Comment nettoyer un congélateur ?
La congélation des aliments est une tâche souvent essentielle. Mais lorsque vous stockez des aliments préparés et crus à des températures très froides, le réfrigérateur génère de grandes quantités de givre. En appliquant certaines techniques de nettoyage d’un congélateur, vous éviterez que l’accumulation de glace ne nuise au fonctionnement de l’appareil.
De plus, ce nettoyage maintiendra votre cuisine exempte d’odeurs et dans des conditions optimales. C’est une tâche simple qui, en moyenne, ne prend pas plus d’une heure.
Ce ne sera pas non plus une corvée quotidienne. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur à effectuer au moins trois fois par an, à moins qu’il n’y ait une panne de courant prolongée, qu’il y ait un déversement ou que vous habitiez une zone à forte humidité.
Comment dégivrer un congélateur ?
Avant de nettoyer un congélateur, il est nécessaire de l’éteindre et de le dégivrer. C’est peut-être la partie la plus ennuyeuse de la tâche, car cela implique d’attendre que la glace fonde.
Cependant, certaines astuces accélèrent le processus. Nous les dévoilons ci-dessous.
Utilisez un sèche-cheveux
Le sèche-cheveux fait rapidement fondre le givre et la glace. Si vous utilisez cet appareil, assurez-vous de ne pas l’approcher des parois du congélateur, car vous endommageriez ce dernier.
Évitez de toucher la glace et l’eau, tant avec le câble qu’avec l’appareil lui-même.
Allumez un ventilateur et un radiateur
Si vous activez le chauffage, la température ambiante augmentera. En parallèle, vous pouvez allumer un ventilateur devant le congélateur pour faire circuler l’air chaud et favoriser le dégivrage.
Utilisez de l’eau chaude
Étalez un chiffon à l’intérieur de la surface du congélateur et, sur le chiffon, placez une casserole d’eau chaude. Fermez la porte du réfrigérateur pour que la glace fonde plus rapidement.
[/atomik -lu-aussi ]
Grattez avec une spatule
Pour utiliser cet outil, mettez des gants. La méthode consiste à chauffer une spatule en métal et à gratter la glace avec.
Laissez entrer la chaleur
Laisser la porte de l’appareil ouverte est le processus de dégivrage naturel. La glace et le givre fonderont progressivement. C’est une astuce efficace mais lente.
Comment nettoyer un congélateur étape par étape ?
Il existe trois étapes initiales à suivre avant de désinfecter un congélateur :
- Débranchez l’appareil.
- Mettez le à zéro.
- Retirez tous les aliments qui s’y trouvent.
Pendant la décongélation, transférez les aliments dans une glacière ou un récipient recouvert de papier journal, afin qu’ils restent froids. Voyons maintenant comment nettoyer l’appareil.
1. Retirez les débris de plastique et de nourriture
Le congélateur stocke les plats cuisinés et les aliments crus. Ces derniers sont généralement emballés dans du plastique qui colle à la glace. Une fois décongelé, enlevez à la fois les résidus de nourriture et de plastique attachés aux parois.
2. Nettoyez les tiroirs et les étagères
Sortez les étagères du congélateur et lavez-les à l’eau et au savon. Pour de meilleurs résultats, plongez les étagères dans un récipient rempli d’eau tiède. Vous pouve éventuellement avoir recours à un lave-vaisselle.
3. Essuyez avec du bicarbonate de soude
Mélangez un litre d’eau tiède, un peu de savon et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Humidifiez un chiffon avec cette solution pour nettoyer l’intérieur du congélateur. Bien qu’il existe des nettoyants abrasifs à l’effet plus profond, ce mélange fonctionne et est préférable.
4. N’oubliez pas les réunions
Vérifiez les caoutchoucs de la porte et passez-y le chiffon avec la solution de bicarbonate. Une vieille brosse à dents peut vous aider.
5. Attendez un peu avant de retourner la nourriture
Une fois le congélateur désinfecté, remettez les étagères et les tiroirs à leur place, branchez l’appareil et fermez ses portes. Il est suggéré d’attendre au moins 15 minutes avant de remettre les aliments à congeler.
[/atomik -lu-aussi ]
Attention lors du nettoyage de votre congélateur !
Les techniques de décongélation avec des instruments, tels que la spatule, sont plus sûres lorsque le réfrigérateur est éteint. Si vous utilisez un sèche-cheveux, il est essentiel que celui-ci ne soit pas en contact avec l’eau ni que des gouttes soient projetées dessus, afin d’éviter les accidents ou dommages.
Il est préférable d’éviter d’utiliser des outils tranchants, comme un couteau ou un pic à glace. Vous risquez de vous couper et d’endommager l’appareil.
Pendant la décongélation, séchez le sol afin d’éviter la formation de flaques d’eau et le risque de glissade. Ces chutes font partie des accidents domestiques les plus courants.
De nos jours, beaucoup de congélateurs sont fabriqués de manière à ne pas générer de givre (ce que l’on appelle le no frost) et à faciliter une désinfection sporadique. Cependant, étant un appareil à usage quotidien et fréquent, prêtez attention à la saleté accumulée afin de déterminer s’il convient de le nettoyer plus tôt.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Centro de Investigación y Desarrollo en Ciencias de la Salud, Universidad Autónoma de Nuevo León. (2019). Los accidentes en el hogar, un importante problema de salud pública. Consultado el 30 de abril de 2023. http://cidics.uanl.mx/nota-140/