Régime 1000 calories par jour : est-ce que ça marche vraiment ?

Suivre le régime 1000 calories est-il sain ? Nous vous expliquons comment ce schéma hypocalorique peut impacter votre vie.
Régime 1000 calories par jour : est-ce que ça marche vraiment ?
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Quand on pense à faire un régime de 1000 calories par jour, ce qui nous vient à l’esprit c’est que nous allons perdre du poids rapidement. Et cela est vrai… Mais est-il vraiment bénéfique de perdre du poids en si peu de temps ? Comment cela pourrait-il affecter la santé ?

Avant toute chose, si vous décidez de suivre un tel régime, vous devez le suivre sous la supervision d’un expert. Chaque corps a des besoins métaboliques individuels. Lors de l’élaboration d’un programme pour perdre du poids, l’idéal est de s’assurer que vous avez consommé tous les nutriments qui préservent une bonne santé générale.

Le régime de 1 000 calories par jour est un régime hypocalorique à l’extrême, mais il séduit les adeptes pour son efficacité en matière de perte de poids. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur ce régime.

Que sont les régimes restrictifs ?

L’obésité représente un problème majeur de santé publique dans le monde. C’est pourquoi il existe de multiples programmes favorisant la perte de poids. L’un d’eux consiste à restreindre l’ingestion de certains aliments.

Un régime restrictif consiste à ingérer beaucoup moins de calories que le corps n’en utilise pour la journée, dans le but de perdre du poids. Le résultat est une perte de poids rapide.

Dans ce groupe, se trouvent les régimes hypocaloriques, qui vont de 800 à 1 500 calories par jour, et ceux à très faible valeur calorique, qui oscillent entre 450 et 800 calories par jour. Le régime de 1000 calories par jour fait partie du premier groupe.

Il est à noter que la perte de poids dans ces régimes est principalement liée à l’eau corporelle et à la masse musculaire. Il n’y a pas d’impact sur le pourcentage de graisse, raison pour laquelle des effets indésirables peuvent survenir.

Restriction alimentaire dans le régime de 1000 calories.
La restriction calorique ne doit pas être prise à la légère. Elle peut provoquer des effets indésirables à moyen terme.



Quels aliments font partie du régime 1000 calories ?

Ce régime implique de compter les calories. Les sucreries et les boissons alcoolisées ne sont pas recommandées et ne doivent pas remplacer les repas. En raison de sa caractéristique restrictive, seules les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé peuvent suivre un tel régime.

De plus, il ne peut pas durer dans le temps, car il provoque des effets indésirables importants. Un suivi professionnel est donc nécessaire. Voici les principales recommandations à suivre :

  • N’incluez que 3 % des calories provenant des lipides et moins de 300 milligrammes de cholestérol.
  • Mangez 5 portions de fruits ou de légumes pour leur faible teneur en calories, leur haute teneur en fibres et suffisamment d’eau. L’eau et les fibres donnent un pouvoir de satiété.
  • Limitez la consommation de glucides. En particulier, les farines raffinées et leurs produits dérivés, comme le pain.
  • La consommation de poissons blancs, de volailles et de viandes maigres est encouragée.
  • Le déjeuner devrait inclure des légumes, des protéines, peu de matières grasses et seulement de petites portions de légumineuses.
  • Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour
  • Les aliments en conserve peuvent être consommés, à condition qu’ils soient emballés naturellement. Idem avec les surgelés.
  • Les édulcorants artificiels sont autorisés
  • Il convient de prendre 5 repas par jour et de varier les aliments au sein d’un même groupe.
  • Préparez les aliments à la vapeur, au four et au micro-ondes et limitez l’huile.

Le régime 1000 calories fonctionne-t-il vraiment ?

Suivre le régime de 1000 calories par jour apporte plus d’inconvénients que d’avantages.

Perte de poids rapide

La perte de poids est rapide, mais elle a ses inconvénients, puisqu’elle n’agit pas directement sur la graisse corporelle accumulée. Au moindre faux pas, le poids perdu est repris. La pratique quotidienne d’une activité physique est donc nécessaire pour brûler les graisses accumulées.

Effet rebond

Il ne fait aucun doute que le corps réagit aux régimes hypocaloriques. Mais une fois le régime normal rétabli, le poids perdu est repris ; il se peut même que la prise de poids soit plus importante.

De plus, un tel régime augmente l’anxiété liée à la nourriture et la tendance à accumuler des graisses dans différentes parties du corps. Cette réponse de l’organisme à la récupération de l’apport est connue sous le nom d’effet rebond.

Carences nutritionnelles possibles

La restriction alimentaire génère un déficit en nutriments nécessaires à l’organisme. C’est pourquoi lors de la pratique de ce type de régime, certains symptômes, tels que vertiges, fatigue, fatigue et faiblesse peuvent survenir, lesquels limitent les activités quotidiennes.

Si le régime à 1000 calories est maintenu pendant une longue période, il entraînera des problèmes de santé. Notamment l’altération du microbiote intestinal.



Troubles alimentaires

Plusieurs experts considèrent que les régimes restrictifs permettent une perte de poids rapide, mais ils précisent qu’ils sont l’un des précurseurs les plus importants des troubles du comportement alimentaire.

En plus des risques d’hyperphagie boulimique et d’autres troubles, vous pouvez aussi manger plus de calories vides, c’est-à-dire des aliments avec beaucoup d’énergie, mais avec peu de nutriments.

Modification du métabolisme

Lorsque certains nutriments sont réduits, le métabolisme peut être hors de contrôle. Par exemple, lorsque les glucides et les graisses sont limités, l’activité métabolique change. C’est ainsi que les fonctions des organes vitaux sont altérées.

Parmi les troubles métaboliques qui peuvent survenir, figurent les suivants :

  • Diabète de type 2
  • Dyslipidémies
  • Hyper ou hypothyroïdie
  • Perte de masse musculaire ou sarcopénie
  • Hépatopathies

Constipation

En limitant l’apport calorique à 1000 calories, les aliments les plus limités sont les céréales et les légumineuses, sources d’amidon. Ces aliments contiennent également des fibres alimentaires, de sorte que l’apport total en serait affecté. Vous pourriez donc souffrir de constipation. De plus, le pouvoir de satiété diminuera également.

Femme souffrant de constipation due au régime de 1000 calories.
La restriction des fibres entraînera une dégradation du transit intestinal et des épisodes de constipation.

Épisodes d’hypoglycémie

En vous privant de certaines portions de nourriture, vous augmentez vos chances de développer une hypoglycémie, qui correspond à un faible taux de sucre dans le sang. Les cellules du corps ne reçoivent pas non plus le carburant dont elles ont besoin pour mener une vie normale. S’il y a des maladies associées, le corps peut décompenser.

Le système immunitaire peut être affecté

Le régime à 1 000 calories peut affecter la santé immunitaire. Par exemple, la vitamine C est impliquée dans la fonction de défense de l’organisme. Cette vitamine est importante pour réduire l’incidence des maladies infectieuses du système respiratoire.

Le régime de 1000 calories par jour est-il sûr ?

Une voie sûre vers la perte de poids comprend la consultation d’un expert en nutrition. L’apport calorique doit être ajusté aux besoins individuels.

Le moyen le plus rapide pour perdre du poids n’est pas toujours le meilleur.

La meilleure façon de perdre du poids sainement et de maintenir un poids stable dans le temps passe par un déficit calorique grâce à un apport inférieur à ce que nous dépensons quotidiennement. Bien que toujours dans des paramètres logiques.

Un nouveau mode de vie qui intègre l’activité physique vous aidera à atteindre en toute sécurité le poids que vous désirez. Vous éviterez ainsi le risque de contracter certaines maladies.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le régime Optavia : à quoi sert-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le régime Optavia : à quoi sert-il ?

Le régime Optavia est un programme de perte de poids controversé. Nous vous expliquons ici quel est son impact et son fonctionnement.



  • Francisco Javier Vilchez López , Cristina Campos Martín, María José Amaya García, Pilar Sánchez Vera y José Luis Pereira Cunill. Las dietas de muy bajo valor calórico (DMBVC) en el manejo clínico de la obesidad mórbida. Nutr Hosp. 2013;28(2):275-285. Disponible en: https://scielo.isciii.es/pdf/nh/v28n2/03revision02.pdf
  • Andrew Warrilow , Duane Mellor , Andrew McKune, Kate Pumpa. Dietary fat, fibre, satiation, and satiety-a systematic review of acute studies. Eur J Clin Nutr. 2019 Mar;73(3):333-344. doi: 10.1038/s41430-018-0295-7. Epub 2018 Aug 30.
  • Giuseppe Cerullo , Massimo Negro, Mauro Parimbelli , Michela Pecoraro, Simone Perna, Giorgio Liguori, Mariangela Rondanelli, Hellas Cena, Giuseppe D’Antona . The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol. 2020 Oct 28;11:574029. doi: 10.3389/fimmu.2020.574029. eCollection 2020.
  • MEJÍA MG , VERONESI LA ; MALDONADO AL , FUENTES RH. Dietas restrictivas ¿realmente son lo que prometen? REV ARGENT ENDOCRINOL METAB. 2021; 58 #2. Disponible en: http://www.raem.org.ar/numeros/2021-vol58/numero-02/raem-58-2-37-45.pdf
  • Reyna Cruz, María Ávila, María Cortés, Rosalía Vásquez, Juan Mancilla. Restricción alimentaria y conductas de riesgo de trastornos alimentarios en estudiantes de nutrición. Psicología y Salud. 2008, 18,002, pp. 189-198. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/291/29118205.pdf