Conseils pour entretenir un canapé en similicuir

Le cuir synthétique est un matériau idéal pour le rembourrage de chaises, canapés et sièges. En plus d'être moins cher que le cuir naturel et de ne pas nécessiter d'animaux pour sa fabrication, il est très facile d'entretien.
Conseils pour entretenir un canapé en similicuir

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 05 janvier, 2023

Le similicuir est un matériau synthétique conçu pour simuler le cuir naturel. Bien entendu, il n’implique aucun animal, puisqu’il est composé de fibres synthétiques, comme le polyester ou le chlorure de polyvinyle (PVC). De nombreux objets sont rembourrés et recouverts de cet élément, y compris des meubles de maison. Avec quelques conseils, il est possible de réaliser un entretien efficace d’un canapé en similicuir.

C’est un matériau avec de nombreux avantages, parmi lesquels la facilité d’entretien. Aussi bien pour le nettoyage quotidien que pour les taches ponctuelles, l’entretien d’un canapé en similicuir ne nécessite rien de plus qu’un chiffon et de l’eau tiède. Au contraire, les produits chimiques et l’exposition directe au soleil doivent être évités.

Qu’est-ce que le similicuir ?

Le similicuir, également connu sous le nom de cuir artificiel ou toucher cuir, est un matériau synthétique composé de différentes fibres et polymères. Son objectif est d’imiter les peaux naturelles, c’est pourquoi il est largement utilisé pour les revêtements, le rembourrage et la haute couture. De cette façon, il est possible de trouver du simili cuir dans les sièges d’auto, dans les vêtements et dans le rembourrage des meubles de maison.

Parmi ses principaux avantages, il y a le coût, car il s’agit d’un matériau synthétique, qui ne nécessite aucun type d’exploitation animale. La fabrication de simili cuir est généralement beaucoup moins chère que la fabrication de cuir naturel. Par conséquent, les chaises et canapés recouverts de ce matériau sont beaucoup plus accessibles.

Bien qu’il existe différents niveaux de qualité, en général, le simili cuir est une excellente imitation du cuir naturel. Certains sont même difficiles à distinguer du cuir d’origine. De plus, ils sont très faciles d’entretien et ont une bonne résistance à l’abrasion, aux éraflures, aux rayures et autres dommages dus à une utilisation quotidienne.

Différentes finitions en similicuir

Le cuir synthétique est fabriqué comme une imitation de peau naturelle, il existe donc différentes variantes en termes de finitions.

Similicuir élastique. Utilisé, en général, pour les vêtements ajustés au corps, tels que les leggings.

Imprimé animal. L’imprimé animal est largement appliqué dans différents domaines de la mode. Il existe donc des variantes en similicuir qui cherchent à imiter cette tendance.

Métallique. Un style qui cherche à simuler les tons gris métalliques, largement appliqué dans les environnements modernes.

Passer l'aspirateur sur le canapé.

Comment se passe l’entretien d’un canapé en similicuir

L’un des domaines où le cuir synthétique est le plus utilisé est la fabrication de meubles de maison. Ainsi, le similicuir se retrouve dans le rembourrage des chaises, fauteuils et canapés. En plus d’être un matériau moins cher, il est très facile d’entretien. La même chose peut être effectuée avec une série de conseils.

La qualité compte

Bien qu’il s’agisse d’un matériau qui imite le cuir naturel, sa qualité ne doit pas être négligée. Le polyéthylène de qualité inférieure a tendance à se fissurer plus rapidement et sa durabilité est réduite. D’autre part, les matériaux supérieurs sont difficiles à distinguer du cuir véritable.

Agir vite pour l’entretien d’un canapé simili cuir

Un aspect fondamental dans l’entretien de ce rembourrage est de se dépêcher lorsqu’une tache complexe est générée. Si elle est retirée instantanément, il n’y a presque aucune difficulté à nettoyer le similicuir. Cependant, lorsqu’elles pénètrent dans des matériaux plus profonds, leur élimination peut être plus difficile.

Chiffon et eau

La clé de l’entretien d’un canapé en similicuir est de travailler avec les deux éléments de nettoyage les plus élémentaires : de l’eau tiède et un chiffon. En général, en frottant un chiffon humide sur la surface, il est possible d’enlever toute tache de cette sellerie, à condition de la traiter rapidement.

Prenez soin de la brillance

La stratégie la plus importante pour maintenir la brillance est d’éviter les produits chimiques sur la surface en similicuir. Bien qu’ils soient fonctionnels pour d’autres cas de désinfection, la térébenthine, l’alcool, les dégraissants polyvalents et l’eau de Javel doivent être tenus à l’écart des tissus d’ameublement en polypel. Bien sûr, la brillance est maintenue si, en plus, un nettoyage fréquent est effectué et les taches sont éliminées rapidement.

Autres meubles en polipel et taches spécifiques

Les procédures de nettoyage sont similaires dans n’importe quel rembourrage en polipel. Que ce soit sur des canapés, sur des chaises ou sur des sièges de vélo et de voiture. En revanche, il existe un ensemble de taches complexes pour lesquelles un peu d’alcool doit être utilisé, avec précaution et exceptionnellement.

Ce sont ceux produits à partir de tomate, de soda, de chocolat ou d’encre. S’ils devenaient difficiles à enlever, soit à cause du temps qui passe, soit à cause de la profondeur, la procédure consiste à placer un coton imbibé d’alcool. Cependant, il doit être à peine imbibé et le support en surface doit être doux, sans frotter avec véhémence, car le tissu peut s’abîmer.

Lorsque vous avez terminé, essuyez instantanément. D’autres produits moins corrosifs pouvant être appliqués sur les taches complexes sont le lait nettoyant, le savon neutre, la pierre d’argile ou le vinaigre blanc. Toujours avec précaution, en mélangeant avec de l’eau tiède puis en enlevant les restes avec un chiffon sec.

Et les canapés en cuir ?

Les canapés en cuir naturel ont un processus de nettoyage similaire à celui du simili cuir. Par conséquent, leur entretien et leur durabilité sont obtenus en les gardant à l’abri des rayons du soleil, en enlevant fréquemment la poussière et en éliminant les taches avec un chiffon humide.

Cependant, il existe des différences en termes de luminosité. Préserver cette condition, dans ce cas, nécessite la mise en place de crèmes spéciales de temps en temps, qui nourrissent et hydratent la surface.

Ennemis dans l’entretien d’un canapé en similicuir

Deux aspects fondamentaux doivent être évités pour prolonger la durée de vie d’un canapé en cuir synthétique. D’une part, il faut faire attention à la lumière du soleil, car elle peut avoir un impact direct sur le matériau. Les rayons UV assèchent les fibres, ce qui fait que le polypel perd de son élasticité et devient plus exposé aux dommages.

Par conséquent, la position du canapé doit être maintenue à l’écart des rayons du soleil. L’autre aspect à éviter est l’excès d’humidité, une condition qui accélère la détérioration. En effet, elle favorise la décomposition du matériau et lui donne un aspect usé.

Il peut sembler contre-intuitif que le nettoyage soit effectué avec un chiffon humide, il est donc important de l’essuyer également avec un chiffon sec. L’objectif est, après le nettoyage, d’éliminer les restes d’humidité.

Entretien d’un canapé en similicuir endommagé

Bien que nous prenions soin du mobilier avec toutes les recommandations, il est possible que l’usure et le passage du temps l’endommagent. Dans ce cas, il existe des produits efficaces pour réparer un canapé en similicuir.

Par exemple, les patchs cutanés. Un article qui adhère au meuble et qui est très efficace pour couvrir les trous ou les taches. Pour les déchirures plus profondes, il existe une pâte de cuir, qui remplit la zone, et un colorant réparateur, qui restaure la couleur et la brillance.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes maison pour un cuir chevelu irrité
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes maison pour un cuir chevelu irrité

Certains remèdes maison peuvent aider à calmer un cuir chevelu irrité. Si vous êtes concerné par ce problème, vous êtes au bon endroit.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.