Mélasse : nutriments, utilisations et éventuels bienfaits

Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre de table, vous pouvez envisager d'inclure de la mélasse dans vos recettes. Nous vous disons ce que vous devez savoir à son sujet.
Mélasse : nutriments, utilisations et éventuels bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

La mélasse a été présentée comme une alternative au sucre. Elle apparaît dans de plus en plus de produits industriels pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de ces derniers.

En général, elle se distingue par sa valeur nutritive supérieure à celle du sucre raffiné. Cependant, ce n’est pas non plus un ingrédient dont il faut abuser, car elle génère un impact significatif sur la glycémie.

Avant de commencer, il faut souligner que pour maintenir une bonne santé il est indispensable d’adopter une alimentation variée et équilibrée. La consommation d’aliments frais doit toujours être privilégiée, car ils ont une densité nutritionnelle plus élevée. De plus, ceux d’origine végétale sont capables de fournir des antioxydants.

Qu’est-ce que la mélasse ?

Avec le nom de mélasse, nous connaissons un produit brun foncé avec une texture visqueuse qui est obtenu après l’extraction maximale du sucre de canne. En général, la mélasse ressemble à un sirop épais, mais après plusieurs processus d’ébullition, elle prend son ton sombre caractéristique.

D’un point de vue chimique, on parle d’un sous-produit du saccharose cristallisé, au goût aigre-doux assez prononcé. En ce qui concerne ses informations nutritionnelles, 28 grammes de mélasse contiennent 66 calories. Elle fournit 17 grammes de glucides, ainsi que des minéraux essentiels, tels que le cuivre, le fer, le calcium et le potassium.

Nous ne devons pas oublier que nous parlons d’un aliment qui contient de nombreux sucres. Il a été démontré que sa consommation en grande quantité a un impact significatif sur la santé métabolique.

Petit à petit, une résistance à l’insuline se crée qui peut conduire au développement d’un diabète de type 2. Notamment si la personne ne fait pas d’exercice physique de façon régulière.

Différents types de sucres.
La mélasse est un dérivé de la canne à sucre. En tant que tel, il s’agit toujours d’un glucide simple avec un impact métabolique.



Les bienfaits de la mélasse

L’inclusion de mélasse dans l’alimentation de manière modérée pourrait générer des bénéfices pour la santé. Mais en parallèle, il faut améliorer les habitudes de vie.

La consommation de sucre n’est pas si préoccupante lorsque le pourcentage de masse musculaire est adéquat et que le corps est soumis à une routine d’exercice physique.

La mélasse aide à prévenir l’anémie

Il existe un type d’anémie causé par un apport insuffisant en fer, comme en témoigne des recherches publiées sur Journal of Internal Medicine.

Cette pathologie provoque épuisement et fatigue chronique. Le meilleur moyen de le prévenir est d’assurer un apport adéquat du minéral, présent dans la mélasse. Son absorption dans ce produit est faible, il doit donc être inclus dans l’alimentation avec une dose de vitamine C.

Elle combat le stress

Le magnésium est un élément clé de la physiologie du sommeil. Il est prouvé que sa contribution à des doses suffisantes peut prévenir les difficultés d’endormissement ou réduire les interruptions de repos tout au long de la nuit. Cela se traduira par moins de stress.

La mélasse représente une bonne source de ce nutriment, elle peut donc être incluse dans la directive à cet effet. Même une petite dose avant d’aller au lit serait bonne pour un repos plus profond.

Il convient également de noter que l’effet peut être amélioré avec des suppléments, à la fois de mélatonine et de magnésium.

Elle améliore l’apparence de la peau

Grâce à l’acide lactique présent dans la mélasse, les symptômes de certaines affections cutanées, comme l’acné, pourraient être atténués. Cela améliorera également l’apparence de la peau en général, puisque le lactate est considéré comme positif pour ledit tissu.

Il existe des lotions avec ce composant à usage topique qui parviennent à réduire les lésions cutanées non inflammatoires.
Produit à base de mélasse pour la peau.
Certains produits de beauté pour le corps contiennent de la mélasse, car on considère qu’elle pourrait être bénéfique pour la peau.



La mélasse est un bon substitut au sucre de table

La mélasse pourrait être un excellent substitut au sucre de table, car elle contient une concentration plus élevée de micronutriments essentiels.

Toutefois, elle a quand même un impact négatif sur la glycémie, sa présence dans l’alimentation doit donc être modérée. Autrement, l’efficacité du métabolisme est peu à peu réduite, une situation qui favorise l’accumulation de tissu adipeux sous-cutané.

Il est préférable d’éviter l’excès de sucre. Pour cela, il suffirait d’inclure les fruits dans l’alimentation de manière récurrente. À l’occasion, des édulcorants comme la mélasse peuvent être utilisés, mais il ne faut pas en abuser.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

Votre corps vous envoie des signaux pour vous dire que vous consommez trop de sucre et que vous devriez arrêter. Découvrez lesquels.



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Cappellini, M. D., Musallam, K. M., & Taher, A. T. (2020). Iron deficiency anaemia revisited. Journal of internal medicine287(2), 153–170. https://doi.org/10.1111/joim.13004
  • Cao, Y., Zhen, S., Taylor, A. W., Appleton, S., Atlantis, E., & Shi, Z. (2018). Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients10(10), 1354. https://doi.org/10.3390/nu10101354

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.