Comment nettoyer son côlon ?
Avec un bon traitement, on peut nettoyer son côlon. Cela vous permettra de le détoxifier, de le libérer de tous les résidus négatifs qui ébranlent votre corps et d’éliminer les contaminants qui vous rendent malade. Apprenez à faire un nettoyage du côlon dans l’article suivant et jouissez d’une vie plus saine.
Que savoir sur le nettoyage du côlon ?
Les médecines alternatives indiquent qu’il est important d’effectuer un nettoyage de son côlon de temps en temps afin d’éliminer toutes les toxines, la matière fécale et les contaminants qui s’accumulent dans cet organe.
Les substances nocives peuvent causer beaucoup de maladies et être responsables d’une mauvaise santé générale.
Si le côlon se vide avec l’évacuation, cela n’est pas suffisant. Par exemple, quand vous êtes constipé, il ne se lave pas correctement et des déchets y restent.
La bonne nouvelle est qu’il existe des recettes naturelles faites maison pour éliminer toutes les mauvaises choses qui se trouvent dans le côlon afin de pouvoir profiter d’une vie plus saine. En fait, il est nécessaire d’augmenter la quantité des évacuations mais de manière plus consciente.
Les recommandations
Le nettoyage du côlon devrait au moins se faire deux fois par an. Vous vous sentirez plus léger, plus énergique, sans de sensation de lourdeur. Vos intestins auront la possibilité d’absorber davantage de nutriments et d’éliminer plus de résidus toxiques.
En adoptant le régime alimentaire moderne, nous contribuons à faire s’accumulent dans l’organisme (notamment dans l’intestin, les reins, le foie et le côlon) de nombreuses substances nocives telles que les additifs et les conservateurs.
Pour cette raison, il est primordial de réaliser un nettoyage du côlon. Il est bon de mentionner le fait qu’après avoir effectué un nettoyage pour la première fois, la sensation ne sera pas très satisfaisante. En revanche, après le troisième nettoyage avec ces techniques, on observe des résultats plus visibles.
Pour nettoyer son côlon, il est nécessaire de prendre soin de son alimentation. Il vous faudra adopter un régime alimentaire sans produits laitiers, aliments irritants et trop de protéines. La meilleure option est de manger des légumes, des fruits et des fibres. N’arrêtez jamais de boire de l’eau.
Il est également bon, après avoir lavé son côlon, de rééquilibrer les bactéries des intestins car la plupart d’entre elles auront disparu. Mangez du yaourt nature, un supplément avec des bacilles, de la levure ou de la choucroute. En effet, le chou contient de la glutamine, qui accélère les cellules du système digestif.
Une autre bonne idée est de réaliser des massages exfoliants, afin de libérer les toxines par l’urine. Le drainage lymphatique est très recommandé. Une routine d’exercices qui peut être effectuée s’appelle “Makaho”. Elle est basée sur une série d’étirements pour le gros intestin qui aide à améliorer le flux d’énergie du côlon.
Si vous réalisez un nettoyage de côlon, vous devez rester chez vous toute la journée ainsi que le jour suivant. C’est un programme idéal pour le week-end. Faîtes en sorte de limiter vos mouvements et de ne pas sortir.
Smoothies et jus pour le nettoyage du côlon
Comme nous l’avons indiqué, le côlon est une zone très importante de notre corps. C’est dans cet organe que les aliments et les vitamines sont absorbées, et que les déchets sont éliminés.
Quand il est rempli de toxines, de substances nocives et de graisses, son action est compromise et léthargique. Le résultat peut se présenter sous la forme de maladies ainsi que d’un mal-être général.
Afin de pouvoir nettoyer son côlon de manière naturelle, on peut profiter des propriétés des jus et des smoothies maison.
Lisez également : 5 smoothies hypocaloriques
Jus vert d’aloe vera, de concombre et de pomme
Ce jus est vraiment délicieux. Il a la capacité de détoxifier le côlon. Les ingrédients sont tous purificateurs ce qui garantit leur effet. Votre intestin sera plus sain et votre silhouette sera rapidement affinée.
Pour le préparer, vous avez besoin d’une rondelle d’ananas, d’un demi-concombre avec la peau, d’une petite pomme (de préférence verte), d’une demi-feuille d’aloe vra ou d’une tige et le jus d’une orange.
Coupez le concombre et l’ananas en tranches, la pomme avec la peau, sans les pépins et en petits carrés, et l’aloe vera en deux. Mélangez le tout dans un mixeur avec le jus d’orange. Vous pouvez y ajouter un verre d’eau pour qu’il ne soit pas trop épais. Buvez-le à jeun et chaque après-midi pendant sept jours d’affilée.
Le jus de gingembre
C’est l’une des recettes les plus faciles pour nettoyer son côlon. Elle est vraiment efficace pour éliminer les toxines de manière simple et douce. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et il améliore la digestion.
Lisez également : Les meilleurs fruits pour faciliter la digestion
La seule chose dont vous aurez besoin est une racine de gingembre lavée et pelée ainsi que d’un verre d’eau. Coupez et mettez-le dans le mixeur avec l’eau. Mélangez bien et filtrez. Buvez-le à jeun. Vous pouvez l’adoucir avec un peu de miel.
En plus de désintoxiquer le côlon, ce jus est également très bon pour réduire les nausées, l’acidité, le reflux et d’autres problèmes digestifs.
Le jus rouge pour nettoyer son côlon
Avec ce mélange, vous désenflammerez le côlon et vous éliminerez les toxines. C’est un jus très frais ayant des propriétés diurétiques et antioxydantes.
Vous aurez besoin de six fraises, d’une rondelle d’ananas nature et d’une cuillerée de persil frais. Après les avoir lavés, mélangez les ingrédients dans un mixeur, avec un peu d’eau. Consommez ce jus une fois par jour avant de petit-déjeuner, pendant une semaine.
Le jus de citron
Le citron a de nombreuses propriétés pour détoxifier le corps en général. Si vous voulez nettoyer votre côlon, vous devez uniquement presser le jus d’un citron et le mélangez avec un demi verre d’eau tiède. Buvez-le avant de dormir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Restellini S, Kherad O, Bessissow T, et al. Systematic review and meta-analysis of colon cleansing preparations in patients with inflammatory bowel disease. World J Gastroenterol. 2017;23(32):5994–6002. doi:10.3748/wjg.v23.i32.5994
- Acosta, R. D., & Cash, B. D. (2009). Clinical effects of colonic cleansing for general health promotion: A systematic review. American Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.1038/ajg.2009.494
- Lee, Y. L., Cesario, T., Wang, Y., Shanbrom, E., & Thrupp, L. (2003). Antibacterial activity of vegetables and juices. Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.nut.2003.08.003