Comment nettoyer la machine à laver avec des produits naturels?
L’équipement d’une machine à laver est nécessaire dans chaque maison. Comme tout appareil, elle nécessite une maintenance pour garantir des performances optimales. Il est indispensable de nettoyer régulièrement la machine à laver. Car avec le temps, des résidus, du calcaire, des détergents ou même des moisissures peuvent apparaître qui nuisent à son efficacité et à sa durée de vie.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants chimiques qui pourraient endommager ses pièces. Il existe des alternatives naturelles faciles à trouver. Voici donc comment nettoyer en profondeur votre machine à laver avec des solutions naturelles.
Nettoyer la machine à laver: Entretien du tambour
Le tambour de la machine à laver est l’élément central où l’on dépose les vêtements à nettoyer. Devenant ainsi l’un des endroits les plus susceptibles d’accumuler des impuretés.
Au fil du temps, il est courant que des éléments indésirables s’accumulent tels que du calcaire, des résidus de tissus et des taches de détergent. Ce qui peut compromettre l’efficacité du lavage et laisser une odeur désagréable.
Voici les trois solutions naturelles et efficaces qui vous aideront dans cette tâche :
- Vinaigre blanc : c’est un produit naturel aux propriétés désinfectantes. Pour purifier le cylindre du lave-linge à l’aide de vinaigre blanc, versez un litre de ce liquide dans la section destinée à la lessive.
- Bicarbonate de soude : il possède des propriétés antibactériennes, blanchissantes et neutralisant les odeurs. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de ce produit avec une demi-tasse d’eau et de la verser avec le détergent. Ensuite, lancez un cycle de lavage à haute température (60°c ou plus).
- Citron : pour désinfecter le cylindre de la machine à laver avec du citron, pressez le contenu de quatre unités de cet agrume puis ajoutez-le à la lessive.
Nettoyer les filtres de la machine à laver
Les filtres d’une machine à laver agissent comme des barrières pour retenir les débris. Notamment les peluches, les cheveux et les pièces de monnaie. Même s’ils semblent inoffensifs, ils s’accumulent avec le temps et provoquent des problèmes pouvant entraîner des obstructions ou une diminution de l’efficacité du lavage.
Pour maintenir le lave-linge dans un état optimal, vous devez nettoyer périodiquement ces filtres. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Déterminer où ils se trouvent
Bien qu’ils se trouvent généralement au bas ou à l’avant du lave-linge, leurs emplacements peuvent varier selon le modèle et la marque.
Retirer et nettoyer les filtres
Pour nettoyer soigneusement les filtres, videz le contenu dans un récipient. Nettoyez-les ensuite avec de l’eau tiède et un peu de savon. Frottez les filtres avec une brosse ou une éponge pour éliminer tous les débris.
Après le lavage, séchez complètement les filtres avant de les remettre dans la machine à laver. Remettez-les dans leur position d’origine et assurez-vous de bien fermer tout couvercle pour éviter d’éventuelles fuites.
Laver le distributeur
Le distributeur est le compartiment où sont déposés la lessive, l’assouplissant ou d’autres additifs de lavage essentiels. Avec l’utilisation continue de différents produits, il est courant que des sédiments s’accumulent.
La première étape, pour le nettoyage ou le lavage, consiste à retirer le distributeur de son logement dans la machine à laver, un processus simple et pouvant être effectué manuellement. Soit en le tirant, soit en appuyant sur un bouton de déverrouillage.
Une fois extrait, utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Non seulement cela aide à dissoudre les résidus de détergent, mais le vinaigre agit comme un agent désinfectant.
Après le nettoyage, le distributeur doit être sec avant de le remettre dans la machine à laver. Car l’humidité peut être un terrain fertile pour les bactéries et les moisissures. Cette pratique garantit un lavage efficace et prolonge la durée de vie de la machine à laver.
Un entretien régulier de cette partie de la machine à laver garantit non seulement un nettoyage plus efficace, mais contribue également à maintenir votre machine à laver en parfait état plus longtemps.
Prolonger la durée de vie du lave-linge avec des produits naturels
Nettoyer l’intérieur de la machine à laver avec des produits naturels est très simple et bénéfique. Ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre machine à laver, améliorez la qualité du lavage et évitez les problèmes de santé.
Enfin, nous vous recommandons de faire ce ménage au moins une fois par mois. Puis d’utiliser des produits écologiques pour laver votre linge. Vous prendrez ainsi soin de votre machine à laver, de vos tenues et de l’environnement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cruz Gómez, A. J. (2020). Procesos de elaboración de detergente ecológicos a base de productos naturales. https://repositorio.ucv.edu.pe/handle/20.500.12692/54655
- Torres, P., Pérez, S. (2003). Distribución y consumo de productos de limpieza del hogar en España. Distribución y Consumo, 44. https://www.researchgate.net/profile/Manuel-Sanchez-Perez-3/publication/
- Velarde, F., Sianca, E., Castro, G., Him, L., & Gómez, M. (2018). Tratamiento y reutilización del agua residual de lavadora. Revista de Iniciación Científica, 4(2), 36-39. https://revistas.utp.ac.pa/index.php/ric/article/view/2149