Comment congeler la citrouille : trucs et astuces

La congélation est un excellent moyen de conserver les légumes, car elle garde intactes leurs qualités pendant longtemps. La citrouille est une option à considérer si nous l'aimons comme ingrédient.
Comment congeler la citrouille : trucs et astuces

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Peut-on conserver une omelette, un avocat, des tomates ou une assiette de paella au congélateur ? Parfois, il est difficile de savoir quels aliments peuvent perdre leurs propriétés lorsqu’ils sont soumis à de basses températures. Dans l’article suivant, nous découvrons s’il est possible de congeler la citrouille et comment le faire pour préserver au maximum ses qualités. 

La valeur des légumes surgelés dépend, en grande partie, d’un choix de matières premières de qualité. Et aussi de suivre les étapes appropriées pour préparer, manipuler et conserver les aliments en toute sécurité.

Le potiron : un délicieux légume d’automne

La citrouille ou la courge est la baie du plant de citrouille. Celui-ci peut présenter des formes très variées (allongées, sphériques, aplaties, etc.). Sa pulpe est généralement d’une couleur orange plus ou moins intense et est pleine de graines dans la partie centrale.

Sur le plan nutritionnel, il convient de noter qu’il s’agit d’un aliment très léger avec une grande quantité d’eau et de fibres dans sa composition. Il met également en évidence l’apport de vitamine C, de différents types de caroténoïdes, ainsi que de certains minéraux (magnésium, potassium et manganèse).

En plus de toutes ses propriétés nutritionnelles, nous sommes face à un aliment très polyvalent en cuisine. Sa saveur est douce et sucrée, ce qui la rend idéale pour réaliser toutes sortes de recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.

Il vaut donc la peine de l’introduire dans l’alimentation quotidienne pour augmenter la variété des légumes. Pour cela, il sera d’une grande aide de savoir comment le conserver. Et l’une des possibilités que nous avons pour le faire est gelée. Nous connaissons tous les détails ci-dessous.

Pourquoi congeler la citrouille ?

Ce légume d’hiver se conserve assez bien s’il est conservé intact et en bon état. Il est nécessaire de le stocker dans un endroit frais et sec et de le protéger de la chaleur et du froid intenses. Cela peut donc durer environ 6 mois. Cependant, dans certaines situations, il est préférable de le congeler.

Il est toujours conseillé de le faire lorsqu’un aliment est sur le point de se gâter pour éviter de le jeter. Aussi dans le cas de la citrouille. La plupart des spécimens sont généralement assez gros, il est donc facile de toujours se retrouver avec un morceau restant.

S’il est coupé surgelé, vous pouvez avoir le nécessaire pour chaque recette sans avoir à utiliser tout le morceau d’un coup. Tous les vrais fans de citrouille trouveront intéressant d’en congeler une quantité avant la fin de sa saison.

Tas de citrouilles.
Les citrouilles peuvent être congelées et utilisées plus tard si le processus approprié est suivi.

Comment congeler la citrouille

Pour effectuer une bonne congélation de n’importe quel aliment, il est recommandé de le faire sans eau ni air. De cette façon, les propriétés sont conservées intactes et elles ne sont pas édulcorées ou ne souffrent pas d’oxydation. Pour cela, il est important d’utiliser les bons récipients et avec un joint hermétique.

Il est également conseillé de ne pas tout conserver dans un seul emballage, ni entier. Il est préférable de le séparer en portions individuelles ou en petites quantités. Au moment de la réutiliser, seules les quantités requises sont supprimées. Il est important d’en tenir compte, car une fois décongelé, il doit être consommé et ne peut plus être congelé.

Il est pratique de marquer la date sur le conteneur pour garder une trace des périodes de vie utile. Conservé dans de bonnes conditions, au congélateur, il se conserve jusqu’à 2 mois sans perdre ses propriétés. L’apparition de brûlures à la surface du produit est également évitée.

Il existe deux méthodes de base pour congeler la citrouille. Il peut être fait cru ou une fois cuit. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de l’objectif recherché et de l’utilisation que vous souhaitez lui donner dans la cuisine. Les deux sont similaires et nous les détaillons ci-dessous.

Congeler la citrouille crue

L’utilisation de cette méthode de conservation sans soumettre les aliments à aucun type de cuisson préalable est très utile lorsque le plat à préparer n’a pas été décidé. Aussi lorsque vous en avez une grande quantité et que vous souhaitez l’utiliser dans différents types de préparations.

Voici les étapes nécessaires pour le réaliser :

  • Avant de congeler la citrouille crue, il est nécessaire de la peler et de bien la laver. 
  • Une fois propre, il est coupé en cubes de 2 ou 3 centimètres. Nous le mettons dans un sac de congélation spécial ou un autre récipient approprié. Comme le souligne l’American Academy of Nutrition and Dietetics, un bon emballage empêche la perte d’humidité.
  • Une astuce pour le rendre plus lâche consiste à placer les cubes de citrouille sur un plateau et à les couvrir d’une pellicule plastique. Il est placé au congélateur pendant quelques heures et après ce temps, il est stocké dans des sacs ou des récipients en verre. De cette façon, les pièces ne collent pas et vous ne pouvez prendre que celles qui sont nécessaires à chaque fois.

Congeler la citrouille bouillie, frite ou cuite au four

En d’autres occasions, il est intéressant de faire d’abord cuire la citrouille avant de la congeler. Surtout si le problème est le manque de temps et la nécessité d’organiser des menus hebdomadaires. Dans ce cas, s’il est fait bouilli, frit ou cuit, il peut également être stocké plus tard dans le congélateur.

  • Pour le rôtir, il faut d’abord l’éplucher et le laver. Il est coupé en cubes ou tranches de 2-3 centimètres. Les coupes ressemblent à celles de l’ananas ou de la pastèque, selon la forme de la citrouille. 
  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, placer les morceaux dessus et saupoudrer de sel et d’huile. Il est cuit à 160 ºC jusqu’à ce qu’il soit tendre. 
  • Une fois cuit, on le laisse refroidir et congeler tout comme la citrouille crue. 
  • Tout ce processus sert à le cuire bouilli, cuit au four ou frit; ainsi que la procédure pour le congeler. 

Comment la citrouille congelée est-elle utilisée en cuisine?

Une fois les étapes à suivre pour congeler la citrouille établies, il est temps de savoir comment l’utiliser au moment de la manger. Savoir décongeler correctement est fondamental, car il en dépend aussi de le maintenir en parfait état, avec texture et saveur. 

La citrouille crue décongèle au réfrigérateur. Cela peut être fait avec tout ce qui est conservé ou une petite quantité. N’oubliez pas que s’il est congelé coupé en cubes, il est plus facile de le séparer. De là, il peut être utilisé pour bouillir, sauter ou réduire en purée. La citrouille est un ingrédient très intéressant et nutritif avec un grand potentiel dans la cuisine.

Avec la citrouille bouillie, rôtie ou frite, la même procédure est suivie. Lorsque vous souhaitez le consommer, placez-le au réfrigérateur et laissez-le décongeler complètement. De cette façon, il est prêt à manger. Bien qu’il soit conseillé d’assaisonner avec des herbes ou des épices et de s’habiller à nouveau d’un filet d’huile d’olive.

Certaines des préparations les plus élémentaires sont les suivantes :

  • Haché seul ou avec d’autres ingrédients (oignons, poireaux) pour préparer une crème ou une purée de légumes.
  • Servi en accompagnement d’un deuxième plat de viande ou de poisson.
  • Comme élément de plus dans les salades, avec les pommes de terre, les haricots, les pois ou le chou-fleur.
  • Sauté avec du riz ou du quinoa.
Soupe à la citrouille crémeuse.
Les préparations à faire après décongélation sont très variées, car c’est un produit polyvalent.

Principales recommandations pour la citrouille congelée

Garder les aliments congelés est une option très pratique. De cette façon, la durée de vie utile des produits périssables est prolongée, le gaspillage est évité et c’est l’occasion de gagner du temps en cuisine.

La courge musquée, qu’elle soit crue ou cuite, peut également être congelée. Bien qu’il puisse être préparé entier (une fois pelé), il est recommandé d’avoir des portions plus petites pour avoir les quantités nécessaires prêtes. S’il est cuit surgelé, il est important d’enlever l’excès d’eau et de le laisser refroidir.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, il est indispensable de le décongeler au réfrigérateur et jamais à température ambiante. La citrouille crue peut maintenant être utilisée pour la recette choisie et celle qui a été cuite est prête à être habillée et dégustée.

This might interest you...
Recette facile de boulettes de courgettes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette facile de boulettes de courgettes

Les boulettes de courgettes sont vraiment faciles à préparer et sont un excellent moyen d'inclure des antioxydants de qualité dans votre alimentati...



  • Departamento de Agricultura de Estados Unidos. Servicio de Inocuidad e Inspección de los alimentos. Métodos inocuous para descongelar alimentos para los consumidores. Noviembre 2005.
  • Food Data Central. Squash, winter, acorn, raw. Enero 2019. U.S Department of Agriculture.
  • Harrison J.A, et al. Preserving Food, freezing vegetables. University of Georgia.
  • Klemm S. Freezing. Eat right. Academy of Nutrition and Dietetics. Marzo 2018.
  • McGee H. La cocina y los alimentos. Enciclopedia de la ciencia y la cultura de la comida. Random House Mondadori. Enero 2008.