10 façons d'utiliser le citron pour nettoyer la maison

C'est incroyable ! Vous pouvez utiliser le citron de bien des manières pour nettoyer votre maison. Découvrez-les ici !
10 façons d'utiliser le citron pour nettoyer la maison

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Le citron est un agrume très apprécié et souvent utilisé dans différentes préparations gastronomiques, mais il peut également être utilisé pour le nettoyage de la maison. En effet, il possède des propriétés déodorantes et antibactériennes qui en font le produit de nettoyage naturel par excellence.

Nous vous donnons ici des idées incroyables pour que vous puissiez l’utiliser à la maison. Le citron étant assez bon marché, il vaut la peine de savoir comment en profiter. Poursuivez donc votre lecture !

Comment utiliser le citron pour nettoyer la maison ?

Le citron servirait à dégraisser, polir et laisser un délicieux parfum… C’est ce que disent les mamans et les grands-mères des bienfaits du citron dans le nettoyage. Et elles ont tout à fait raison : le citron peut faire tout cela, et bien plus encore.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que son efficacité en tant qu’antibactérien a été prouvée à différentes occasions. Par exemple, une étude de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) indique que le jus de citron est un biocide naturel utile pour aider
a désinfecter l’eau potable
.

Cependant, il n’élimine que la bactérie E. coli. Ainsi, à lui seul, il ne rend pas l’eau potable. Mais il peut nous aider à nous protéger contre certaines infections.

1. Éliminez la graisse de la cuisine

Le citron est très utile pour nettoyer votre maison.
Le citron est capable d’inhiber la croissance d’ E. coli.

Lors de la cuisson des aliments, les particules lipidiques se propagent et se collent aux parois. Pour résoudre ce problème inconfortable, vous pouvez fabriquer un nettoyant à graisse de manière simple et très naturelle.

Suivez ces étapes :

  1. Prenez un vaporisateur moyen ou grand et remplissez-le à moitié avec des zestes de citron.
  2. Recouvrez le citron de vinaigre blanc et laissez les deux produits se mélanger pendant quelques semaines.
  3. Utilisez une passoire pour séparer le liquide des zestes et le tour est joué. Vous verrez comme il sera facile de détacher la graisse collée dans votre belle cuisine.

2. Désodorisez le réfrigérateur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre réfrigérateur sent mauvais : vous y avez laissé quelque chose pendant longtemps ou vous ne le nettoyez pas aussi souvent que vous ne le devriez. Dans tous les cas, avec un peu de jus de citron, vous pouvez résoudre ce problème.

Procédez comme suit :

  1. Pressez quelques citrons jusqu’à obtenir un bol plein de jus.
  2. Placez-le sur l’étagère inférieure du réfrigérateur et laissez sa magie opérer.

Il est également possible d’imbiber une boule de coton avec le jus et de la mettre au réfrigérateur. Une autre option consiste à couper un citron en deux et à laisser le côté charnu vers le haut, dans un bol.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, laissez le citron agir pendant quelques semaines. Changez-le et vous remarquerez que la mauvaise odeur appartiendra au passé. Bien entendu, cela fonctionnera mieux si vous avez préalablement nettoyé tout votre frigo.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Éliminez les taches et les mauvaises odeurs

Les planches à découper en bois ont tendance à accumuler des taches et différentes odeurs. Au fil du temps, ces taches et odeurs deviennent plus difficiles à éliminer. Mais avec le citron, vous pouvez vous en débarrasser.

Procédez comme suit :

  1. Saupoudrez la planche de gros sel et accentuez les taches les plus complexes.
  2. Coupez un citron en deux et frottez-le sur la planche pendant deux minutes.
  3. Rincez, et vous remarquerez un grand changement sur la surface.
  4. Si vous avez faites un comptoir, procédez de la même manière.

4. Nettoyez le four ou le micro-ondes

Le four et le micro-ondes sont deux appareils électroménagers qui accumulent beaucoup de graisse et il n’est pas toujours facile d’éliminer cette dernière. Pour ce faire, il existe un certain nombre de produits qui fonctionnent bien, mais qui peuvent être quelque peu agressifs.

Si vous ne voulez pas risquer d’endommager ces appareils, comptez sur les acides du citron pour résoudre le problème. Voici ce que vous devez faire :

  1. Pressez le jus de deux citrons et ajoutez le jus dans un plat allant au four.
  2. Remplissez le plat avec de l’eau et enfournez à 65 ºC pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau atteigne le point d’ébullition.
  3. Éteignez, laissez le four refroidir et utilisez une éponge pour nettoyer l’intérieur.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Éliminez la saleté accumulée sur la râpe

Les râpes sont très utiles, mais elles ont tendance à accumuler beaucoup de saleté dans leurs trous, car il n’est pas facile de les laver. Si vous rencontrez ce problème, envisagez les étapes suivantes :

  1. Prenez votre râpe et zestez le citron sur sa face la plus charnue. Vous aurez de meilleurs résultats si vous en utilisez un que vous avez préalablement pressé.
  2. Après avoir râpé le citron sur toute la surface, laissez le jus faire effet.
  3. Lavez la râpe et vous verrez comment elle est plus brillante.

6. Dites adieu aux taches de rouille

Les taches de rouille sur vos couteaux ou surfaces se forment lorsqu’ils restent humides. Ces taches ne sont pas faciles à enlever et peuvent s’étendre.

Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Remplissez un verre, une tasse ou un pichet avec du jus de citron.
  2. Faites tremper vos ustensiles rouillés pendant environ 10 minutes.
  3. Frottez chaque élément et rincez, puis observez les résultats.

7. Faites briller vos fenêtres

Il n’y a rien de plus efficace pour nettoyer et faire briller vos vitres que d’utiliser un nettoyant maison à base de jus de citron. Suivez les étapes suivantes :

  1. Dans une tasse d’eau, ajoutez 3 cuillères à soupe de jus de citron.
  2. Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur pour mieux le répartir.
  3. Utilisez un morceau de papier journal ou de microfibres pour éponger. Vous aurez un fini naturel, sans rayures, propre et brillant.
Utiliser du citron pour nettoyer les vitres de la maison est très efficace.
Utiliser du citron pour nettoyer les vitres de la maison est très efficace.

8. Du sel et du citron pour des toilettes brillants

Le calcaire et l’utilisation quotidienne des toilettes forment des anneaux de saleté gênants. Cela leur fait perdre leur éclat.

Dans ce contexte, suivez ces étapes :

  1. Mettez des gants.
  2. Saupoudrez de sel un demi-citron ou une grosse rondelle de citron.
  3. Frottez le citron sur les toilettes.
  4. Pour un meilleur résultat, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude.

9. Polissez vos meubles en bois avec du citron et de l’huile d’olive

Si vous avez de beaux meubles en bois, utilisez un mélange d’huile d’olive et de jus de citron pour les polir. Procédez comme suit :

  1. Mélangez une tasse d’huile d’olive et le jus de la moitié d’un citron.
  2. Appliquez le produit sur la surface à polir.
Utiliser uniquement sur bois

10. Blanchissez vos vêtements avec du citron

Les vêtements blancs commencent à jaunir avec le temps, à cause de la transpiration et du déodorant. Voici une alternative à l’eau de javel :

  1. Portez un litre d’eau à ébullition (ou assez pour immerger vos vêtements).
  2. Une fois l’eau à ébullition, ajoutez quelques rondelles de citron ou de jus.
  3. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  4. Lavez les vêtements comme à votre habitude.
Des vêtements blancs blanchis au citron.
Si vous souhaitez éviter l’eau de Javel pour blanchir vos vêtements, alors le citron est votre allié.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d’utiliser le citron pour nettoyer votre maison. Vous pouvez l’utiliser sur presque toutes les surfaces pour désinfecter, ajouter de la brillance, restaurer la blancheur et éliminer la rouille.

Essayez donc ce produit naturel, économique et sûr.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 clés pour choisir des coussins de qualité
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 clés pour choisir des coussins de qualité

Pour choisir un coussin de qualité ou un traversin haut de gamme, découvrez nos meilleurs conseils et redécorez votre intérieur simplement.



  • Apelblat, A. (2014). Citric acid. Springer.
  • D’Aquino, Miguel; Teves, Sergio A. El limón como biocida natural para desinfectar las aguas de consumo. Boletín de la Oficina Sanitaria Panamericana (OSP); 117 (4), oct. 1994.
  • Reena, R., Sindhu, R., Balakumaran, P. A., Pandey, A., Awasthi, M. K., & Binod, P. (2022). Insight into citric acid: A versatile organic acid. Fuel327, 125181.
  • Salazar, M.; Rodas, M.; Axpuaca, Y.; Solís, K. Efectividad del método de purificación de agua con limón y luz solar, en contraste con el método de agua clorada. Universidad de San Carlos de Guatemala. 2019.
  • Vandenberghe, L. P. S., Rodrigues, C., De Carvalho, J. C., Medeiros, A. B. P., & Soccol, C. R. (2017). Production and application of citric acid. In Current developments in biotechnology and bioengineering (pp. 557-575). Elsevier.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.