3 recettes de confiture qui n'ont pas besoin de sucre

Si vous choisissez des fruits suffisamment sucrés, il ne sera pas nécessaire d'ajouter du sucre à vos confitures maison, car la quantité de fructose des fruits sera suffisante pour apporter un goût sucré.
3 recettes de confiture qui n'ont pas besoin de sucre
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les confitures de fruits ne doivent pas nécessairement inclure de sucre dans leur préparation, car il existe de nombreux fruits avec une saveur, en soi, assez sucrée. Tel est le cas de la mangue, de la banane, de la pomme et de bien d’autres fruits.

L’essentiel est de savoir tirer parti de ces fruits et de les combiner avec certains ingrédients qui peuvent faire acquérir à la pulpe l’épaisseur et la consistance d’une confiture.

1. Confiture avec divers fruits et chia

La première recette de confitures que nous vous présentons ci-dessous a, comme ingrédient secret, des graines de chia. Pour quelle raison ? Ces graines permettent de transformer n’importe quelle pulpe de fruit en confiture ; les graines de chia ont un effet gélifiant grâce à leurs mucilages.

Ingrédients

  • 2 tasses de fraises (300 g)
  • 1 orange pour son zeste
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia (15 g)
  • 2 tasses de jus d’orange naturel (500 ml)
  • Eau (quantité nécessaire)
  • Facultatif : Au lieu d’utiliser uniquement de l’eau, vous pouvez opter pour du lait de coco ou d’amande.

Préparation

Pots de différentes confitures.
  1. Lavez, égouttez et coupez les fraises.
  2. Râpez la peau d’orange.
  3. Dans une casserole à feu moyen, mélangez les fraises avec le jus d’orange naturel. Laissez le jus atteindre le point d’ébullition puis baissez l’intensité de la flamme pour qu’il ne s’évapore pas.
  4. Pendant que les fruits cuisent, nous procédons à leur écrasement à l’aide d’une cuillère en bois. L’idée est d’obtenir une sorte de purée. Ajoutez de l’eau, petit à petit, pour hydrater la pulpe sans qu’elle devienne complètement liquide.
  5. Laissez cuire le tout pendant environ 10 minutes. Le liquide va s’épaissir de plus en plus.
  6. Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez les graines de chia et le zeste d’orange et remuez le tout pendant encore deux minutes.
  7. Retirez la casserole du feu et laissez la confiture reposer à température ambiante. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau et remuez.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Confiture aux fruits rouges

Ingrédients

  • 1 tasse de fraises (150 g)
  • 1 ⅓ tasse de canneberges (200 g)
  • 1 tasse de framboises (150 g)
  • 3 cuillères à café de jus de citron (15 g)
  • Facultatif : 1 pomme rouge
  • Boisson à l’avoine ou aux amandes (quantité nécessaire)

Préparation

Pots de confiture.
  1. Tout d’abord, lavez et hachez tous les morceaux de fruits. Écrasez-les à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez également les traiter à l’aide d’un mélangeur à main.
  2. Faites chauffer une casserole avec un peu d’eau, ajoutez-y la pulpe de fruit et attendez l’ébullition. Remuez de temps en temps afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  3. Versez le jus de citron et une demi-tasse de boisson à l’avoine dans le mélange et laissez tous les ingrédients cuire pendant environ 15 ou 20 minutes.
  4. Une fois que la confiture atteint l’épaisseur souhaitée, éteignez le feu et laissez reposer pendant quelques minutes à température ambiante.

3. Double recette de confiture aux fruits et à la noix de coco

Ingrédients

  • 1 grappe de bananes (600 g)
  • Eau de coco (la quantité nécessaire)
  • ¼ tasse de noix de coco râpée (50 g)
  • 1 verre de jus de mangue naturel (200 ml)
  • Facultatif : 1 cuillère à café de cannelle (5 g), 1 cuillère à café d’amandes pelées (5 g)

Préparation

  1. Dans un petit bol, mettez la noix de coco râpée et le jus de mangue naturel. Laissez reposer pendant une nuit au réfrigérateur pour que le mélange s’hydrate bien.
  2. Le lendemain, épluchez et coupez les bananes en morceaux. Ensuite, mixez-les.
  3. Mélangez la pulpe de banane avec la râpe de coco. Ajoutez un peu d’eau de coco pour que le mélange devienne un peu plus souple. Si vous le souhaitez, saupoudrez le mélange d’une cuillère à café de cannelle.
  4. Faites cuire la pulpe dans une casserole à feu moyen pendant 10 minutes. Rajoutez de l’eau de coco autant de fois que nécessaire pour que le mélange ne sèche pas trop, sans cesser de remuer, avec des mouvements lents et enveloppants.
  5. Baissez le feu et laissez le tout reposer pendant quelques minutes de plus.
  6. Éteignez le feu et laissez refroidir à température ambiante.



[/atomik -lu-aussi ]

De toutes les recettes de confitures sans sucre que nous vous avons présentées, la troisième est celle dont la saveur est la plus sucrée grâce à ses deux ingrédients principaux : le jus de mangue et les bananes. Les deux fruits sont, en eux-mêmes, assez sucrés, il est donc très facile d’en faire une confiture qui n’a besoin d’édulcorant.

N’hésitez plus et préparez vous-même vos confitures. Vous allez adorer !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire de la confiture avec de la stévia : facile et saine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire de la confiture avec de la stévia : facile et saine

La stévia est un édulcorant d'origine naturelle, avec plus de pouvoir sucrant que le sucre, mais plus sain. Mettez-en dans la confiture !


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.