Fabriquez du sel aux agrumes à la maison comme un pro

Nous allons vous montrer comment préparer le sel aux agrumes à la maison comme un professionnel afin d'améliorer la qualité organoleptique de nombreux plats différents.
Fabriquez du sel aux agrumes à la maison comme un pro
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La préparation du sel aux agrumes est facile, si vous suivez les étapes que nous allons vous montrer ci-dessous. C’est un condiment avec lequel vous pourrez aromatiser de nombreux plats différents, en obtenant des caractéristiques exceptionnelles au niveau organoleptique. De plus, c’est un produit de qualité. Il apporte des minéraux essentiels dont l’apport quotidien est nécessaire au maintien d’une bonne santé.

Avant de commencer, il faut souligner que le sel raffiné est un produit dont la présence dans l’alimentation doit être réduite. Au lieu de cela, il est nécessaire d’introduire différents types de sels qui ont un faible niveau de raffinement et une grande pureté. Ceux-ci vont concentrer dans leur intérieur des éléments comme le sodium ou l’iode, tous deux nécessaires pour assurer l’efficacité de la physiologie humaine.

Recette de sel aux agrumes

Apprenez à préparer du sel aux agrumes à la maison.
Apprenez à préparer du sel aux agrumes à la maison.

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer un excellent sel aux agrumes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 zestes d’orange, de citron, de mandarine ou de citron vert
  • 120 grammes de gros sel de table avec un faible degré de raffinement

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Tout d’abord, récupérez la peau des agrumes. Vous pouvez utiliser un seul type de ces fruits ou en mélanger plusieurs pour obtenir un résultat avec des nuances plus différentes du point de vue organoleptique. Il est important que cette peau soit sèche, ferme et ne libère aucune goutte de jus ou de liquide.
  2. Une fois la peau sèche, utilisez la quantité recommandée. Bien entendu, cet ingrédient devra être lavé avant séchage. De la même manière, il ne doit pas contenir la partie blanche, sinon une amertume se développerait. Pour le processus de séchage, il suffit de suspendre les peaux dans un endroit frais et ventilé avec exposition au soleil. Il y a même la possibilité d’utiliser une machine de déshydratation.
  3. Lorsque ces ingrédients sont prêts, mettez-les dans un robot culinaire ou dans le bol d’un mixeur ou d’un mortier pour les broyer finement. Le résultat doit ressembler à une poudre.
  4. Pour finir, il ne reste plus qu’à bien mélanger avec le sel, dans la proportion souhaitée.
  5. Vous devez bien mélanger les deux ingrédients pour qu’ils s’intègrent correctement.
  6. De là, vous pouvez utiliser le sel aux agrumes pour assaisonner les préparations. Lors de son stockage, il est recommandé de le conserver dans un récipient hermétiquement fermé et à l’abri de la lumière et de l’humidité.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Bienfaits du sel d’agrumes

L’inclusion de sel d’agrumes dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pourrait générer plusieurs bénéfices pour la santé. Bien sûr, il sera essentiel qu’il n’y ait pas de carences en nutriments essentiels. Dans le cas contraire, l’organisme pourrait connaître certaines inefficacités au fil des ans au niveau physiologique, ce qui conduirait au développement de pathologies chroniques et complexes.

Il est nécessaire de mettre en évidence la teneur en antioxydants du sel d’agrumes. Ces composés se trouvent dans la peau des fruits et parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que ce mécanisme aide à réduire l’incidence de nombreuses maladies.

De même, la peau des agrumes est une source de vitamine C, un nutriment qui remplit des fonctions très diverses au sein du corps humain. Par exemple, il peut aider à stimuler la fonction immunitaire. Le maintien des niveaux de vitamine C dans des plages optimales réduira la fréquence des processus infectieux, comme le confirme une étude publiée dans Nutrients.

Fruits citriques.
L’écorce d’agrumes ajoute de la vitamine C à la recette.

Préparez du sel aux agrumes à la maison

Si vous suivez les étapes que nous vous avons données, vous pourrez préparer chez vous un sel aux agrumes délicieux pour assaisonner de nombreux plats différents. C’est un assaisonnement qui se conserve bien dans le temps et qui apporte des caractéristiques organoleptiques, et une bonne poignée de substances au potentiel antioxydant. Ainsi, un certain bénéfice pour la santé pourrait être généré.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-ce mauvais de manger du citron avec du sel ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-ce mauvais de manger du citron avec du sel ?

La consommation régulière de citron avec du sel peut être négative pour la santé lorsqu'elle est incluse en quantité excessive.



  • Jenkins, D., Kitts, D., Giovannucci, E. L., Sahye-Pudaruth, S., Paquette, M., Blanco Mejia, S., Patel, D., Kavanagh, M., Tsirakis, T., Kendall, C., Pichika, S. C., & Sievenpiper, J. L. (2020). Selenium, antioxidants, cardiovascular disease, and all-cause mortality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. The American journal of clinical nutrition112(6), 1642–1652. https://doi.org/10.1093/ajcn/nqaa245
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Grillo, A., Salvi, L., Coruzzi, P., Salvi, P., & Parati, G. (2019). Sodium Intake and Hypertension. Nutrients11(9), 1970. https://doi.org/10.3390/nu11091970