieur de votre maison et qui soit facile à entretenir.

La femme nettoie le sofa
Il est important de choisir un revêtement résistant, facile à nettoyer et qui s’adapte au style de la pièce.

Évaluer d’autres aspects pour l’achat d’un canapé méridienne

Outre la qualité, le design et l’espace vacant, d’autres réflexions ressortent. L’un d’eux est la garantie. Il ne s’agit pas d’acquérir un beau meuble, mais de piètre qualité, mais d’obtenir un fauteuil qui réponde à l’usage que vous comptez lui donner.

Le budget est le facteur suivant. Même si vous voulez une méridienne de luxe, demandez-vous si cette dépense ne déséquilibrera pas vos finances. Précisez combien d’argent vous devez investir dans le canapé et, sur cette base, effectuez un achat adapté à votre poche.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils

Vous ne savez pas comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils ? Découvrez ici des astuces simples, efficaces et économiques.