Recette du gâteau aux pommes

17 septembre 2014
Pour éviter que les pommes ne s'oxydent, nous pouvons les peler et les couper au tout dernier moment, ou bien les arroser avec du jus de citron.

Idéal pour le petit-déjeuner. Il est difficile de résister à un morceau de ce fameux gâteau aux pommes qui plait à toute la famille. Facile à faire, il est composé de ce merveilleux aliment, simple à se procurer et si sain. Qui n’est pas attiré par de belles pommes ? N’hésitez pas à réaliser cette recette qui vous enchantera et surprendra tout le monde à la maison.

Recette du gâteau aux pommes

gâteau_pomme_2_5kg._3

Ce gâteau aux pommes est très spongieux et le fruit est mis en valeur d’une façon excellente. Si vous le désirez, comme suggestion, vous pouvez aussi y ajouter des noix, selon le goût de chacun. Il nous faut aussi vous dire que ce gâteau provoque un effet de satiété et qu’il n’est pas excessivement calorique. Surtout si on le compare à ce que l’on peut trouver au supermarché. Le mieux, bien sûr, est de le préparer à la maison, afin de nous assurer que tous les ingrédients sont totalement naturels. Prenez note:

De quoi ai-je besoin pour réaliser ce gâteau aux pommes ?

Le gâteau proposé ici est pour environ 6 personnes. Les mesures suivantes peuvent donc vous orienter si vous voulez en faire un plus grand ou plus petit:

  • 1 yaourt nature
  • 350 g de farine
  • 4 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 1 sachet de levure Royal (12 grammes)
  • 1 cuillerée de cannelle moulue
  • 1 cuillerée de sucre vanillé
  • 3 grandes pommes de type Golden
  • 1 pincée de sel

Comment le préparer ?

farine-et-oeufs

  1. Pour commencer: la première chose à faire est de battre les œufs en neige avec le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Pour obtenir une meilleure spongiosité, vous savez sûrement que l’idéal est de séparer les blancs des jaunes d’œufs. Il faut battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils durcissent bien. Pendant ce temps, on peut ajouter le sucre dans les jaunes d’œufs et bien mélanger. Il faut ensuite incorporer les blancs d’œufs ainsi que le yaourt en prenant bien soin de ne pas les « casser ». C’est très simple !
  2. Deuxième étape: mélangez la levure avec la farine et ajoutez le tout dans le saladier où se trouvent les œufs et le yaourt. N’arrêtez pas de fouetter. Quand la mixture est bien homogène, laissez reposer 10 minutes.
  3. Maintenant, faites fondre un peu de beurre et ajoutez-y une pincée de sel. Avec cette technique, vous ferez d’autant plus ressortir la saveur sucrée. Ajoutez cela au saladier en mélangeant et faites attention à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  4. Que devons-nous faire à présent ? Les pommes. Il faut les laver, les éplucher et enlever le trognon. Ensuite, il faut les couper en lamelles très fines. Il est très important de les éplucher et de les couper au dernier moment car, au contact de l’air, elles s’oxydent. Un truc simple et pratique. Une fois coupées finement, nous pouvons ajouter la moitié au mélange contenu dans le saladier.
  5. Maintenant nous allons préparer le plat qui ira au four. Versez la mixture composée d’œufs, de yaourt et de pommes dans le moule. L’autre moitié des pommes est à mettre au-dessus du gâteau, joliment disposées. Vous pouvez ensuite saupoudrer de cannelle et de sucre vanillé.
  6. Il faut à présent mettre le gâteau dans le four à 180ºC pendant environ 45 minutes. Quand le temps s’est écoulé, piquez-le avec une fourchette pour vérifier s’il est cuit ou non.
  7. Quand il est prêt, enlevez-le du four immédiatement pour éviter qu’il ne s’assèche. Ensuite, démoulez-le avec soin et servez-le sur une assiette. Laissez-le reposer pendant 20 minutes avant de commencer à le déguster. C’est délicieux et cela sent merveilleusement bon la pomme et la cannelle!
A découvrir aussi