Pourquoi est-il bon d'utiliser de l'eau de riz pour les plantes ?

Arroser vos plantes avec de l'eau de riz peut améliorer leur apparence et prévenir l'apparition de parasites. Nous vous montrons ici comment appliquer cette astuce.
Pourquoi est-il bon d'utiliser de l'eau de riz pour les plantes ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Vous avez sans doute entendu dire que l’eau de riz est utilisée comme produit de beauté, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Certains prétendent qu’elle est excellente. Sachez maintenant que l’eau de riz est également bénéfique pour les plantes.

Cela vous surprend ? Probablement oui, car peu de gens le savent. Nous vous expliquons pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau de riz pour vos plantes et comment le faire.

Pourquoi arroser vos plantes avec de l’eau de riz ?

Le riz contient de nombreux nutriments, car c’est l’un des aliments les plus utilisés dans l’alimentation quotidienne à travers le monde. Parmi les composants qui se démarquent le plus, figurent les suivants :

Lorsque nous irriguons les plantes avec de l’eau de riz, certains des nutriments sont absorbés par ces dernières, ce qui leur procure des avantages. Nous les détaillons ci-dessous.

Riz sur une assiette.
Le riz fait partie de l’alimentation mondiale. C’est un ingrédient accessible.

1. L’eau de riz facilite la photosynthèse

L’eau de riz contient de l’amidon et ce composant favorise la photosynthèse, fournissant ainsi plus d’énergie à la plante. Une bonne chose est de l’arroser en hiver, car à ce moment-là, ils reçoivent moins de soleil.



2. Elle améliore les fonctions vitales

Le riz libère beaucoup de ses nutriments dans l’eau. Ainsi, si vous arrosez vos plantes avec l’eau de riz, elles absorbent les nutriments par leurs racines, ce qui peut être un bon remède pour celles qui sont malades ou en pleine croissance.

L’eau de riz peut être une alternative aux engrais chimiques.

3. Elle rend les plantes plus lumineuses

Les feuilles pulvérisées avec l’eau de riz sont généralement plus brillantes et plus lisses. Après absorption des nutriments, la plante acquiert plus de force et de vitalité.

4. L’eau de riz prévient l’apparition de parasites

L’amidon semble avoir un autre avantage en plus de faciliter la photosynthèse. Il prévient et combat l’apparition des nuisibles. Cela peut être l’un des meilleurs avantages de l’eau de riz pour la santé des plantes.

Quelques conseils pour préparer l’eau de riz pour les plantes

La bonne nouvelle est que les étapes sont très faciles à suivre. Vous devez juste faire attention à ne pas ajouter de sel ou tout autre assaisonnement au riz. Il ne doit pas non plus s’agir de riz emballé, car il pourrait être nocif pour les plantes.

La première chose à faire est de laver le riz à l’eau du robinet pour éliminer les traces d’engrais. Vous devez vous débarrasser de cette eau.

Ensuite, vous pouvez suivre deux voies :

  1. Après avoir lavé le riz, placez-le dans un bol et ajoutez de l’eau tiède. Remuez pendant quelques minutes et laissez reposer. Filtrez le riz et utilisez l’eau pour vaporiser les plantes.
  2. Faites bouillir le riz avec de l’eau dans une casserole. À ébullition, patientez quelques minutes et baissez le feu. Filtrez l’eau et attendez qu’elle soit à température ambiante pour pouvoir arroser les plantes.
Arroser les plantes avec de l'eau de riz.
L’irrigation est une tâche qui demande du dévouement. La croissance des plantes dépend de l’eau.



Les soins à prodiguer varient d’une plante à une autre

L’eau de riz peut être très bénéfique pour les plantes. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité de liquide. Pour celles qui ont besoin de peu d’eau, vous pouvez simplement pulvériser les feuilles et sporadiquement le sol pour humidifier les racines.

Une autre option pour les plantes qui nécessitent peu d’arrosage est de verser l’eau de riz sous le pot. La plante absorbera ainsi lentement les nutriments.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’eau de saule renforce les racines des plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’eau de saule renforce les racines des plantes

Découvrez ici comment préparer un agent d'enracinement à base d'eau de saule pour renforcer les plantes de votre verger et de votre jardin.



  • Harley, S., M. (2013). A Forgotten Application of the Starch Test: C4 Photosynthesis. The American Biology Teacher. 75 (6): 421–422. doi: https://doi.org/10.1525/abt.2013.75.6.12
  • Carril, E. P. U. (2011). Fotosíntesis: aspectos básicos. Reduca (Biología)2(3).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.