Les 10 bienfaits surprenants de l'huile d'olive vierge extra

L'huile d'olive vierge extra est un produit très utilisé dans la gastronomie, grâce à sa saveur exceptionnelle, et aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé.
Les 10 bienfaits surprenants de l'huile d'olive vierge extra

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2018

Ce produit a fait l’objet d’une grande enquête il y a quelques années. Nombre de ses bienfaits, tant pour la santé que pour la beauté, ont été découverts. 

Ce type d’huile contient des quantités importantes de graisses mono-insaturées et d’acide oléique, deux éléments qui sont en lien avec une réduction du risque de survenance d’une maladie coronarienne.

De plus, l’huile d’olive vierge extra contient des antioxydants, ainsi que d’autres nutriments anti-inflammatoires, qui permettent de réduire les niveaux élevés de mauvais cholestérol, de combattre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Dans cet article, nous allons vous parler des 10 principaux bienfaits de cette merveille de la nature. Ils vont assurément vous convaincre de consommer davantage d’huile d’olive vierge extra. Et d’en faire l’un des piliers de votre régime alimentaire.

Elle aide à perdre du poids

L’huile d’olive vierge extra peut être d’une grande aide pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Cela est dû à la sensation de satiété qu’elle apporte. Mais aussi aux graisses saines qu’elle contient, capables de stimuler durablement la perte de poids.

Il est tout de même recommandé d’en consommer avec modération, car elle peut avoir des effets laxatifs sur l’organisme.

Elle soulage différents types de douleurs

l'huile d'olive vierge extra permet d'apaiser les douleurs musculaires

Grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles.

De nombreuses études sont arrivées à la conclusion que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.

Elle prévient la dégénération mentale

Grâce à sa forte teneur en graisses saines mono-insaturées, l’huile d’olive permet de retarder, voire d’empêcher, la dégénération mentale, qui est en lien direct avec l’apparition de maladies mentales, comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

Elle a des propriétés anti-cancer

Une étude récente a pu déterminer que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont moins de risques de souffrir d’un cancer, que celles qui n’en consomment pas.

Cet effet serait dû à la forte teneur de cet ingrédient en acide oléique. Il s’agit de l’acide gras qui prédomine dans sa constitution.

De plus, l’huile d’olive contient des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et des squalènes, qui seraient des éléments centraux de cet effet anti-cancer.

Elle combat le diabète

l'huile d'olive vierge extra et le diabète de type 2

Une récente étude , publiée par la revue scientifique Diabetes Care, a démontré que le régime méditerranéen, dont l’huile d’olive est l’un des piliers, est capable de réduire les cas de diabète de type 2 de plus de 50%.

Cela est dû à la teneur en graisses saines de l’huile d’olive, qui permet d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang et la production d’insuline.

Elle fortifie le système immunitaire

Le système immunitaire est très important pour la santé, car il est responsable de la lutte contre les virus, les bactéries et les micro-organismes qui provoquent les maladies communes et chroniques.

L’huile d’olive est riche en antioxydants et en nutriments essentiels. Ainsi, elle aide le système immunitaire à nous protéger contre les maladies.

Elle diminue la pression artérielle

Trois cuillères par jour d’huile d’olive peuvent aider une personne à diminuer sa pression artérielle.

Selon de nombreuses études, les graisses saines contenues dans l’huile d’olive peuvent aider à réduire la pression artérielle diastolique et systolique. 

Elle régule le cholestérol

L’huile d’olive est un excellent allié pour réguler les taux de cholestérol. Et aussi pour éliminer les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Les graisses mono-insaturées qu’elle contient permettent de stimuler la production de bon cholestérol. Elles favorisent aussi l’élimination de la mauvaise version de cette substance si sujette aux polémiques.

L’huile d’olive permet donc de prévenir l’apparition de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Elle lisse les cheveux

Les graisses saines et les nutriments que contient l’huile d’olive sont idéaux pour prendre soin de la beauté des cheveux.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive vierge extra pour diminuer les frisottis de vos cheveux, et avoir la belle chevelure lisse dont vous rêvez tant.

Oubliez les gels et les produits chimiques qui font plus de mal que de bien à vos cheveux.

Optez pour l’huile d’olive, une option saine qui vous aidera à diminuer l’aspect revêche de vos cheveux, à les régénérer et à leur donner une brillance unique.

Elle hydrate naturellement la peau

L’huile d’olive est, sans conteste, l’un des meilleurs produits hydratants pour la peau.

Même s’il existe de nombreuses crèmes qui peuvent être utilisées de manière quotidienne, l’huile d’olive est une excellente alternative naturelle. Elle va vous permettre d’hydrater votre peau en profondeur. De l’adoucir, de prévenir les signes du vieillissement prématuré, et de la protéger contre les dommages causés par le soleil.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.