Usages et bienfaits de l'orange amère
Les utilisations et les avantages de l’orange amère sont documentés depuis plusieurs décennies. C’est un agrume de l’espèce Citrus aurantium, qui à son tour est un croisement entre le pamplemousse (Citrus maxima) et la mandarine (Citrus reticulata).
Elle est originaire d’Afrique de l’Est, de la péninsule arabique, de la Syrie et de l’Asie du Sud-Est. Cependant, sa culture s’étend actuellement à toute la région méditerranéenne et à certaines parties de l’Amérique du Nord. Elle est également connue sous le nom d'”orange de Séville” ou “orange amère” et est souvent utilisée à des fins culinaires et médicinales.
C’est notamment un ingrédient de base de la populaire “confiture britannique”, puisque sa teneur en pectine lui permet d’épaissir la recette. De plus, en raison de son goût amer, elle est utilisée dans divers plats salés. Vous souhaitez en savoir plus sur ses utilisations et ses bienfaits ? Ci-dessous, nous les partageons en détail.
Bienfaits de l’orange amère pour vous aider à perdre du poids
Cependant, ce fruit offre des avantages qui peuvent favoriser notre santé. L’une de ses propriétés est sa capacité à nous aider à contrôler notre poids. Ceci est confirmé par des recherches telles que celle publiée en 2012 par l’International Journal of Medical Sciences.
Il semble que l’orange amère elle-même et l’un de ses composants, la p-synéphrine, puissent être bénéfiques pour le contrôle du poids. Cela signifie que cela nous aiderait à rester dans la fourchette saine, en fonction de notre indice de masse corporelle.
La recherche a pu vérifier que l’orange amère possède des propriétés qui jouent un rôle important dans le métabolisme. En effet, cela pourrait vous aider à perdre du poids.
Et c’est que les résultats des investigations montrent que l’extrait d’orange amère, ainsi que la p-synéphrine augmentent le métabolisme et la dépense énergétique du corps.
Comment consommer de l’orange amère ?
L’une des façons de profiter des bienfaits de l’orange amère peut être la préparation d’un thé délicieux et aromatique.
Ingrédients
- 4 oranges amères coupées en deux.
- 1 litre d’eau.
Traiter
- Tout d’abord, coupez les oranges amères. En moitiés (avec le tout et sa peau) ou en tranches (avec le tout et sa peau). La deuxième option est généralement la plus choisie.
- Versez un litre d’eau dans une casserole et faites chauffer.
- Lorsque l’eau commence à bouillir, ajoutez les oranges amères.
- Laissez-les cuire environ 10 minutes dans la marmite. Les 5 premières minutes, la marmite doit être sans couvercle et les 5 autres avec couvercle.
- Une fois ce temps écoulé, découvrez la casserole, éteignez le feu et laissez chauffer un peu.
- Filtrez soigneusement.
- Servez et buvez ce liquide plusieurs fois par jour, avec modération et de préférence avec vos trois repas principaux.
- Vous pouvez également profiter de cette boisson comme rafraîchissement naturel à boire entre les repas avec ou sans collation.
- Il n’est pas recommandé d’ajouter du sucre ou des édulcorants. Seulement si vous allez le consommer avant d’aller à la salle de sport, de courir ou de faire de l’activité physique, vous pouvez ajouter une touche de miel, qui est un aliment riche en calories et donc énergisant.
Autres utilisations…
L’orange amère peut également être utilisée comme condiment, ainsi que dans la préparation de confitures et de liqueurs. Elle apporte des bienfaits quelle que soit la manière dont elle est consommée. Cependant, par rapport à sa capacité à vous aider à perdre du poids, la plus recommandée est l’infusion.
Lire aussi : 5 eaux aux agrumes qui font maigrir
Est-il possible de perdre du poids uniquement avec de l’orange amère ?
Comme beaucoup d’autres produits, l’orange amère ne doit être utilisée qu’en complément pour vous aider à perdre du poids. Il n’existe pas de produit miracle, ni de brûleur de graisse en tant que tel.
Ce fruit peut vous aider à brûler les graisses en activant votre métabolisme, en éliminant les liquides retenus et en améliorant la digestion. Cependant, pour que cela fonctionne avec des résultats favorables, il est important d’avoir une alimentation riche en fruits, légumes et aliments riches en fibres. De plus, la consommation de malbouffe doit être évitée et l’activité physique quotidienne doit être augmentée.
Effets secondaires de l’orange amère
La consommation de cet agrume doit être modérée. En raison de ses stimulants, elle peut augmenter votre tension artérielle ou augmenter votre fréquence cardiaque. Par conséquent, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.
De plus, sa consommation n’est pas recommandée si des médicaments sont pris, car elle peut avoir des réactions négatives. Pour cette raison, il est recommandé de consulter un spécialiste avant de décider de consommer de l’orange amère.
Où la trouve-t-on ?
La notoriété de l’orange amère en a fait un produit que l’on retrouve plus fréquemment sur le marché, soit en fruit, en essence ou en gélules.
Dans certains endroits, vous pouvez le trouver sèche et prête à être préparée en infusion. Il n’est pas si courant de la trouver dans les supermarchés, même si maintenant beaucoup la proposent. Si vous souhaitez vous en procurer, vous la trouverez sûrement plus facilement en magasin diététique ou en herboristerie.
Cela pourrait vous intéresser ...