Comment stocker les produits de nettoyage en toute sécurité ?

Trouvez un endroit sûr et aéré pour vos produits de nettoyage. Autrement, ceux-ci pourraient devenir un risque potentiel.
Comment stocker les produits de nettoyage en toute sécurité ?

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2021

Le stockage des produits de nettoyage est une tâche que beaucoup ignorent. Cependant, elle est nécessaire, car elle garantit la sécurité au sein du foyer. Un bon stocker permet d’éviter les risques potentiels d’empoisonnement ou d’intoxication pour tous les habitants de la maison, y compris les animaux et les plantes.

Gardez à l’esprit que la plupart des produits de nettoyage commerciaux contiennent des composants toxiques, d’où l’importance de bien les manipuler. Découvrez ci-après quelques astuces pour les stocker correctement.

7 mesures pertinentes pour le stockage des produits de nettoyage

Un stockage optimal est important. Vous ne voulez pas mettre en danger la sécurité de vos proches. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

1. Trouvez un endroit sûr

Un espace caché est idéal. Les produits de nettoyage doivent être hors de vue, non seulement parce qu’ils n’ajoutent rien à l’aspect esthétique, mais parce que la plupart sont présentés dans des contenants aux couleurs vives et attrayantes pour les enfants. Ils représentent même un risque pour les maîtres d’animaux.

La solution ? Stocker les produits chimiques dans une pièce fermée et ventilée. Dans de nombreuses maisons cela est impossible, vous pouvez alors opter pour un placard discret.

7 mesures pertinentes pour le stockage des produits d'entretien.
Idéalement, rangez vos produits d’entretien dans des espaces aérés. Cependant, ceux-ci doivent être sûrs, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

2. Aérez l’endroit

L’espace que vous avez désigné pour ranger votre équipement et vos produits d’entretien peut être le couloir, la salle de bain, la cuisine ou encore le garage. Toute option est bonne tant que vous aérez l’endroit régulièrement.

La raison est la suivante : tous les produits chimiques dégagent des vapeurs qui, si concentrées, peuvent être toxiques. Pensez à aérer l’espace au moins une fois par semaine.

3. Attention aux dates de péremption

Tout produit périmé peut devenir dangereux, qu’il soit ingéré ou non. Il s’avère que les composants à partir desquels les produits chimiques sont fabriqués ont tendance à réagir les uns avec les autres et forment un mélange très nocif.



4. Utilisez toujours le contenant d’origine

Ne versez pas le contenu des produits dans d’autres récipients, encore moins s’ils sont destinés à l’alimentation. C’est une pratique très courante, car beaucoup de personnes trouvent les emballages d’origine peu attrayants. Cependant, cette pratique peut entraîner des conséquences graves, comme des intoxications.

Par exemple, vous pouvez oublier qu’une substance acide se trouve dans une bouteille de jus. Par ailleurs, rincer le contenant d’un produit chimique pour pouvoir l’utiliser pour un autre produit n’est pas suffisant pour éliminer toutes les substances chimiques. Gardez à l’esprit que les produits de nettoyage sont concentrés, ils imprègnent donc les surfaces qui les contiennent.

5. Procurez-vous un organisateur

Laissez le désordre derrière vous ! Vous n’avez pas besoin d’un chariot comme ceux utilisés dans les hôtels, mais il est conseillé d’avoir un organisateur ou un panier pour les produits de nettoyage. Cela vous permettra d’avoir sous la main les produits que vous utilisez fréquemment et de les déplacer en groupe lors des tâches ménagères.

6. Maintenez l’espace en ordre

Organisez et nettoyez la zone où vous stockez les produits de nettoyage. Vous aurez un meilleur contrôle sur ce dont vous avez besoin lors de vos prochaines courses.

7. Rangez les différents produits par fonction

Ranger les produits de nettoyage en fonction d’un critère permet de mieux s’y retrouver. La fonction du produit est un critère largement utilisé. Utilisez des boîtes en plastique transparentes et profondes avec un couvercle, et étiquetez-les en fonction du critère.

Produits d'entretien.
Triez vos produits par fonctionnalité pour faciliter le rangement.

Les substances que vous pouvez trouver dans les produits de nettoyage

La plupart des agents chimiques contenus dans les produits de nettoyage sont des substances efficaces pour nettoyer des surfaces spécifiques en profondeur. Vous ne devez les utiliser et les stocker que conformément aux instructions du fabricant.

  • Les phosphates sont utilisés dans de nombreux détergents à lessive.
  • Les phtalates sont une famille de produits chimiques que vous retrouverez dans la description de divers produits d’entretien ménager.
  • Le chlore est sans doute le plus connu de tous. C’est un élément clé des agents de blanchiment ménagers.
  • Le laurylsulfate de sodium est un autre composant des produits de nettoyage. Sa fonction principale est de faire mousser.


Pour moins de risques, optez pour des produits de nettoyage alternatifs

Aujourd’hui, les produits alternatifs sont très présents dans les foyers qui se veulent plus respectueux de l’environnement. Ils sont généralement moins chers et sont tout aussi efficaces. Des ingrédients comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc constituent la base de ces alternatives.

Bien entendu, lors de leur utilisation, vous devez fournir un peu plus d’efforts, en plus de passer par une étape de désinfection supplémentaire. Dans tous les cas, ces produits alternatifs sont sûrs, polyvalents et peuvent faciliter de nombreuses tâches. Renseignez-vous sur les mélanges à éviter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alcool de nettoyage : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses utilisations ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Alcool de nettoyage : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses utilisations ?

L'alcool de nettoyage fonctionne sans laisser de résidus. Il fonctionne sur de multiples surfaces et est utilisé à la fois dans la maison et dans l...



  • Wolkoff P, Schneider T, Kildesø J, Degerth R, Jaroszewski M, Schunk H. Risk in cleaning: chemical and physical exposure. Sci Total Environ. 1998 Apr 23;215(1-2):135-56. doi: 10.1016/s0048-9697(98)00110-7. PMID: 9599458.
  • Gerster FM, Vernez D, Wild PP, Hopf NB. Hazardous substances in frequently used professional cleaning products. Int J Occup Environ Health. 2014;20(1):46-60. doi:10.1179/2049396713Y.0000000052