Comment nettoyer vos sacs et portefeuilles en cuir

Les accessoires en cuir ont une durée de vie de plusieurs années et peuvent être combinés avec des vêtements. Cependant, pour conserver leur éclat et prolonger leur durabilité, il est nécessaire de suivre quelques conseils de nettoyage.
Comment nettoyer vos sacs et portefeuilles en cuir

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

Les produits en cuir sont souvent chers et nécessitent des soins particuliers. Il est important de les garder en bon état pour prolonger leur durée de vie et ne pas perdre leur esthétique ou leur fonctionnalité. Bien que ce ne soit pas une tâche complexe, il est nécessaire de suivre quelques recommandations sur la façon de nettoyer vos sacs et portefeuilles en cuir.

Ces accessoires sont destinés à un usage quotidien et au transport d’objets dans divers endroits. Ils sont donc constamment exposés à la saleté et aux taches. Pour atteindre des années de durabilité, l’objectif avec lequel ce matériau est fabriqué, il est important de les maintenir désinfectés et renouvelés.

Suivez ces recommandations pour nettoyer les sacs et portefeuilles en cuir

Les produits en cuir sont généralement un accessoire esthétique à combiner avec des vêtements. Mais ils doivent être bien entretenus et brillants.

D’autant plus s’ils sont utilisés comme outil de travail. Pour cette raison, il est important de le nettoyer en suivant quelques conseils spécifiques.

1. Enlevez la poussière

Avant d’appliquer tout produit de nettoyage, le sac doit être bien secoué pour éliminer toute trace de poussière et de saleté. Certains sont plus complexes à enlever, il est donc important de retirer tous les éléments de l’intérieur et de retourner complètement le sac à l’envers.

Sinon, il pourrait pénétrer dans les pièces internes et devenir encore plus difficile à nettoyer. Un aspirateur peut également être utilisé pour aider à éliminer les petits débris.

2. Appliquez de l’eau et du savon

Une fois toute la saleté sèche éliminée, mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à soupe de savon liquide. Imbibez un chiffon et nettoyez vos sacs et portefeuilles en cuir avec cette préparation.

N’oubliez pas les poches et les petits secteurs.

Savon à l'eau pour nettoyer les sacs en cuir.
Le mélange d’eau savonneuse est utile, à condition d’avoir préalablement dépoussiéré.

3. Alcool

Bien que l’application d’alcool ne soit pas toujours recommandée, cela peut être une idée pour certaines taches ponctuelles sur le produit en cuir. Par exemple, ceux d’encre ou de boue.

Dans le cas de réaliser cette action, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool et passez-le sur l’encre afin qu’il ait pour effet de la désagréger. Absorbez ensuite le liquide restant avec un chiffon sec.

4. Cirage pour meubles pour nettoyer vos sacs et portefeuilles en cuir

Une bonne astuce pour donner de l’éclat et de la couleur aux produits en cuir est l’application de cirage pour meubles. Les mêmes qui donnent de la luminosité aux bibliothèques ou aux armoires.

Cependant, vous ne devez utiliser qu’une petite quantité et à l’extérieur, afin d’éliminer la saleté de ce secteur.

5. Fréquence

Si l’intention est de garder l’objet brillant, vous devez nettoyer vos sacs et portefeuilles en cuir au moins tous les 3 jours. Au minimum, appliquez une désinfection rapide. Autrement dit, retirez tout le contenu à l’intérieur et secouez-le bien pour enlever la poussière.

Quant à l’assainissement en profondeur et au traitement de la peau, effectuez-le tous les 3 mois. Tant que l’accessoire a une utilisation quotidienne.

Nettoyez vos sacs et portefeuilles en cuir selon leur élaboration

Au-delà des recommandations générales de nettoyage des accessoires en cuir, il existe différentes manières de confectionner et de finir la matière. Par conséquent, la désinfection spécifique varie en fonction du type de cuir dont il s’agit.

Laque

Les produits en cuir avec des finitions laquées ont une peinture à base d’eau à laquelle des laques sont ajoutées. En séchant, ils durcissent et protègent la peau. Par conséquent, ils sont plus résistants à la saleté et à certains types de taches, comme la graisse.

Dans tous les cas, ils restent sensibles au contact de l’eau, de la peinture ou des solvants. Leur désinfection peut être effectuée avec une crème nettoyante spécifique, qui est appliquée à travers un morceau de chiffon sec.

Gras

Le cuir gras est un matériau peint avec des anilines, c’est-à-dire un composé organique qui ajoute un aspect naturel. Il a la particularité d’être un peu plus délicat que les autres types de cuir.

Quant à son nettoyage, il convient d’utiliser une gomme pour la surface et, si nécessaire, d’appliquer des crèmes grasses colorées ou neutres.

Daim

Un type de cuir qui est également peint avec des anilines et comprend un processus de ponçage sur la peau est le daim. Ce sont les sacs ou portefeuilles les plus délicats, car ils sont sensibles à la réception de saleté, de graisse ou de taches.

C’est donc aussi le plus difficile à nettoyer. Il est pratique d’utiliser une petite brosse, telle qu’une brosse à ongles, pour enlever la poussière de la surface.

Ensuite, mélangez bien l’eau et une pincée de savon, pour l’appliquer sur le daim avec le même pinceau humidifié. Passez-le délicatement puis frottez-le avec un chiffon humide, avec des mouvements circulaires, pour enlever les restes. Mettre à sécher une journée.

Cuir blanc

Il est clair qu’en raison de sa couleur, le cuir blanc a un ton plus délicat, ce qui nécessite un processus de nettoyage fréquent. Il faut l’essuyer avec un chiffon sec tous les 4 ou 5 jours pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté. Il est essentiel de ne jamais utiliser de produits tels que le vinaigre ou l’eau de Javel.

Meubles en cuir blanc.
Si vous avez des meubles en cuir blanc, vous savez déjà qu’il est difficile de garder ce matériau propre. Il en va de même pour les sacs et les portefeuilles.

Derniers conseils d’entretien pour vos sacs et portefeuilles en cuir

Enfin, gardez à l’esprit les recommandations suivantes et ne manquez pas de prendre soin de vos sacs et portefeuilles :

  • Éloignez-les des autres objets. Pour éviter d’avoir à passer par l’expérience d’enlever les taches, il est préférable de les prévenir. Gardez votre sac ou sac à main en cuir à l’écart d’autres objets qui pourraient le salir. Par exemple, de la crème pour les mains.
  • Gardez-le dans un sac. L’utilisation d’un emballage en toile cirée pour ranger votre article en cuir lorsqu’il n’est pas utilisé permet d’éviter la poussière et la saleté. De plus, il le protège de l’humidité de l’environnement.
  • Prenez soin de votre propre sac. Il est courant de garder des objets dans le sac qui, s’ils sont ouverts, peuvent salir et endommager le cuir. Par exemple, des stylos, de la nourriture ou des cosmétiques. S’assurer qu’ils sont bien fermés pour éviter une tache grave à l’intérieur est une étape clé.
  • Gardez l’ordre. L’entretien du portefeuille en cuir s’applique également lors de l’utilisation quotidienne. Organisez bien son contenu afin que lorsque vous devez supprimer quelque chose, tout ne soit pas mélangé.
  • Rénovation. Certains types de cuir, comme le daim, peuvent retrouver leur éclat avec un rafraîchisseur de couleur. De plus, il existe des agents imperméabilisants qui offrent une protection contre les taches et la saleté.
  • Protégez-le du soleil. Ne jamais laisser sécher un sac en cuir en l’exposant à la lumière directe du soleil.

Bien que les conseils ci-dessus concernent le nettoyage de vos sacs et portefeuilles en cuir, ils peuvent être appliqués à une large gamme d’accessoires fabriqués à partir du même matériau. Par exemple, des chaussures ou des ceintures.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le vinaigre blanc, un allié pour nettoyer les vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le vinaigre blanc, un allié pour nettoyer les vêtements

Nous vous expliquons les merveilleuses utilisations du vinaigre blanc dans le nettoyage des vêtements : vous économiserez de l'argent et prendrez s...