Cuir chevelu : comment en prendre soin ?
La plupart des personnes (et notamment des femmes) veulent avoir un cuir chevelu en bonne santé et des cheveux superbes, comme dans les revues et les magazines.
Pour cela, elles achètent des dizaines de crèmes et de traitements.
Cependant, elles oublient un aspect important pour parvenir à leur objectif : prendre soin de l’endroit même où poussent leurs cheveux.
Un cuir chevelu sain donne de beaux cheveux
Pour avoir toujours les cheveux comme si vous sortiez d’un salon de beauté, vous n’avez pas besoin de dépenser tout votre argent en produits et en traitements hors de prix. Vous devez d’abord prendre soin de votre cuir chevelu.
Pour avoir la chevelure que vous désirez, vous devez soigner tout particulièrement l’endroit qui fait naître vos cheveux, pour ne pas qu’ils soient fragilisés dès la racine.
La sécheresse, l’excès de graisse, la saleté, l’exposition au soleil et le manque de soins sont les causes directes de nombreux problèmes de santé tels que la calvitie ou l’alopécie, les pellicules, les cheveux fins, les démangeaisons, la dermite séborrhéique, etc.
Si vous souhaitez avoir de beaux cheveux, vous devez d’abord faire attention à votre cuir chevelu, pour attaquer le problème directement à la racine.
Des astuces pour prendre soin de votre cuir chevelu
Les conseils que nous allons vous donner pour prendre soin de votre cuir chevelu vont vous être d’une grande aide. Prêtez-y attention et suivez-les au pied de la lettre.
Le nettoyage
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais cette zone de votre tête accumule une grande quantité d’impuretés (peaux mortes, restes de shampoing, etc.).
Les pores qui la composent s’obstruent, et ne permettent plus aux follicules pileux de s’alimenter correctement, ce qui les asphyxie et les fragilise.
Lavez-vous les cheveux de manière à trouver un équilibre entre une fois par semaine, ou tous les jours.
Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous pouvez provoquer des effets secondaires désagréables.
En effet, vous noyez vos cheveux sous les nutriments et vous ne leur permettez pas de sécher complètement.
Le mieux est de se laver les cheveux tous les trois jours, dans la mesure du possible avec du shampoing et de l’après-shampoing naturel (à l’avoine, à l’avocat ou au miel).
Cela permettra au cuir chevelu de générer lui-même son propre sébum.
Les massages
En plus d’être quelque chose de relaxant et de parfait après une journée stressante, un bon massage du cuir chevelu a des vertus intéressantes pour la santé et la beauté ds cheveux.
Réalisez des mouvements circulaires, avec le bout de vos doigts (et non pas vos ongles), pour favoriser la circulation sanguine, l’oxygénation et la pénétration des nutriments dans votre cuir chevelu.
De plus, cette action permet d’éliminer toute la poussière que vous avez accumulée dans vos cheveux.
Faites un massage très doux, et utilisez des huiles essentielles, voire de l’huile d’olive, si vous souffrez de pellicules notamment.
Vous allez également aimer lire : Les 10 bienfaits surprenants de l’huile d’olive vierge extra
Les masques
Essayez de trouver des options maison pour que votre cuir chevelu soit en pleine santé.
Certains masques peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Vous pouvez, par exemple, appliquer chaque semaine un masque composé de :
- 1 yaourt naturel
- 2 cuillerées de miel d’abeille (60 g)
Après avoir mélangé ces deux ingrédients, vous allez obtenir une espèce de pâte, que vous devrez répartir sur tout votre cuir chevelu, et que vous laisserez agir pendant 15 minutes.
Ensuite, lavez abondamment à l’eau tiède. C’est un masque antiseptique, revitalisant et régénérant.
Si votre peau est très sèche, vous pouvez remplacer le miel par de la pulpe d’aloe vera.
L’alimentation
La beauté commence à l’intérieur, ne l’oubliez jamais. Les masques, les crèmes et les shampoings naturels ne vous serviront à rien si vous vous alimentez mal.
Votre régime alimentaire doit être riche en fruits, légumes, graines, légumes secs, fruits secs et farines complètes.
Si votre corps n’a pas suffisamment de nutriments, cela va se répercuter sur votre apparence physique.
N’oubliez pas d’inclure dans votre alimentation quotidienne, les aliments suivants :
- Le céleri
- La luzerne
- La carotte
- Les algues marines
- Les poissons comme le saumon
- Les noix
- Les amandes
- Les laits et huiles végétales
- L’avocat
- L’huile d’olive
Les problèmes les plus habituels du cuir chevelu
Le psoriasis, les pellicules et la dermatite séborrhéiques sont les trois altérations les plus fréquentes du cuir chevelu.
En général, elles sont très visibles au niveau du tour d’oreille, de la nuque et de la ligne d’implantation des cheveux.
Dans le cas des pellicules, ce sont simplement des excès de cellules mortes qui apparaissent sous forme de squames.
Elles peuvent être traitées par un shampoing aux herbes médicinales par exemple.
Les personnes qui souffrent d’un psoriasis ont une desquamation du cuir chevelu beaucoup plus importante, qui s’accompagne souvent d’une inflammation de la zone.
Si vous êtes touché par ce problème, évitez de vous brosser trop souvent les cheveux. Lorsque vous le faites, utilisez une brosse avec des poils doux.
N’essayez pas de vous arracher les squames. Lavez-vous doucement les cheveux, n’utilisez pas de sèche-cheveux, et ne vous appliquez pas de produits trop agressifs.
Faites très attention aux situations de stress et de nervosité que vous vivez, car ce sont les principales responsables de l’augmentation des squames dans le cuir chevelu.
Cela peut également être dû à la mauvaise habitude de se laver les cheveux avec des produits de beauté nocifs.
Il est également conseillé de ne pas attacher vos cheveux trop souvent, surtout lorsqu’ils sont humides.
Recommandations
Ne faites pas de permanentes et ne teignez pas vos cheveux. Prenez des bains d’eau de mer pour réguler les huiles produites par votre cuir chevelu, et faites des massages avec de l’huile d’olive ou de l’arnica.
Faites très attention aux signaux que vous envoie votre corps.
Changez vos mauvaises habitudes qui endommagent votre cuir chevelu et vous causent tant de désagréments. De cette manière, vous aurez les cheveux dont vous avez toujours rêvé !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Van Oost, A. (1993). LES AFFECTIONS DU CUIR CHEVELU. In Journal de Pharmacie de Belgique. https://doi.org/10.1016/j.quaint.2004.07.010
- Stricker, M., Montaut, J., Weber, M., & Hepner, H. (1969). La réparation des pertes de substances du cuir chevelu. Revue d’Oto-Neuro-Ophthalmologie. https://doi.org/10.1023/B:COLL.0000043830.66390.72