Quelques conseils de nettoyage pour une maison sans pollen

Le pollen est l'une des causes les plus fréquentes d'allergies. Aérer l'environnement, désinfecter les vêtements et utiliser des stations d'épuration sont quelques-unes des actions qui réduisent sa présence.
Quelques conseils de nettoyage pour une maison sans pollen

Dernière mise à jour : 15 mai, 2022

Pour que votre maison soit exempte de pollen, il n’est pas nécessaire de vous enfermer ou de vous débarrasser de toutes vos plantes. Le pollen correspond à un ensemble de grains produits par certaines plantes à graines. Il existe des solutions naturelles pour limiter sa présence dans notre environnement.

En raison de sa petite taille, le pollen circule facilement dans l’air de la maison et adhère à toutes sortes de surfaces. De nombreuses personnes sont allergiques à ces grains microscopiques.

Il suffit de mettre en place quelques stratégies pour empêcher son accès à l’environnement. Ces stratégies permettent également de réduire la saleté générale, ainsi que les acariens et autres agents allergènes.

Certaines plantes garantissent une maison sans pollen

Les plantes fonctionnent comme un élément décoratif qui apporte une dose de vitalité à l’environnement. Comme si cela ne suffisait pas, certaines plantes participent également à la purification de l’espace.

C’est le cas des tulipes, des roses, des buissons femelles et des bégonias. Il existe un grand nombre de plantes d’intérieur, de sorte que le choix peut être ajusté au goût personnel et à l’espace. Cependant, même dans le jardin, il est possible de maintenir la vie végétale sans risquer d’éternuer constamment.

Selon une étude de l’Université Complutense de Madrid, le pollen est la cause la plus fréquente d’allergies respiratoires dans le monde. De plus, il déclenche 40 % des rhinoconjonctivites et 27 % des cas d’asthme.

Pour contrer les niveaux de pollen dans la maison, il faut opter pour les plantes qui absorbent ce composé. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Philodendron : il s’agit d’une plante élégante à grandes feuilles, idéale pour les intérieurs et pour suspendre des étagères.
  • Lierre : le lierre peut travailler aussi bien à l’intérieur qu’au jardin ; c’est l’une des espèces aux caractéristiques les plus purificatrices.
  • Pothos : c’est une plante très appréciée dans les maisons, parce qu’elle est facile à entretenir et est résistante.
  • Phalaepnose : en plus de ses propriétés purifiantes, elles contribuent à la décoration de la maison avec ses jolies fleurs blanches.
Pothos à la maison pour éliminer le pollen.
Vous pouvez créer un espace intérieur avec des pothos pour filtrer une grande partie du pollen.

Garantissez une bonne circulation de l’air

Pour garder votre maison exempte de pollen, il est important de garantir une bonne ventilation. Les moments les plus favorables pour ouvrir les fenêtres sont le midi et la nuit. Et ce, car la plus grande quantité de pollen dans l’air est concentrée à ces moments-là.

Cependant, il ne faut les ouvrir que pendant quelques minutes, en particulier les jours ensoleillés et venteux. Si vous avez la clim, profitez-en.

D’autre part, vous devez toujours garder les fenêtres et les rideaux propres. Le pollen adhère généralement à ces éléments.



Pour une maison sans pollen, enlevez vos chaussures

Les chaussures sont l’un des principaux vecteurs de pollen. Pour éviter d’apporter de la poussière et de la saleté dans la maison, il est conseillé de laisser vos chaussures à l’extérieur si vous disposez d’un espace pour le faire.

Mettez un tapis devant la maison

En plus d’enlever vos chaussures, mettre un tapis devant votre porte d’entrée peut vous aider. Vous pourrez ainsi retirer un maximum de pollen avant d’entrer.

Un second tapis sur le côté intérieur réalise une deuxième instance de filtration. Il est recommandé de secouer et de laver les tapis une ou deux fois par semaine.

Prenez une douche quand vous arrivez chez vous

Ces grains microscopiques adhèrent souvent à diverses parties du corps, comme les cheveux, la peau et même les narines. Ainsi, prendre une douche complète à l’entrée de la maison empêchera la diffusion du pollen dans tout l’environnement.

Lavez vos animaux de compagnie

Le pollen adhère facilement aux poils d’animaux. Par conséquent, il est probable qu’après chaque promenade, un chien rentre à la maison avec du pollen sur lui. Maintenir ses poils propres garantira une maison sans pollen.

Nettoyez les meubles

Tout comme l’hygiène personnelle est importante, le nettoyage fréquent des meubles aide également à garder votre maison exempte de pollen. Il convient de commencer par le haut et de descendre petit à petit pour attraper autant de poussière que possible.

Utilisez les appareils à bon escient

Pour éviter la circulation de poussières et de pollen, il est important de nettoyer les filtres des climatiseurs et autres systèmes de chauffage. Les nettoyer une fois par an évite que trop de saleté ne s’accumule dans les interstices. Quant aux ventilateurs, il vaut mieux ne pas les utiliser, car ils favorisent la propagation des particules.

Pour une maison sans pollen, maintenez l’herbe courte

Si vous avez un jardin, la pelouse doit être courte afin que le pollen ne s’accumule pas parmi les mauvaises herbes et pénètre ensuite dans la maison. Cependant, ne le taillez pas les jours de forte humidité ou de vent, car le pollen adhérera plus facilement au corps.

Gardez l'herbe courte.
Garder votre pelouse tondue est essentiel pour contrôler l’entrée de particulez chez vous.

Traitez les vêtements

De nombreuses personnes qui ont des jardins ou des espaces extérieurs font sécher leurs vêtements au soleil. Cela n’est pas une bonne idée si vous êtes allergique au pollen.

Lorsque les vêtements sont exposés au soleil, le pollen adhère aux fibres des vêtements et entre ensuite en contact avec la peau. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser un sèche-linge.



Il existe des outils qui garantissent une maison sans pollen

Parmi les différentes options, figurent les suivantes :

  • Filtres spéciaux pour climatiseurs
  • Aspirateurs spécifiques
  • Purificateurs

Dans des situations graves, il est possible de se tourner vers les éléments commerciaux conçus pour filtrer l’air. Ces éléments ont la capacité de capturer les poils, la poussière et les acariens.

Il est important de prêter attention aux symptômes courants que provoquent les allergies, comme une gorge bouchée qui démange. Dans le cas où l’inconfort persiste, consultez un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils pour faire face à l’allergie au pollen
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils pour faire face à l’allergie au pollen

Vous souffrez d'allergie au pollen et craignez chaque année l'arrivée du printemps ? Voici quelques conseils simples pour y faire face !



  • Sánchez, Jorge, Caraballo, Luis, Repercusión de la contaminación del aire en la aparición de asma. Revista Alergia México [Internet]. 2015;62(4):287-301. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=486755028008
  • Nacional Centro Condiciones de Trabajo. “NTP 335 : Calidad de Aire Interior : Evaluación de La Presencia de Polen y Espora Fúngicas.” English (2005): 1–12. Disponible en: http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/301a400/ntp_335.pdf
  • González Lozano, María Cristina, Cerezo-Moreno, Angel, Salazar, Lucía, González-Macías, Ma. del Carmen,  Comportamiento de las partículas suspendidas y polen en la atmósfera de la región norte de la Zona Metropolitana de la Ciudad de México. Journal of the Mexican Chemical Society [Internet]. 1999;43(5):155-164. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=47543503
  • Valdivieso, María Alexandra, Rubio, Leyla Luz, Sánchez-Medina, Mario, Martínez, Julio César, Gómez, Alberto, Tarazona, Gretty Paola, Zarante, Ignacio,  Evaluación de alergenos presentes en polvo y ambiente de algunas bibliotecas de Bogotá, D.C.. Universitas Medica [Internet]. 2005;46(1):13-20. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=231018652003