Comment préparer des pommes au sirop ?

La préparation de pommes au sirop est un excellent moyen d'éviter de gaspiller ces délicieux fruits lorsqu'ils sont très mûrs ou de saison. Leur préparation est très simple et ne nécessite aucun additif.
Comment préparer des pommes au sirop ?
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 07 mai, 2023

Les pommes au sirop sont une bonne alternative pour préserver la saveur et la fraîcheur de ces fruits. S’il est vrai qu’il est préférable de les consommer dans leur état naturel, cette recette est idéale pour profiter de celles qui sont bien mûres.

En fait, c’est une excellente option pour faire d’autres recettes sucrées, comme des gâteaux ou des boissons. Ainsi, sa durée de vie peut être prolongée de plusieurs mois. Oserez-vous les préparer à la maison ? Ci-dessous, nous détaillons la recette.

Pommes au sirop, que faut-il savoir avant de les fabriquer ?

Juste pour être clair, les pommes au sirop sont une méthode de mise en conserve. Par conséquent, comme toute technique de conservation et de manipulation des aliments, elle doit être réalisée dans le respect des mesures d’hygiène et sanitaires de base. Ceci, afin de protéger la santé des consommateurs.

À cet égard, il existe des preuves qui expliquent les effets possibles de la mauvaise préparation d’une conserve. Donc, non seulement vous devez savoir comment le faire, mais aussi comment stériliser les bocaux et combien de temps peut durer le stockage.

Qui peut consommer des pommes au sirop ?

Il convient de noter que ces types de produits contiennent une grande quantité de sucre. Par conséquent, ils sont contre-indiqués pour certaines maladies. Pour être plus précis, il est prouvé que ceux qui souffrent de problèmes de diabète et de résistance à l’insuline ne devraient pas consommer ces produits.

En plus de ce qui précède, il faut rappeler que ces sucreries riches en sucre sont nocives si vous suivez un régime amincissant ou un régime hypocalorique. Leur teneur en calories est assez élevée, tout comme leur teneur en glucides.

Selon ce qui a été exposé par le livre de la Fondation espagnole de nutrition, alors qu’une conserve fournit environ 22 grammes de sucre pour 100 grammes, les fruits naturels n’en contiennent que 12 grammes.

sirop de pomme.
En raison de sa teneur en sucre, cette recette ne convient pas aux personnes souffrant de troubles métaboliques.

Comment faire des pommes au sirop ?

Comme les confitures et les gelées, les conserves au sirop sont fabriquées depuis l’Antiquité pour éviter de gaspiller les fruits. Ces méthodes vous permettent d’économiser de l’argent et, à leur tour, n’impliquent pas l’utilisation d’additifs, de produits chimiques, de conservateurs ou de colorants.

Cependant, faire des pommes au sirop n’est pas compliqué et ne nécessite pas l’utilisation d’ustensiles spéciaux. Ensuite, nous vous montrons comment les préparer.

[ atomik-recipe -ingrédients]

Ingrédients

  • 4 pommes rouges ou vertes
  • 2 citrons
  • 200 grammes de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 600 millilitres d’eau
  • Facultatif : 1 pincée de cannelle moulue

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Etapes pas à pas pour préparer les pommes au sirop

  • Pour commencer, lavez et épluchez les pommes. Ensuite, coupez-les en deux et retirez les noyaux, les graines et les parties non comestibles.
  • Une fois que vous avez fait cela, mettez-les dans un récipient profond.
  • Maintenant, coupez et pressez les citrons. Lorsque vous avez le jus prêt, versez-le sur les fruits, l’objectif est que les pommes ne s’oxydent pas. Par conséquent, il est important que vous remuiez afin que le jus les recouvre complètement.
  • D’autre part, faites chauffer l’eau pour y dissoudre le sucre. Ajouter ensuite les gousses de vanille.
  • Portez ce mélange à ébullition jusqu’à ce qu’il commence à épaissir. Cette étape est celle où le sirop commence à se former.
  • Lorsque cela se produit, placez les pommes à l’intérieur pour les faire cuire. Cette étape prendra environ 15 minutes.
  • Après cela, vérifiez que le fruit est mou, mais pas au point qu’il se désagrège. Si c’est le cas, il est temps d’éteindre le feu. Si cela ne suffit toujours pas, faites cuire quelques minutes de plus.
  • Laissez refroidir les pommes au sirop dans un endroit frais et sec. Là, la préparation deviendra plus épaisse et plus consistante.
  • Vous pouvez ensuite servir ce dessert dans une assiette. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la cannelle.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Comment faire des pommes au sirop ?
La pomme au sirop se conserve environ 3 mois. Cependant, il faut vérifier qu’il est conservé dans des conditions optimales.

Étapes pour enregistrer cette réserve

Comme nous l’avons mentionné, pour stocker cela, il est essentiel que les bocaux soient stérilisés. De plus, vous devez utiliser des récipients en verre avec des couvercles. Continuez à lire car nous vous dirons quelles sont les étapes à suivre.

Stériliser les bocaux

  • Placez les bocaux dans une casserole avec de l’eau (pour les couvrir complètement). N’oubliez pas de placer également leurs couvercles.
  • Laissez bouillir pendant 20 minutes. Gardez à l’esprit que vous pouvez le faire en même temps que vous préparez les pommes au sirop.
  • Après ce temps, retirez-les soigneusement et placez-les sur une serviette en tissu propre. Laissez-les sécher.
  • Quand il est temps de remplir les bocaux, remplissez-les aux 3/4. Couvrez et collez une étiquette sur chacun d’eux. Vous devez écrire la date à laquelle vous les avez fait et, ensuite, la date à laquelle il expirera approximativement. Gardez à l’esprit que les conserves de ce type durent généralement 3 à 4 mois.
  • Enfin, rangez-les dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Au réfrigérateur, ils peuvent être en parfait état jusqu’à ce que vous souhaitiez les utiliser.

Au-delà de ces conseils, il est nécessaire que vous vérifiiez l’état dans lequel ils se trouvent avant de les utiliser. Par exemple, les bocaux ne doivent pas être gonflés ou gazeux lorsque vous les ouvrez car ils pourraient être contaminés par des toxines dangereuses. Ils ne doivent pas non plus avoir d’odeurs ou de goûts différents de ceux qu’ils avaient lorsque vous les avez fabriqués.

Préparez ce dessert

Heureusement, cette recette est idéale pour profiter des pommes en saison. Il peut être utilisé en remplacement de la confiture ou comme garniture pour préparer d’autres recettes. Bien sûr, gardez à l’esprit les considérations de consommation que nous avons mentionnées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Agencia de Extensión Rural. Juan José Castelli. MANUAL DE CONSERVAS. Recetas Caseras para Elaborar. 2018
  • Fundación Española de Nutrición. LIBRO: LA ALIMENTACIÓN ESPAÑOLA. Manzanas.
  • Administración Nacional de Medicamentos, Alimentos y Tecnología Médica. ADVERTENCIAS SOBRE EL RIESGO DE CONSUMIR CONSERVAS CASERAS DURANTE EL VERANO.
  • Luna López, V., López Medina, J. A., Vázquez Gutiérrez, M., & Fernández Soto, M. (2014). Hidratos de carbono: actualización de su papel en la diabetes mellitus y la enfermedad metabólica. Nutrición Hospitalaria30(5), 1020-1031.
  • Bejarano Roncancio, J. J., & Suárez Latorre, L. M. (2015). Algunos peligros químicos y nutricionales del consumo de los alimentos de venta en espacios públicos. Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud47(3), 349-360.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.